SOURCE
Au milieu d’un siècle parfois ténébreux, parfois effervescent, sur un territoire anicinabe et dans une Abitibi et un Témiscamingue qui se définissaient presque en Ontario, pas tout à fait au Québec, des femmes et des hommes ont courageusement développé des établissements d’enseignement aussi variés que nécessaires. Pour rêver, il faut s’élever, se disaient-ils à l’époque. Pour ce faire, une seule voie possible, éduquer ses enfants, plus et mieux.
Ainsi, sur un territoire marqué de légendes vraies et d’exagérations folkloriques, plusieurs centres de formation ont vu le jour. Un Collège classique, et puis deux, des Écoles d’infirmières, des Écoles des Arts et des Métiers, des Écoles d’agriculture se sont installés ici et là, au gré du courage, de la sueur, et parfois un brin de folie de ces pionniers. Enfin, après des luttes épiques, des tergiversations et des louvoiements politiques, s’est finalement ouvert un Cégep en 1967. Un Cégep unique au Québec avec des tentacules dans toute la région. En moins de cent ans, ces femmes et ces hommes sont partis de rien pour paver le sentier vers une éducation supérieure qui allait devenir l’un des phares de l’Abitibi-Témiscamingue.
C’est ainsi immergé de cette riche histoire qu’un groupe d’enseignants du Collège, avec la complicité d’un grand nombre de personnes étudiantes, a mis sur pied l’Espace souvenirs qui est intégré au calendrier des festivités du centenaire de la Ville de Rouyn-Noranda.
Conçu pour être accessible à la communauté collégiale comme aux visiteurs et visiteuses, l’Espace souvenirs offre une mise en valeur unique du patrimoine éducatif régional via un parcours immersif et se veut donc à la fois un hommage au passé et une célébration du rôle central qu’ont joué le Collège classique de Rouyn et le Cégep de l’Abitibi‑Témiscamingue dans le développement social, culturel et économique du territoire.
« L’Espace souvenirs est bien plus qu’une exposition : c’est un lieu de mémoire vivante qui nous relie à nos origines tout en renforçant notre engagement envers l’avenir. En mettant en lumière ses racines et ses réussites, le Cégep nourrit la fierté des personnes étudiantes – anciennes, actuelles et futures – ainsi que celle des membres du personnel qui continuent de faire vivre cette mission éducative au quotidien », souligne le directeur général du Cégep, Dany Mercier.
« Le développement de l’Espace souvenirs s’inscrit dans une démarche de préservation et de valorisation de la mémoire collective. Il permet de préserver et de valoriser le patrimoine éducatif régional », ajoute l’enseignant en histoire, Martin Baron.
En rassemblant archives, objets historiques et récits marquants, le Cégep offre un lieu concret pour comprendre l’importance de l’éducation dans l’évolution de l’Abitibi‑Témiscamingue.
La création de cet espace commémoratif s’accorde parfaitement avec l’esprit du centenaire de la Ville. Elle témoigne du rôle essentiel que l’éducation a joué dans la croissance de Rouyn‑Noranda et de son influence durable sur la communauté.
L’Espace souvenirs est situé dans la mezzanine reliant la bibliothèque et la Salle aux usages multiples (SUM).
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.
La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.
La mission de La Fondation : soulever, développer et appuyer des projets phares avec l’apport d’alliés engagés afin de soutenir les étudiantes et les étudiants et d’inspirer la relève.
– 30 –