SCIENCE, nom féminin
Ensemble de connaissances, de travaux d’une valeur universelle, ayant pour objet l’étude de faits et de relations vérifiables, selon des méthodes déterminées (comme l’observation, l’expérience, ou les hypothèses et la déduction).
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Les sciences sont à la base d’une tonne de disciplines ayant fait évoluer l’espèce humaine. Fais comme celles et ceux qui sont allé[e]s sur la lune : un petit pas dans ton cheminement en choisissant Sciences de la nature pour faire de grands pas dans ton avenir.
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Offert aux :
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⇢ Faire des expériences en laboratoire
⇢ Réussir des problèmes mathématiques complexes et sentir la joie monter en toi
⇢ Pousser ta capacité de rétention d’informations à son maximum
⇢ Apprendre le fonctionnement physique ou biologique derrière tout ce qui nous entoure et à l’intérieur de toi-même
⇢ Agronomie
⇢ Biologie
⇢ Biochimie
⇢ Ingénierie
⇢ Mathématiques
⇢ Médecine (humaine, dentaire, vétérinaire)
⇢ Pharmacie
⇢ Géologie
⇢ Étancher ta soif de curiosité par les sciences
⇢ Comprendre comment les mystères de la vie fonctionnent
⇢ Bien faire un travail : chaque chose à sa place
⇢ Tu as un esprit vraiment logique et tu es fort[e] en analyse
⇢ Tu as une bonne capacité de calcul
⇢ Tu as une excellente mémoire
TS 5e ou SN 5e + Physique 5e + Chimie 5e
Tu es préoccupé[e] par la cote R? On te rassure, entre les murs du Cégep, les enseignant[e]s ont ta réussite à cœur et nombreux sont nos étudiant[e]s qui font leur entrée dans les facultés universitaires contingentées. Il va falloir travailler fort, mais ça, on le sait que tu es capable!
Ce cahier de programme de l’étudiant[e] est un document officiel.
Il est important de le consulter tout au long de tes études et de les conserver
pour y référer ultérieurement. Ce document est essentiel pour témoigner
de la formation que tu as reçue, notamment si tu changes de programme
ou de cégep.
Je m’intéresse à la science et au fonctionnement de choses. Je me demandais toujours « comment ça marche ça? ». J’aime surtout l’étendue des apprentissages, la diversité de la matière vue et le fait de pouvoir concrétiser la théorie dans les laboratoires. C’est un programme vivant pour les curieux de nature. Il nous permet de comprendre les mécanismes qui nous constituent et qui nous entourent. La proximité et l’accessibilité des professeur[e]s sont remarquables. Ils sont toujours là pour nous. Il existe une réelle entraide entre les étudiants.
‣ Justine Grimard-Spalding, étudiante
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Dans ce cours, l’étudiant(e) comprendra qu’il existe des liens évolutifs entre toutes les structures et les fonctions des êtres vivants. En ayant les connaissances de bases en cytologie et en génétique, il pourra expliquer la grande diversité des êtres vivants en même temps que leurs similitudes ; il ou elle pourra également expliquer comment ceux-ci ont pu évoluer. Il pourra enfin expliquer les relations existant entre les êtres vivants et leur milieu. Ce cours abordera donc les concepts qui touchent la biologie cellulaire, la génétique, l’évolution et l’écologie. Il est un préalable au cours de Physiologie du vivant où il sera question surtout du fonctionnement des organismes pluricellulaires dans une approche évolutive.
Préalable : Aucun
Ce cours initie l’étudiant(e) à une importante branche des mathématiques, le calcul différentiel et intégral, qui constitue un fondement mathématique pour les sciences modernes. L’étudiant(e) développera une compétence dans la résolution des problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques. L’étudiant(e) pourra réinvestir ses nouvelles connaissances dans diverses situations interdisciplinaires, notamment en physique et, à un degré moindre, en chimie et en biologie. Ce cours est préalable au cours Calcul intégral, qui en constitue la suite.
Préalable : Aucun
Ce cours vise à enseigner certains concepts fondamentaux en chimie et à démontrer les liens qui existent entre la structure de la matière et son comportement. L’étudiant(e) fera l’étude de la structure de l’atome, des réactions chimiques, des modèles atomiques, de la configuration électronique, de la périodicité, des liaisons chimiques et des états de la matière. Il ou elle pourra appliquer ses connaissances dans divers contextes interdisciplinaires, notamment en biologie et en physique. Ce cours constitue la base de la formation de niveau collégial en chimie et il est un préalable aux cours Chimie des solutions et Chimie organique I.
