Programmes préuniversitaires

200.16 - Double DEC Sciences de la nature - Arts, lettres et communication

Étudier en Sciences de la nature, c’est développer des compétences analytiques et expérimentales dans les domaines de la  biologie, de la chimie, de la physique et des mathématiques.

C’est le point de départ en vue d’entreprendre des études universitaires en sciences, en technologies ou en santé. Votre diplôme vous ouvrira les portes à un plus grand choix de programmes universitaires, que ces formations soient contingentées ou non!

Arts, lettres et communication, c’est étudier dans un environnement qui favorise l’expression de toutes les créativités, que ce soit en cinéma, en langues ou en littérature. La qualité de notre programme et de nos enseignants est  reconnue et plusieurs de nos diplômés se sont taillé une place de choix dans le monde culturel québécois.

Venez explorer un monde en perpétuel mouvement au cœur de la culture et des communications!

Votre profil

VOUS ÊTES PASSIONNÉ par les sciences et reconnu pour votre esprit d’observation, d’analyse et de synthèse.

VOUS AVEZ une bonne méthodologie de travail et fournissez un travail régulier et constant.

VOUS MANIFESTEZ une bonne capacité de concentration et de mémorisation.

VOUS AVEZ un intérêt pour la littérature, le cinéma, la culture et les langues.

VOUS MANIFESTEZ une bonne capacité de concentration et de mémorisation.

VOUS VOUS CARACTÉRISEZ par votre esprit d’observation, d’analyse et de synthèse et vous aimez le travail de création, la lecture et l’écriture.

Mathématiques : TS 5e ou SN 5e
Physique : 5e
Chimie : 5e

Agronomie
Biologie
Biochimie
Enseignement des sciences
Ingénierie
Mathématiques
Médecine
Médecine dentaire
Pharmacie
Sciences de la santé
Géologie
Géographie physique

Études littéraires et théâtrales
Traduction
Langue anglaise
Études hispaniques
Études cinématographiques
Multimédia
Communication
Journalisme
Histoire de l’art
Enseignement
Tout champ d’études universitaires pour lequel une dimension culturelle ou une connaissance de plusieurs langues serait un atout!

Vous hésitez entre deux domaines d’études? Les programmes de Double DEC vous permettent d’assouvir votre soif d’apprentissage en obtenant deux diplômes sur une période de trois ans. Ouvrez-vous toutes les portes!

ÉTUDIEZ dans nos laboratoires d’enseignement dotés d’équipements scientifiques dans lesquels ont été investis plusieurs millions de dollars au cours des dernières années.

DÉMARQUEZ-VOUS ! Nos diplômés sont acceptés dans des facultés universitaires contingentées.

BÉNÉFICIEZ d’un soutien scolaire personnalisé grâce à nos groupes de petite taille qui permettent ainsi aux enseignants d’être davantage présents pour vous.

METTEZ EN PRATIQUE vos nouvelles connaissances directement sur le terrain : sorties en milieu naturel, participation possible à l’Expo-sciences, à des projets de recherche, etc.

RÉALISEZ des activités concrètes selon votre domaine d’études : création et lancement de sites Web,
participation à la rédaction et à la production de revues littéraires (Lettres boréales et Panache).  rencontrez de nombreux auteurs, cinéastes, conférenciers et accomplissez des projets diversifiés dans
des espaces de création dotés d’une technologie de pointe.

PARTICIPEZ à des événements d’envergure : Festival du cinéma international en Abitibi- Témiscamingue, Salon du livre de l’Abitibi- Témiscamingue, Prix littéraire des collégiens, Prix collégial
du cinéma québécois et plusieurs autres.

VIVEZ différentes sorties culturelles, participez à des vernissages, des tournages et des voyages  pédagogiques à l’international.

PROFITEZ d’un DEC-BAC avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Cela pourrait  représenter jusqu’à dix cours universitaires crédités, soit une année d’études complète dans le baccalauréat en création et nouveaux médias.

Préoccupé par votre cote de rendement au collégial, la cote R ? Ici, nos enseignants sont soucieux de vous offrir une  préparation de grande qualité en vue de votre entrée à l’université. Nos nombreux finissants qui sont admis chaque année dans des facultés universitaires contingentées en sont la preuve !