• Communiqué – 4 avril 2016

  • Communiqué – 4 avril 2016

  • Communiqué – 4 avril 2016

  • Communiqué – 4 avril 2016

Liens rapides

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Le Cégep et l’UQAT s’associent pour créer un nouveau DEC-BAC dans le domaine de la création numérique

Rouyn-Noranda, le 4 avril 2016 – C’est avec une grande fierté que le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’associent pour offrir un nouveau cheminement DEC-BAC qui facilite le passage entre le diplôme d’études collégiales en Techniques de l’informatique et le baccalauréat en création numérique. Ce cheminement unique ouvrira de nouvelles portes aux étudiants en informatique à l’univers du numérique (jeux interactifs, mondes virtuels, création et postproduction vidéo, etc.), l’un des secteurs les plus dynamiques au niveau économique et culturel au Québec.

Dès la prochaine rentrée automnale, l’UQAT reconnaîtra 10 cours du baccalauréat en création numérique aux étudiants diplômés en Techniques de l’informatique dans la voie de spécialisation « Informatique de gestion », ce qui pourra réduire d’un an la durée de leurs études en création numérique. De plus, l’UQAT s’engage à accorder 7 cours aux étudiants diplômés en Techniques de l’informatique dans la voie de spécialisation « Gestion des réseaux informatiques » qui s’inscrivent en création numérique. Cette reconnaissance permettra aux étudiants diplômés de compléter ce baccalauréat en trois ans en suivant un cheminement avec des sessions allégées.

« Cette initiative est rendue possible grâce au travail assidu de nos deux départements. C’est un maillage logique et complémentaire, une opportunité pour les cégépiens qui désirent pousser davantage leur formation », souligne le directeur général du Cégep, Sylvain Blais.  « La formation offerte à l’UQAT offrira aux étudiants la possibilité de créer des projets d’envergure en association avec différents événements et employeurs, tels le Festival du cinéma international de l’Abitibi-Témiscamingue, le Festival du DocuMenteur, le Festival de musique émergeante, Moment Factory, et plus encore », soutient la rectrice de l’UQAT, Johanne Jean.

Par ailleurs, une récente étude de Techno compétences souligne que plus de 48 % des candidats nouvellement embauchés par l’industrie de la création numérique possèdent au moins un diplôme de 1er cycle universitaire. L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) avait constaté en 2006 que beaucoup de professions exigeaient minimalement un baccalauréat et souvent un diplôme d’études de cycles supérieurs1, et que les maîtrises professionnelles devaient jouer un rôle de plus en plus important dans le marché canadien de l’emploi parce qu’elles répondaient aux attentes et exigences accrues des employeurs2.

Présentement, on compte près d’une centaine d’étudiants au baccalauréat en création numérique de l’UQAT et près de 80 étudiants en Techniques de l’informatique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Notez qu’il est toujours possible de s’inscrire pour la session d’automne 2016 à l’UQAT comme au Cégep, la date limite du tour 2 au niveau collégial étant le 20 avril.

-30-

Source

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243