Préalable : Aucun
Préalable : 601-101-MQ
Préalable : 604-10x-MQ
Préalable : Aucun
Préalable : 201-NYA-05
Dans ce cours, l’étudiant(e) appliquera les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Il ou elle utilisera les primitives, les intégrales indéfinies, les limites, les intégrales définies et les séries. Il ou elle aura l’occasion de réinvestir les apprentissages faits dans le cours Calcul différentiel tout en acquérant de nouvelles connaissances applicables à diverses situations interdisciplinaires. Ce cours est préalable au cours optionnel Calcul avancé.
Préalable : 202-NYA-05
Reposant sur la compétence acquise dans le cours Chimie générale : la matière, ce cours permet d’approfondir les notions relatives aux solutions. L’étudiant(e) fera l’étude des propriétés des solutions, du phénomène de l’équilibre, de la cinétique chimique, des réactions acido-basiques, des réactions de précipitation, ainsi que des notions élémentaires d’oxydoréduction et de piles électrochimiques. L’étudiant(e) appliquera une démarche scientifique de résolution de problèmes qu’il ou qu’elle pourra transposer à des situations nouvelles. Il ou elle utilisera quelques notions de physique et résoudra des problèmes en faisant appel aux mathématiques. Plusieurs des notions abordées seront réutilisées en Chimie organique I. Ce cours est préalable au cours Physiologie du vivant.
Préalable : Aucun
Dans ce cours, l’étudiant(e) abordera les grandes lois et les grands principes qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique ainsi que les grands principes de conservation. L’étude de la cinématique, de la dynamique, du travail, de l’énergie et de la quantité de mouvement contribuera à initier l’étudiant(e) à la méthode scientifique. La compréhension de ces lois et de ces principes est une base essentielle pour les deux autres cours obligatoires de physique qui traitent de l’électromagnétisme, des ondes, de l’optique et de la physique moderne.
Les séances de laboratoire, en plus d’initier l’étudiant(e) à la méthode expérimentale, lui apprendront à rédiger un rapport d’expérience complet. Ce cours est préalable à tous les autres cours de physique du programme.
Préalable : Aucun
Préalable : 340-101-MQ
Préalable : 601-102-MQ
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Ce cours aborde les deux aspects suivants des mathématiques : l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. L’étudiant(e) sera appelé à faire des preuves, à présenter sa démarche de façon rigoureuse, à visualiser dans l’espace, à maîtriser de nouveaux algorithmes, à développer des habiletés mathématiques en résolution de problèmes, notamment des problèmes associés aux concepts de matrice, de déterminant, de vecteur, de système d’équations linéaires et de géométrie analytique de l’espace. Ce cours est préalable au cours Outils mathématiques pour les sciences.
Préalable : 203-NYA-05
Dans ce cours, l’étudiant(e) apprendra les grandes lois qui régissent les phénomènes électriques et magnétiques. Par l’étude des champs électriques et magnétiques, l’étudiant(e) se familiarisera avec la notion de champ en physique. Les sujets d’étude porteront sur l’électrostatique, le potentiel, l’énergie potentielle, le champ magnétique, la force magnétique et l’induction électromagnétique. Au laboratoire, l’étudiant(e) apprendra à se servir des principaux appareils de mesure utilisés en électronique. Il ou elle apprendra les caractéristiques de plusieurs dispositifs électroniques et développera sa capacité à lire et à monter des circuits électriques.
Préalable : 201-NYB-05
Il s’agit d’un cours d’intégration et d’approfondissement offert particulièrement aux étudiant(e)s qui se dirigent vers des domaines comme le génie, l’actuariat, l’informatique, les mathématiques ou la physique. L’étudiant(e) abordera l’analyse des fonctions de plusieurs variables et des objets qu’elles représentent dans l’espace (dérivées partielles et intégrales multiples). Il ou elle étudiera la description de phénomènes régis par des équations différentielles (ordre 1 et ordre 2), de même que la recherche et l’interprétation des solutions à ces équations.
Préalable : 202-NYA-05
L’étudiant(e) pourra s’initier à la chimie organique tout en développant son esprit d’analyse et de synthèse. Après un rappel des caractéristiques de la liaison covalente, l’étudiant(e) abordera l’écriture organique, l’isomérie, la réactivité, les types de réactions et les mécanismes de réaction. Les compétences acquises seront transférables à d’autres disciplines, notamment en biologie. Optionnel dans le programme, ce cours est obligatoire pour l’étudiant(e) qui se dirige vers les sciences de la santé à l’université. Il est préalable au cours Chimie organique II.
