• Communiqué – 23 février 2016

  • Communiqué – 23 février 2016

  • Communiqué – 23 février 2016

  • Communiqué – 23 février 2016

Liens rapides
Communiqué – 23 février 2016

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Signature d’une entente historique entre le Cégep et le Pérou

Rouyn-Noranda, le 23 février 2016 – Le Cégep est fier de vous annoncer la signature d’une importante entente entre le Centro de investigación y estudios Minero industrial et le Centro Tecnológico Minero (CETEMIN) au Pérou, la Formation continue et les Services internationaux du collège et le Centre technologique des résidus industriels (CTRI).

Cette entente unique comprend deux volets, le premier étant le lancement d’une cohorte en Maintenance industrielle au Pérou pour septembre 2016. « Le Cégep formera et supervisera les enseignants péruviens en charge de préparer les étudiants de la cohorte offerte au campus de Chosica, situé près de la capitale Lima », explique le directeur général du Cégep, Sylvain Blais. « Un autre objectif visé par ce partenariat est d’offrir la possibilité à des étudiants péruviens d’intégrer le programme de Maintenance industrielle dispensé au Cégep dès janvier 2018. », ajoute-t-il.

Le directeur de la Formation continue et des Services internationaux, Marc Bertrand, s’est rendu sur place au début du mois. « Notre formation, basée sur une approche par compétence et adaptée à la réalité des jeunes adultes, a fait ses preuves en répondant particulièrement aux besoins des employeurs. Les étudiants sont alors productifs dès leur entrée sur le marché du travail. »

Un deuxième volet

Une autre entente a été signée sur place, cette fois avec le Centre technologique des résidus industriels. Dans ce cas, c’est le défi environnemental lié au monde minier qui est à l’honneur.

« La restauration de sites abandonnés, le contrôle des sites en opération, la protection de la nappe phréatique, pour n’en nommer que quelques-uns, sont des enjeux importants et l’expertise développée par le CTRI dans ces domaines devient essentielle à la réussite et au développement de ce projet au Pérou », soutient le directeur général du CTRI, Hassine Bouafif.

« Je suis très satisfait du travail de coordination entre le Cégep et le CTRI, qui ont réussi à créer une dynamique sur l’internationalisation de leur modèle de formation technique et de recherche appliquée. Après le Brésil et la Colombie, cette nouvelle entente avec le Centro de investigación y estudios Minero industrial au Pérou pourra déboucher sur d’autres projets de transfert technologique en lien avec l’environnement minier », poursuit-il.

Avec cette entente, nos deux institutions régionales poursuivent leur relation de confiance qui existe depuis 13 ans avec l’établissement péruvien. « Cette continuité dans la relation entre le Pérou et le Cégep est de nouveau confirmée par cette entente. CETEMIN reconnaît ainsi que la qualité de l’enseignement au Cégep, son expérience internationale et sa rigueur au niveau de l’encadrement pédagogique sont des modèles à suivre pour aspirer à un standard international », conclut le directeur de la Formation continue et des Services internationaux, Marc Bertrand.

-30-

 

Source

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243