• JNC.1L AEC Harmonisation en stimulation psychomotrice et du langage

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DESCRIPTION DU PROGRAMME

Ce programme s’adresse aux intervenants et intervenantes des commissions scolaires, des centres de la petite enfance, des organismes communautaires et des centres jeunesse qui contribuent à la stimulation du langage et au développement psychomoteur.

Ce programme court vise à faire acquérir à l’élève la compétence de coopérer de manière efficiente avec les professionnels auprès de personnes vivant des difficultés et des troubles de langage et de retard psychomoteur.

LES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Cette AEC vise le développement de la polyvalence dans le domaine de l’intervention en langage et psychomotricité. Cette polyvalence concerne les rôles et les types d’intervention que doit assumer l’intervenant. Ces rôles sont ceux d’animateur, d’aidant, d’accompagnateur et de formateur.

L’AEC couvre ainsi les principaux types d’intervention que sont la prévention en matière de développement, de stimulation et de correction langagière et psychomotrice.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Durée : 315 heures
  • Offert à distance, en ligne, à temps partiel sur semaine et un samedi par mois
  • Prochaine cohorte : 12 septembre 2016
  • Horaire : les lundis soirs de 18 h 30 à 21 h 30 ainsi que deux samedis d'ici décembre pour la première session
  • Période d'inscription : en cours

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez contacter Lyna Pine au 819 629-3211.

LES HABILETÉS ACQUISES

  • Collaborer à l’élaboration du plan d’intervention;
  • Exécuter des activités liées au développement du langage;
  • Utiliser adéquatement des grilles et des instruments d’observation et d’évaluation;
  • Communiquer de manière rigoureuse ses observations;
  • Contribuer au travail d’équipe multidisciplinaire;
  • Choisir, adapter et concevoir du matériel et des activités éducatives et cliniques;
  • Utiliser des techniques d’approche, de contact et de communication appropriées;
  • Référer à des approches reconnues;
  • Appliquer correctement des programmes de stimulation;
  • Utiliser de manière adéquate des techniques de pédagogie;
  • Affirmer son identité professionnelle.