NOTE
1 Ce cours est un préalable universitaire dans le domaine de la santé.
Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Préalable : 340-102-MQ
Préalable : 601-103-MQ
Préalable : Aucun
Le cours se divise en trois parties. D’abord, on étudiera les vibrations et les ondes mécaniques et électromagnétiques, puis l’optique géométrique (réflexion, réfraction) et l’optique physique (interférence, diffraction). La dernière partie du cours porte sur la physique moderne et présente à l’étudiant(e) des sujets nouveaux comme la dualité onde-particule, la relativité, la physique quantique. Les laboratoires portent sur les ondes et leur propagation ainsi que sur l’optique géométrique et l’optique physique.
Préalables : 203-NYA-05, 101-NYA-05, 201-NYB-05
Dans le cours Activités d’intégration, l’étudiant(e) démontrera qu’il ou qu’elle intègre judicieusement dans son projet de recherche les connaissances acquises dans ses cours de formation générale et spécifique. Il ou elle démontrera également qu’il ou qu’elle est habile à suivre un protocole expérimental et à appliquer la démarche scientifique pour résoudre un problème donné. L’analyse des résultats de recherche et la qualité de la présentation de son rapport permettront à l’étudiant(e) de démontrer qu’il ou qu’elle utilise les outils informatiques pertinents à cette fin. L’interprétation appropriée des résultats présentés lui permettra de démontrer qu’il ou qu’elle raisonne avec rigueur.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP se déroule à la fin du programme. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme.
L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs
à atteindre et des ressources disponibles.
Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs.
L’épreuve synthèse de programme évalue l’acquisition des buts généraux énoncés dans le profil de la personne diplômée du programme Sciences de la nature du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. L’épreuve synthèse de programme est intégrée au cours Activités d’intégration (360-AAA-03). La réussite de ce cours atteste de la réussite de l’ESP. Dans ce cours, la démarche scientifique du projet de recherche est faite en lien avec les buts généraux.
Préalables : 101-NYA-05, 202-NYB-05
Dans ce cours, on abordera des notions de biochimie végétale et animale. On verra également, du point de vue de l’anatomie et de la physiologie, les systèmes de conservation (systèmes digestif, cardiaque, respiratoire et urinaire) et les systèmes de régulation (systèmes nerveux et endocrinien). Les systèmes reproducteurs mâle et femelle seront vus dans une perspective de perpétuation de l’espèce. Optionnel dans le programme, ce cours est obligatoire pour l’étudiant(e) qui se dirige vers les sciences de la santé à l’université.
Ce cours est un préalable universitaire dans le domaine de la santé.
Préalable : 201-NYB-05
Ce cours présente à l’étudiant(e) les bases du calcul des probabilités et des statistiques. Ces notions servent à la présentation et à l’interprétation des données statistiques rencontrées dans le programme de sciences de la nature. Dans l’étude des phénomènes aléatoires, on abordera les concepts d’analyse combinatoire, de variables aléatoires, de fonctions de probabilités, de distributions de probabilités, d’inférence statistique, d’association de deux variables. Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’analyser les informations statistiques omniprésentes dans les médias (sondages, études de marché, résultats scientifiques, etc.) et de développer un esprit critique face à celles-ci.
T-E : Ce cours peut se donner en télé-enseignement en privilégiant la présence alternée de l’enseignant sur les campus.
Préalable : 202-AAC-AT
Ce cours a pour but de décrire et d’expliquer comment réagissent les molécules organiques entre elles ou avec des composés inorganiques. Il permettra à l’étudiant(e) d’apprécier à sa juste valeur le rôle majeur de la chimie dans notre société toujours en quête de nouveaux produits, d’une part, et de solutions permettant de minimiser l’impact humain sur l’environnement, d’autre part.
Ce cours est un préalable universitaire dans le domaine de la santé.
NOTE
1 Ce cours est un préalable universitaire dans le domaine de la santé
T-E : Ce cours peut se donner en télé-enseignement en privilégiant la présence alternée de l’enseignant sur les campus.
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Dans ce cours, l’étudiant(e) comprendra qu’il existe des liens évolutifs entre toutes les structures et les fonctions des êtres vivants. En ayant les connaissances de bases en cytologie et en génétique, il pourra expliquer la grande diversité des êtres vivants en même temps que leurs similitudes ; il ou elle pourra également expliquer comment ceux-ci ont pu évoluer. Il pourra enfin expliquer les relations existant entre les êtres vivants et leur milieu. Ce cours abordera donc les concepts qui touchent la biologie cellulaire, la génétique, l’évolution et l’écologie. Il est un préalable au cours de Physiologie du vivant où il sera question surtout du fonctionnement des organismes pluricellulaires dans une approche évolutive.
