Programmes préuniversitaires

300.16 - Double DEC Sciences humaines - Arts, lettres et communication

À travers notre programme Sciences humaines, découvrez les enjeux qui ont un véritable impact sur notre quotidien. Explorez le comportement humain et le monde qui nous entoure sous différentes facettes : sociologie, géographie, science politique, histoire, psychologie et économie.

Devenez un citoyen doté d’un grand sens critique et conscient de son lien au territoire. Apprenez à mieux comprendre la société actuelle et les relations interpersonnelles ainsi que le fonctionnement et les modes de pensée des groupes sociaux, des cultures et des civilisations.

Étudier en Arts, lettres et communication, c’est étudier dans un environnement qui favorise l’expression de toutes les créativités, que ce soit en cinéma, en langues ou en littérature. La qualité de notre programme et de nos enseignants est  reconnue et plusieurs de nos diplômés se sont taillé une place de choix dans le monde culturel québécois.

Venez explorer un monde en perpétuel mouvement au cœur de la culture et des communications!

Votre profil

VOUS AVEZ un bon esprit d’observation, d’analyse et de synthèse.

VOUS ÊTES curieux et aimez découvrir de nouveaux domaines qui touchent l’être humain, ses comportements et son environnement.

VOUS DÉMONTREZ un intérêt pour la communication orale et écrite et des habiletés à travailler en équipe.

VOUS AVEZ un intérêt pour la littérature, le cinéma, la culture et les langues.

VOUS MANIFESTEZ une bonne capacité de concentration et de mémorisation.

VOUS VOUS CARACTÉRISEZ par votre esprit d’observation, d’analyse et de synthèse et vous aimez le travail de création, la lecture et l’écriture.

PROFIL GÉNÉRAL : Mathématiques : CST 4e

PROFIL AVEC MATHÉMATIQUES : Mathématiques TS 5e ou SN 5e

Animation et recherche culturelles
Politique
Criminologie Histoire
Psychologie
Géographie
Droit
Enseignement
Communication
Kinésiologie
Service social

Études littéraires et théâtrales
Traduction
Langue anglaise
Études hispaniques
Études cinématographiques
Multimédia
Communication
Journalisme
Histoire de l’art
Enseignement
Tout champ d’études universitaires pour lequel une dimension culturelle ou une connaissance de plusieurs langues serait un atout!

Vous hésitez entre deux domaines d’études? Les programmes de Double DEC vous permettent d’assouvir votre soif d’apprentissage en obtenant deux diplômes sur une période de trois ans. Ouvrez-vous toutes les portes!

ÉTUDIEZ dans un programme dont la qualité a été soulignée par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial du ministère de l’Enseignement supérieur.

PARTICIPEZ à des voyages internationaux sur différents continents.

SOYEZ aux premières loges lors du Forum étudiant de l’Assemblée nationale et assistez à des conférences variées et stimulantes lors de la Journée des Sciences humaines.

PASSEZ À L’ACTION :
réalisation de chroniques à la radio, nombreuses sorties pédagogiques sur le terrain, cocktail des finissants. Au campus de Rouyn-Noranda accès à « l’Espace Sciences humaines », un espace convivial d’apprentissage, d’études et d’échanges.

RÉALISEZ des activités concrètes selon votre domaine d’études : création et lancement de sites Web, participation à la rédaction et à la production de revues littéraires (Lettres boréales et Panache). Rencontrez de nombreux auteurs, cinéastes, conférenciers et accomplissez des projets diversifiés dans des espaces de création dotés d’une technologie de pointe.

PARTICIPEZ à des événements d’envergure : Festival du cinéma international en Abitibi- Témiscamingue, Salon du livre de l’Abitibi- Témiscamingue, Prix littéraire des collégiens, Prix collégial du cinéma québécois et plusieurs autres.

VIVEZ différentes sorties culturelles, participez à des vernissages, des tournages et des voyages  pédagogiques à l’international.

PROFITEZ d’un DEC-BAC avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Cela pourrait  représenter jusqu’à dix cours universitaires crédités, soit une année d’études complète dans le baccalauréat en création et nouveaux médias.