• Communiqué – 27 mars 2017

  • Communiqué – 27 mars 2017

  • Communiqué – 27 mars 2017

  • Communiqué – 27 mars 2017

Liens rapides

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

38e édition de Cégeps en spectacle – Finale régionale Centre-Ouest

Des étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et du Collège Montmorency accèdent à la Finale nationale!

Québec, le 27 mars 2017 ­­– Le 25 mars dernier a eu lieu la Finale régionale Centre-Ouest de la 38e édition du concours Cégeps en spectacle, réalisée par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. En plus d’accéder à l’étape ultime du concours, la Finale nationale, chacun des deux numéros gagnants a remporté une bourse de 750 $, dont l’une offerte par Desjardins et l’autre par COOPSCO. Ce sont finalement Fred Beauchamp du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et Camille Hottin et Élisabeth Arseneault-Duquet du Collège Montmorency qui ont remporté ex æquo la Finale régionale!

gagnants

Les deux numéros gagnants ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels des arts de la scène : Marie-Laure Aubin, professeure de danse; Geneviève Béland, animatrice culturelle à la Ville de Val-d’Or; Pascale Charlebois, auteure, comédienne et metteur en scène; Vincent Crépeault, professeur de guitare, ukulélé et basse électrique et d’Isabelle Trottier, artiste lyrique professionnelle. Durant la délibération des membres du jury, c’est le groupe Elixir de Gumbo qui a assuré la deuxième partie du spectacle en tant qu’artiste invité.

Le rappeur Koriass agit à titre de porte-parole de l’événement pour l’édition 2016-2017. Fasciné par le rap dès l’adolescence, Koriass n’a pas atteint la majorité lorsqu’il fait ses débuts sur scène. Dès 2001, le rappeur est très présent sur Web et développe son style en prenant part à des « rap battles ». Il est repêché en 2008 par les Disques 7ième Ciel, et se consacre dès lors à la production de son premier véritable album, Les racines dans le béton. Ce premier opus le mène à une nomination à l’ADISQ et à la remise de deux prix (Révélation de l’année et Album de l’année) lors du Gala SOBA. En juin 2015, c’est son spectacle avec « gros orchestre » lors des Francofolies de Montréal, qui attire l’attention alors qu’on lui confie la plus grosse scène de l’événement, sur la Place des Festivals. Il fait à nouveau parler de lui pendant l’été, alors qu’il publie de nombreux billets d’opinion, notamment celui intitulé « Natural Born Féministe » partagé par plusieurs milliers d’utilisateurs sur les médias sociaux, qui le mènera quelques mois plus tard à présenter de nombreuses conférences scolaires au sujet du féminisme et de la culture du viol. À la fin 2015, le rappeur lance sans avertissement un EP numérique de 5 titres – Petit Love – en guise de préambule à l’album Love Suprême, qui paraîtra en février de l’année suivante. S’en suit une année 2016 chargée pour le rappeur, alors qu’il est présent sur toutes les tribunes, en plus de présenter une cinquantaine de spectacles dans l’année.

Cégeps en spectacle est une production du RIASQ, une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications et le Secrétariat à la jeunesse. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont la fondation evenko, LOJIQ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival TransAmérique, le Regroupement du conte au Québec, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École de Danse de Québec, Studio Jupiter, Canal Savoir, Télé-Québec et La Fabrique Culturelle.

– 30 –

Source :
Judy Drolet-Bolduc | RIASQ
418 877-9220, poste 204
jbolduc@riasq.qc.ca

Crédit photo :
Geneviève Lagrois

 

Pour information

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243