Préalable : Aucun
Ce cours initie l’étudiant(e) à une importante branche des mathématiques, le calcul différentiel et intégral, qui constitue un fondement mathématique pour les sciences modernes. L’étudiant(e) développera une compétence dans la
résolution des problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques. L’étudiant(e) pourra réinvestir ses nouvelles connaissances dans diverses situations interdisciplinaires, notamment en physique et, à un degré moindre, en chimie et en biologie. Ce cours est préalable au cours Calcul intégral, qui en constitue la suite.
Préalable : Aucun
Ce cours vise à enseigner certains concepts fondamentaux en chimie et à démontrer les liens qui existent entre la structure de la matière et son comportement. L’étudiant(e) fera l’étude de la structure de l’atome, des réactions chimiques, des modèles atomiques, de la configuration électronique, de la périodicité, des liaisons chimiques et des états de la matière. Il ou elle pourra appliquer ses connaissances dans divers contextes interdisciplinaires, notamment en biologie et en physique. Ce cours constitue la base de la formation de niveau collégial en chimie et il est un préalable aux cours Chimie des solutions et Chimie organique I.
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : 601-101-MQ
Préalable : 604-10x-MQ
Préalable : 201-NYA-05
Dans ce cours, l’étudiant(e) appliquera les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Il ou elle utilisera les primitives, les intégrales indéfinies, les limites, les intégrales définies et les séries. Il ou elle aura l’occasion de réinvestir les apprentissages faits dans le cours de Calcul différentiel tout en acquérant de nouvelles connaissances applicables à diverses situations interdisciplinaires. Ce cours est préalable au cours optionnel Calcul avancé.
Préalable : 202-NYA-05
Reposant sur la compétence acquise dans le cours de Chimie générale : la matière, ce cours permet d’approfondir les notions relatives aux solutions. L’étudiant(e) fera l’étude des propriétés des solutions, du phénomène de l’équilibre, de la cinétique chimique, des réactions acido-basiques, des réactions de précipitation, ainsi que des notions élémentaires d’oxydoréduction et de piles électrochimiques. L’étudiant(e) appliquera une démarche scientifique de résolution de problèmes qu’il ou qu’elle pourra transposer à des situations nouvelles. Il ou elle utilisera quelques notions de physique et résoudra des problèmes en faisant appel aux mathématiques. Plusieurs des notions abordées seront réutilisées en Chimie organique I. Ce cours est préalable au cours Physiologie du vivant.
Préalable : Aucun
Dans ce cours, l’étudiant(e) abordera les grandes lois et les grands principes qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique ainsi que les grands principes de conservation. L’étude de la cinématique, de la dynamique, du travail, de l’énergie et de la quantité de mouvement contribuera à initier l’étudiant(e) à la méthode scientifique. La compréhension de ces lois et de ces principes est une base essentielle pour les deux autres cours obligatoires de physique qui traitent de l’électromagnétisme, des ondes, de l’optique et de la physique moderne. Les séances de laboratoire, en plus d’initier l’étudiant(e) à la méthode expérimentale, lui apprendront à rédiger un rapport d’expérience complet. Ce cours est préalable à tous les autres cours de physique du programme.
Préalable : 340-101-MQ
Préalable : 601-102-MQ
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Ce cours aborde les deux aspects suivants des mathématiques : l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. L’étudiant(e) sera appelé à faire des preuves, à présenter sa démarche de façon rigoureuse, à visualiser dans l’espace, à maîtriser de nouveaux algorithmes, à développer des habiletés mathématiques en résolution de problèmes, notamment des problèmes associés aux concepts de matrice, de déterminant, de vecteur, de système d’équations linéaires et de géométrie analytique de l’espace. Ce cours est préalable au cours Outils mathématiques pour les sciences.
Préalable : 203-NYA-05
Dans ce cours, l’étudiant(e) apprendra les grandes lois qui régissent les phénomènes électriques et magnétiques. Par l’étude des champs électriques et magnétiques, l’étudiant(e) se familiarisera avec la notion de champ en physique. Les sujets d’étude porteront sur l’électrostatique, le potentiel, l’énergie potentielle, le champ magnétique, la force magnétique et l’induction électromagnétique. Au laboratoire, l’étudiant(e) apprendra à se servir des principaux appareils de mesure utilisés en électronique. Il ou elle apprendra les caractéristiques de plusieurs dispositifs électroniques et développera sa capacité à lire et à monter des circuits électriques.
