• Communiqué – 8 avril 2016

  • Communiqué – 8 avril 2016

  • Communiqué – 8 avril 2016

  • Communiqué – 8 avril 2016

Liens rapides
Communiqué – 8 avril 2016

COMMUNIQUÉ
Pour publication immédiate

Lancement d’une plateforme d’apprentissage interactive pour l’enseignement aux étudiants autochtones

Val-d’Or, le 8 avril 2016 – Dans le cadre d’un projet Synergie, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ainsi que le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sont fiers de procéder au lancement de capsules vidéo destinées aux professeurs et aux chargés de cours qui travaillent auprès d’étudiants autochtones. Ces outils novateurs, accessibles sur une plateforme d’apprentissage interactive, ont été développés pour répondre à un besoin réel le corps enseignant afin de mieux connaître ces étudiants et de favoriser un transfert des pratiques pédagogiques gagnantes.

Des thèmes porteurs pour soutenir l’enseignement aux étudiants autochtones

Présentés majoritairement sous la forme de témoignages, les thèmes abordés sont très variés et touchent  l’approche interculturelle et l’intégration, la réalité et les motivations des étudiants autochtones d’aujourd’hui, les stratégies gagnantes adoptées par les étudiants, la conciliation famille et études, les pratiques pédagogiques de certains enseignants, les services offerts au sein des établissements, etc. Un forum, aussi disponible sur cette plateforme, permettra aux utilisateurs d’aller plus loin dans leurs réflexions et dans le partage d’information.

« Pour élaborer le contenu de ces capsules, nous avons fait des entrevues avec une variété de professeurs et d’intervenants, mais surtout avec des étudiants qui ont eu le courage de partager leur vécu devant la caméra. Ils ont révélé les stratégies gagnantes qui, selon eux, contribuent à aider les étudiants autochtones à trouver leur place, à persévérer et à réussir leurs études postsecondaires », explique Frédérique Cornellier, agente de recherche pour le projet Synergie et l’une des instigatrices du projet.

Un bel exemple d’unification des forces

Monsieur Vincent Rousson, directeur du campus de l’UQAT et du Cégep à Val-d’Or, est très fier de l’aboutissement de ce dossier : « Ce type de projet permet d’unir nos forces en ce qui concerne certains dossiers, notamment par des projets novateurs de programmes postsecondaires intégrés. Il a permis de travailler ensemble afin de souligner les similitudes et les différences que rencontrent tant les membres du corps professoral du Cégep que de l’UQAT, que les étudiants autochtones qui fréquentent chacun de ces établissements d’enseignement. »

Le projet « Synergie cégep-université »

Le projet « Synergie cégep-université » vise trois buts précis : la création de passerelles entre les deux établissements par l’évaluation des compétences essentielles et la création de passerelles à différents niveaux (professionnel et collégial, AEC et collégial et collégial et universitaire); le développement d’outils pédagogiques pour les membres du corps enseignant et les services aux étudiants; la mise en place d’un partenariat interordres en éducation.

-30-

 

Sources

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0931, poste 1243

Laurie Chabot
Agente d’information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 874-8728, poste 6304