• Communiqué – 27 novembre 2017

  • Communiqué – 27 novembre 2017

  • Communiqué – 27 novembre 2017

  • Communiqué – 27 novembre 2017

Liens rapides
Communiqué – 27 novembre 2017

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La première cohorte spécialisée en environnement minier débute sa formation

Rouyn-Noranda, le 27 novembre 2017 – À la suite du lancement officiel du programme menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) en Spécialisation technique en environnement minier le printemps dernier, les onze premières personnes ont entrepris leur formation. « Nous désirons remercier et souhaiter bon succès à nos nouveaux étudiants dans ce domaine précurseur qui ont choisi notre établissement d’études supérieures pour se perfectionner », affirme le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais.

D’une durée de huit cent dix heures, ce programme permettra, entre autres, de développer des compétences techniques liées à la gestion des rejets miniers, et ce, dans le respect des normes environnementales et celui des communautés locales. « À la demande des entreprises minières de la région, le collège a créé cette formation unique au Québec », précise le directeur général. « Elle aidera à soutenir le développement écoresponsable du secteur minier. C’est une belle opportunité par rapport à la croissance économique et environnementale sur le territoire », mentionne le directeur de la Formation continue et des services internationaux du Cégep, Marc Bertrand.

Validé par des experts du milieu, le contenu de cette formation avant-gardiste est avant tout axé sur la pratique. En effet, plus de la moitié des heures sont consacrées à des activités en laboratoire et sur le terrain. Les firmes de génie-conseil et les différents paliers de gouvernement pourront, au même titre que  les entreprises minières, profiter des compétences de nos futurs diplômés, ici comme à l’échelle internationale.

Bien que la première cohorte ait présentement commencé ses cours au campus de Rouyn-Noranda, les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire et joindre les rangs de ces futurs professionnels très en demande pour des cours à la carte.

Pour plus d’informations, visitez le : http://www.cegepat.qc.ca/programmes/environnementminier.

-30-

Source

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243