Préalable : 201-NYB-05
Il s’agit d’un cours d’intégration et d’approfondissement offert particulièrement aux étudiant(e)s qui se dirigent vers des domaines comme le génie, l’actuariat, l’informatique, les mathématiques ou la physique. L’étudiant(e) abordera l’analyse des fonctions de plusieurs variables et des objets qu’elles représentent dans l’espace (dérivées partielles et intégrales multiples). Il ou elle étudiera la description de phénomènes régis par des équations différentielles (ordre 1 et ordre 2), de même que la recherche et l’interprétation des solutions à ces équations.
Préalable : 202-NYA-05
L’étudiant(e) pourra s’initier à la chimie organique tout en développant son esprit d’analyse et de synthèse. Après un rappel des caractéristiques de la liaison covalente, l’étudiant(e) abordera l’écriture organique, l’isomérie, la réactivité, les types de réactions et les mécanismes de réaction. Les compétences acquises seront transférables à d’autres disciplines, notamment en biologie. Optionnel dans le programme, ce cours est obligatoire pour l’étudiant(e) qui se dirige vers les sciences de la santé à l’université. Il est préalable au cours Chimie organique II.
Ce cours est un préalable universitaire dans le domaine de la santé.
Préalable : Aucun
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de connaître les phénomènes géologiques qui sont responsables des transformations constantes du globe. À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de décrire et de classifier les principaux minéraux et les principales roches composant la croûte terrestre et de produire des documents techniques pour illustrer des éléments géologiques. De plus, ce cours décrira les impacts économiques et environnementaux de l’exploitation des ressources minérales dans le monde et au Québec.
NOTE
1 Ce cours est un préalable universitaire dans le domaine de la santé.
Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Préalable : 340-102-MQ
Préalable : 601-103-MQ
Préalable : 203-NYA-05
Le cours se divise en trois parties. D’abord, on étudiera les vibrations et les ondes mécaniques et électromagnétiques, puis l’optique géométrique (réflexion, réfraction) et l’optique physique (interférence, diffraction). La dernière partie du cours porte sur la physique moderne et présente à l’étudiant(e) des sujets nouveaux comme la dualité onde-particule, la relativité, la physique quantique. Les laboratoires portent sur les ondes et leur propagation ainsi que sur l’optique géométrique et l’optique physique.
Préalables : 101-NYA-05, 201-NYB-05, 201-NYC-05, 202-NYB-05m 203-NYB-05
Dans le cours Activités d’intégration, l’étudiant(e) démontrera qu’il ou qu’elle intègre judicieusement dans son projet de recherche les connaissances acquises dans ses cours de formation générale et spécifique. Il ou elle démontrera également qu’il ou qu’elle est habile à suivre un protocole expérimental et à appliquer la démarche scientifique pour résoudre un problème donné. L’analyse des résultats de recherche et la qualité de la présentation de son rapport permettront à l’étudiant(e) de démontrer qu’il ou qu’elle utilise les outils informatiques pertinents à cette fin. L’interprétation appropriée des résultats présentés lui permettra de démontrer qu’il ou qu’elle raisonne avec rigueur.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP se déroule à la fin du programme. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme.
L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs
à atteindre et des ressources disponibles.
Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs.
L’épreuve synthèse de programme évalue l’acquisition des buts généraux énoncés dans le profil de la personne diplômée du programme Sciences de la nature du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. L’épreuve synthèse de programme est intégrée au cours Activités d’intégration (360-AAA-03). La réussite de ce cours atteste de la réussite de l’ESP. Dans ce cours, la démarche scientifique du projet de recherche est faite en lien avec les buts généraux.
Préalables : 101-NYA-05, 202-NYB-05
Dans ce cours, on abordera des notions de biochimie végétale et animale. On verra également, du point de vue de l’anatomie et de la physiologie, les systèmes de conservation (systèmes digestif, cardiaque, respiratoire et urinaire) et les systèmes de régulation (systèmes nerveux et endocrinien). Les systèmes reproducteurs mâle et femelle seront vus dans une perspective de perpétuation de l’espèce. Optionnel dans le programme, ce cours est obligatoire pour l’étudiant(e) qui se dirige vers les sciences de la santé à l’université.
Ce cours est un préalable universitaire dans le domaine de la santé.
Préalable : 201-NYB-05
Ce cours présente à l’étudiant(e) les bases du calcul des probabilités et des statistiques. Ces notions servent à la présentation et à l’interprétation des données statistiques rencontrées dans le programme Sciences de la nature. Dans l’étude des phénomènes aléatoires, on abordera les concepts d’analyse combinatoire, de variables aléatoires, de fonctions de probabilités, de distributions de probabilités, d’inférence statistique, d’association de deux variables. Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’analyser les informations statistiques omniprésentes dans les médias (sondages, études de marché, résultats scientifiques, etc.) et de développer un esprit critique face à celles-ci.
