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Conditions d’admission au programme

Pour être admis dans ce programme, le candidat doit satisfaire les conditions générales d’admission d’une attestation d’études collégiales et certaines conditions particulières de ce programme. Vous devez satisfaire à l’une des trois conditions suivantes, particulières au programme :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un des programmes suivants :
    • Technologie minérale;
    • Techniques de l’assainissement de l’eau;
    • Technologie du génie civil;
    • Technologie du génie métallurgique, option procédés de transformation;
    • Technologie du génie industriel;
    • Techniques de génie chimique;
    • Techniques de procédés chimiques;
    • Techniques de laboratoire, option chimie analytique;
    • Environnement, hygiène et sécurité au travail;
    • Techniques du milieu naturel, option protection de l’environnement;
    • Technologie forestière;
    • Techniques de bioécologie;
    • Technologie de la production horticole et de l’environnement (agroenvironnement);
    • Sciences de la nature.

OU

  • Avoir obtenu au moins 50 unités dans le DEC en Technologie minérale (271.A0).

OU

  • Le candidat détenant un diplôme d’études supérieures pertinent et possédant des expériences de travail appropriées au programme d’études.

DOCUMENTS REQUIS POUR COMPLÉTER VOTRE DEMANDE

  1. Le formulaire de demande d’admission dûment rempli, daté et signé.
  2. Un chèque de 30 $.
  3. Une copie de votre certificat de naissance (grand format) de l’état civil du Québec ou d’une autre province canadienne. Si vous n’êtes pas né au Canada, une copie claire et lisible de l’un des documents suivants selon votre statut légal au Canada :
    • Citoyen canadien : une copie (recto-verso) de votre carte de citoyenneté canadienne ou de votre Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne (recto-verso) ;
    • Résident permanent : une copie de votre carte de résidence permanente (recto-verso), ou du formulaire de Confirmation de résidence permanente IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688;
    • Résident temporaire : une copie d’un document établissant votre statut de réfugié au Canada ou autorisant votre séjour au Canada (par exemple, un permis pour études, une preuve de revendication du statut de réfugié). Vous devez aussi fournir une copie de votre acte de naissance.
  4. Un curriculum vitae et une lettre de motivation à s’inscrire dans ce programme.
  5. Si vous avez toujours étudié au Québec et que vous ne possédez pas de diplôme d’études secondaires (DES) ou de diplôme d’études professionnelles (DEP), veuillez remplir le formulaire « Admission sur la base de formation scolaire et d’expériences suffisantes». Joindre les documents demandés sur ce formulaire (lettre d’employeurs, etc).
  6. Si vous êtes présentement inscrit dans un Centre de formation pour adultes, nous faire parvenir une preuve d’inscription avec les codes de cours auxquels vous êtes inscrit, de même que les dates de fin anticipées.
  7. Si vous avez fait des études universitaires au Québec, nous faire parvenir un relevé de notes officiel ou la liste officielle de cours auxquels vous étiez inscrit s’il s’agit de votre première session.
  8. Si vous avez étudié au Canada mais dans une autre province que le Québec :
    • Une copie claire et lisible du dernier relevé de notes cumulatif des études secondaires effectuées dans une autre province canadienne (et le bulletin en cours, s’il y a lieu)
    • Une copie du diplôme d’études secondaires, si complétées.
  9. Si vous avez étudié en dehors du Canada (et ce, même si vous avez obtenu un DEP au Québec), une copie claire, lisible et conforme aux documents suivants :
    • Les résultats scolaires des trois dernières années d’études secondaires;
    • Les résultats scolaires des études postsecondaires, s’il y a lieu;
    • Les plus récents diplômes et certificats;
    • Une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec établie par le Ministère de l’Immigration (MICC ou MIDI), si vous en possédez une. Si vous n’avez pas ce document, le SRAM doit produire une évaluation comparative de vos études effectuées à l’étranger. Des frais supplémentaires de 50 $ s’appliquent.Si ces documents ne sont ni en français, ni en anglais, ils doivent être accompagnés d’une traduction officielle, faite par un traducteur agréé, dans l’une de ces langues.
  10. Si vous détenez un Certificat de sélection du Québec (CSQ) ou un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), faire parvenir une copie de ce document avec votre demande.
  11. Tout autre document que vous trouvez pertinent et que vous aimeriez soumettre au Comité de sélection.

Inscription

Date limite d’inscription : 15 octobre 2017

Pour vous inscrire, contactez Huguette Lefebvre au 819 762-0931, poste 1602.

Pour informations

Veuillez contacter Huguette Lefebvre au 819 762-0931, poste 1602.