Préalable : 202-AAC-AT
Ce cours a pour but de décrire et d’expliquer comment réagissent les molécules organiques entre elles ou avec des composés inorganiques. Il permettra à l’étudiant(e) d’apprécier à sa juste valeur le rôle majeur de la chimie dans notre société toujours en quête de nouveaux produits, d’une part, et de solutions permettant de minimiser l’impact humain sur l’environnement, d’autre part.
Ce cours est un préalable universitaire dans le domaine de la santé.
Préalable : 203-NYA-05
Ce cours s’adresse surtout aux étudiant(e)s qui se dirigent vers les facultés des sciences pures et appliquées. Il se divise en deux parties : la première complète la formation de l’étudiant(e) en physique statique appliquée aux calculs des forces sur les structures et les pièces de machines et la seconde donne à l’étudiant(e) les notions nécessaires à l’analyse géométrique et mathématique d’une structure et contribue à la compréhension du comportement des matériaux soumis à diverses contraintes.
Préalable : Aucun
Ce cours s’adresse surtout aux étudiant(e)s qui se dirigent vers les sciences appliquées et le génie. Il vise à initier l’étudiant(e) à la construction et à la programmation d’algorithmes, de sorte qu’il ou qu’elle soit en mesure d’utiliser la puissance de calcul de l’ordinateur pour solutionner des problèmes dans son champ d’application.
NOTE
1 Ce cours est un préalable universitaire dans le domaine de la santé.
T-E : Exceptionnellement, ce cours pourrait être offert en télé-enseignement, en privilégiant la présence alternée de l’enseignant sur les campus.
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Dans ce cours, l’étudiant(e) comprendra qu’il existe des liens évolutifs entre toutes les structures et les fonctions des êtres vivants. En ayant les connaissances de bases en cytologie et en génétique, il pourra expliquer la grande diversité des êtres vivants en même temps que leurs similitudes ; il ou elle pourra également expliquer comment ceux-ci ont pu évoluer. Il pourra enfin expliquer les relations existant entre les êtres vivants et leur milieu. Ce cours abordera donc les concepts qui touchent la biologie cellulaire, la génétique, l’évolution et l’écologie. Il est un préalable au cours Physiologie du vivant où il sera question surtout du fonctionnement des organismes pluricellulaires dans une approche évolutive.
Préalable : Aucun
Ce cours initie l’étudiant(e) à une importante branche des mathématiques, le calcul différentiel et intégral, qui constitue un fondement mathématique pour les sciences modernes. L’étudiant(e) développera une compétence dans la résolution des problèmes associés aux concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques. L’étudiant(e) pourra réinvestir ses nouvelles connaissances dans diverses situations interdisciplinaires, notamment en physique et, à un degré moindre, en chimie et en biologie. Ce cours est préalable au cours Calcul intégral, qui en constitue la suite.
Préalable : Aucun
Ce cours vise à enseigner certains concepts fondamentaux en chimie et à démontrer les liens qui existent entre la structure de la matière et son comportement. L’étudiant(e) fera l’étude de la structure de l’atome, des réactions chimiques, des modèles atomiques, de la configuration électronique, de la périodicité, des liaisons chimiques et des états de la matière. Il ou elle pourra appliquer ses connaissances dans divers contextes interdisciplinaires, notamment en biologie et en physique. Ce cours constitue la base de la formation de niveau collégial en chimie et il est un préalable aux cours Chimie des solutions et Chimie organique I.
Préalable : Aucun
Préalable : 340-101-MQ
Préalable : 601-101-MQ
Préalable : 604-10x-MQ
Préalable : 201-NYA-05
Dans ce cours, l’étudiant(e) appliquera les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. Il ou elle utilisera les primitives, les intégrales indéfinies, les limites, les intégrales définies et les séries. Il ou elle aura l’occasion de réinvestir les apprentissages faits dans le cours Calcul différentiel tout en acquérant de nouvelles connaissances applicables à diverses situations interdisciplinaires. Ce cours est préalable au cours optionnel Calcul avancé.
Préalable : 202-NYA-05
Reposant sur la compétence acquise dans le cours Chimie générale : la matière, ce cours permet d’approfondir les notions relatives aux solutions. L’étudiant(e) fera l’étude des propriétés des solutions, du phénomène de l’équilibre, de la cinétique chimique, des réactions acido-basiques, des réactions de précipitation, ainsi que des notions élémentaires d’oxydoréduction et de piles électrochimiques. L’étudiant(e) appliquera une démarche scientifique de résolution de problèmes qu’il ou qu’elle pourra transposer à des situations nouvelles. Il ou elle utilisera quelques notions de physique et résoudra des problèmes en faisant appel aux mathématiques. Plusieurs des notions abordées seront réutilisées en Chimie organique I. Ce cours est préalable au cours Physiologie du vivant.
Préalable : Aucun
Dans ce cours, l’étudiant(e) abordera les grandes lois et les grands principes qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique ainsi que les grands principes de conservation. L’étude de la cinématique, de la dynamique, du travail, de l’énergie et de la quantité de mouvement contribuera à initier l’étudiant(e) à la méthode scientifique. La compréhension de ces lois et de ces principes est une base essentielle pour les deux autres cours obligatoires de physique qui traitent de l’électromagnétisme, des ondes, de l’optique et de la physique moderne.
Les séances de laboratoire, en plus d’initier l’étudiant(e) à la méthode expérimentale, lui apprendront à rédiger un rapport d’expérience complet. Ce cours est préalable à tous les autres cours de physique du programme.
Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Préalable : 601-102-MQ
L’épreuve consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots à partir de textes littéraires dans un délai de 4 h 30.
La dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Elle consiste à prendre position sur un sujet proposé, à soutenir son point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants, de preuves tirées des textes qui lui sont présentés et de ses connaissances littéraires.
L’élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » à chacun des trois critères suivants :
Préalable : Aucun
Préalable : Aucun
Ce cours aborde les deux aspects suivants des mathématiques : l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. L’étudiant(e) sera appelé à faire des preuves, à présenter sa démarche de façon rigoureuse, à visualiser dans l’espace, à maîtriser de nouveaux algorithmes, à développer des habiletés mathématiques en résolution de problèmes, notamment des problèmes associés aux concepts de matrice, de déterminant, de vecteur, de système d’équations linéaires et de géométrie analytique de l’espace. Ce cours est préalable au cours Outils mathématiques pour les sciences.
Préalable : 203-NYA-05
Dans ce cours, l’étudiant(e) apprendra les grandes lois qui régissent les phénomènes électriques et magnétiques. Par l’étude des champs électriques et magnétiques, l’étudiant(e) se familiarisera avec la notion de champ en physique. Les sujets d’étude porteront sur l’électrostatique, le potentiel, l’énergie potentielle, le champ magnétique, la force magnétique et l’induction électromagnétique. Au laboratoire, l’étudiant(e) apprendra à se servir des principaux appareils de mesure utilisés en électronique. Il ou elle apprendra les caractéristiques de plusieurs dispositifs électroniques et développera sa capacité à lire et à monter des circuits électriques.
Préalable : 201-NYB-05
Il s’agit d’un cours d’intégration et d’approfondissement offert particulièrement aux étudiant(e)s qui se dirigent vers des domaines comme le génie, l’actuariat, l’informatique, les mathématiques ou la physique. L’étudiant(e) abordera l’analyse des fonctions de plusieurs variables et des objets qu’elles représentent dans l’espace (dérivées partielles et intégrales multiples). Il ou elle étudiera la description de phénomènes régis par des équations différentielles (ordre 1 et ordre 2), de même que la recherche et l’interprétation des solutions à ces équations.
Préalable : 202-NYA-05
L’étudiant(e) pourra s’initier à la chimie organique tout en développant son esprit d’analyse et de synthèse. Après un rappel des caractéristiques de la liaison covalente, l’étudiant(e) abordera l’écriture organique, l’isomérie, la réactivité, les types de réactions et les mécanismes de réaction. Les compétences acquises seront transférables à d’autres disciplines, notamment en biologie. Optionnel dans le programme, ce cours est obligatoire pour l’étudiant(e) qui se dirige vers les sciences de la santé à l’université. Il est préalable au cours Chimie organique II.
NOTE
1 Ce cours est un préalable universitaire dans le domaine de la santé.
Préalable : 340-102-MQ
Préalable : 601-103-MQ
Préalable : Aucun
Préalable : 203-NYA-05
Le cours se divise en trois parties. D’abord, on étudiera les vibrations et les ondes mécaniques et électromagnétiques, puis l’optique géométrique (réflexion, réfraction) et l’optique physique (interférence, diffraction). La dernière partie du cours porte sur la physique moderne et présente à l’étudiant(e) des sujets nouveaux comme la dualité onde-particule, la relativité, la physique quantique. Les laboratoires portent sur les ondes et leur propagation ainsi que sur l’optique géométrique et l’optique physique.
Préalables : 101-NYA-05, 201-NYB-05, 201-NYC-05, 202-NYB-05, 203-NYB-05
Dans le cours Activités d’intégration, l’étudiant(e) démontrera qu’il ou qu’elle intègre judicieusement dans son projet de recherche les connaissances acquises dans ses cours de formation générale et spécifique. Il ou elle démontrera également qu’il ou qu’elle est habile à suivre un protocole expérimental et à appliquer la démarche scientifique pour résoudre un problème donné. L’analyse des résultats de recherche et la qualité de la présentation de son rapport permettront à l’étudiant(e) de démontrer qu’il ou qu’elle utilise les outils informatiques pertinents à cette fin. L’interprétation appropriée des résultats présentés lui permettra de démontrer qu’il ou qu’elle raisonne avec rigueur.
Pour obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez remplir trois conditions :
• Atteindre l’ensemble des objectifs et standards du programme en réussissant les cours du programme;
• Réussir l’épreuve uniforme de français;
• Réussir l’épreuve synthèse de programme (ESP) propre à votre programme d’études.
L’ESP se déroule à la fin du programme. Elle a pour fonction d’attester que vous aurez intégré les connaissances, les habiletés et les attitudes développées dans l’ensemble de votre programme.
L’ESP peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’une activité unique — une épreuve orale, une épreuve écrite, une démonstration pratique, un laboratoire, une étude de cas, une mise en situation — ou d’une combinaison d’une ou plusieurs de ces activités. Chaque programme détermine quelle forme d’épreuve est retenue compte tenu des objectifs
à atteindre et des ressources disponibles.
Dès le début de vos études, vous serez informés de la tenue de l’ESP et de sa nature dans votre programme. Des activités préparatoires prenant diverses formes pourraient vous être offertes à l’intérieur de plusieurs cours afin de favoriser l’intégration graduelle des savoirs.
L’épreuve synthèse de programme évalue l’acquisition des buts généraux énoncés dans le profil de la personne diplômée du programme Sciences de la nature du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. L’épreuve synthèse de programme est intégrée au cours Activités d’intégration (360-AAA-03). La réussite de ce cours atteste de la réussite de l’ESP. Dans ce cours, la démarche scientifique du projet de recherche est faite en lien avec les buts généraux.
Préalables : 101-NYA-05, 202-NYB-05
Dans ce cours, on abordera des notions de biochimie végétale et animale. On verra également, du point de vue de l’anatomie et de la physiologie, les systèmes de conservation (systèmes digestif, cardiaque, respiratoire et urinaire) et les systèmes de régulation (systèmes nerveux et endocrinien). Les systèmes reproducteurs mâle et femelle seront vus dans une perspective de perpétuation de l’espèce. Optionnel dans le programme, ce cours est obligatoire pour l’étudiant(e) qui se dirige vers les sciences de la santé à l’université.
Préalable : 201-NYC-05
Ce cours propose un complément de formation en mathématiques. Il permet d’explorer les mathématiques discrètes. L’étudiant(e) abordera les polynômes, les nombres complexes et les méthodes de preuve. On y explorera aussi le calcul matriciel : espace vectoriel, programmation linéaire et quelques notions de structure algébrique.
Préalable : 201-NYB-05
Ce cours présente à l’étudiant(e) les bases du calcul des probabilités et des statistiques. Ces notions servent à la présentation et à l’interprétation des données statistiques rencontrées dans le programme de sciences de la nature. Dans l’étude des phénomènes aléatoires, on abordera les concepts d’analyse combinatoire, de variables aléatoires, de fonctions de probabilités, de distributions de probabilités, d’inférence statistique, d’association de deux variables. Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’analyser les informations statistiques omniprésentes dans les médias (sondages, études de marché, résultats scientifiques, etc.) et de développer un esprit critique face à celles-ci.
Préalable : 202-AAC-AT
Ce cours a pour but de décrire et d’expliquer comment réagissent les molécules organiques entre elles ou avec des composés inorganiques. Il permettra à l’étudiant(e) d’apprécier à sa juste valeur le rôle majeur de la chimie dans notre société toujours en quête de nouveaux produits, d’une part, et de solutions permettant de minimiser l’impact humain sur l’environnement, d’autre part.
NOTE
1 Ce cours est un préalable universitaire dans le domaine de la santé.
T-E : Ce cours peut se donner en télé-enseignement en privilégiant la présence alternée de l’enseignant sur les campus.