• Communiqué – 21 avril 2016

  • Communiqué – 21 avril 2016

  • Communiqué – 21 avril 2016

  • Communiqué – 21 avril 2016

Liens rapides
Communiqué – 21 avril 2016

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le Cégep dénonce l’homophobie avec une Semaine pour la diversité sexuelle

Rouyn-Noranda, le 21 avril 2016 – Pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie du 17 mai prochain (soit à trois jours de la fin de la session), le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda, a décidé de devancer cet événement d’un mois afin de rejoindre davantage ses étudiants avant la fin des classes. « Nous croyons qu’il est primordial que notre milieu s’affiche comme une institution où chaque personne, chaque étudiant et chaque membre du personnel, puisse se réaliser peu importe son orientation sexuelle », explique la directrice des Affaires étudiantes et des communications, Nicole Langlais. « Au collège, nous pouvons afficher notre différence sans êtes jugés », ajoute-t-elle.

Pour l’occasion, le Cégep désirait porter un message d’ouverture à la communauté par le biais de différentes activités qui se sont déroulées au cours des derniers jours et encore aujourd’hui dans le cadre de la Semaine pour la diversité sexuelle. Avec la collaboration et la contribution financière de la Coalition d’aide aux lesbiennes, gais et bisexuels-les de l’Abitibi-Témiscamingue, le collège s’est assurément impliqué. Voici quelques exemples de ces réalisations :

  • formation d’un Comité pour la diversité sexuelle, en collaboration avec l’Association générale des étudiants et étudiantes du campus de Rouyn-Noranda (AGECAT);
  • activité de signatures d’une fresque murale permanente aux couleurs de l’arc-en-ciel en lien à la diversité;
  • réalisation d’affiches qui représentent des étudiants et des membres du personnel et où il est inscrit comme slogan, bien en évidence « Serions-nous toujours amis si j’étais lesbienne? » ou encore « gai », « bisexuel », « transgenre », etc.;
  • identification des 25 toilettes individuelles réparties sur l’ensemble du campus pour des toilettes unisexes afin de favoriser l’inclusion des personnes transgenres. Un lancement expliquant les objectifs de ce changement se déroulera aujourd’hui dès 10 h au local 1242, dans le Département de travail social.

« Par ces différentes actions, nous prenons clairement position et nous dénonçons l’homophobie. Il est important de le dire et de se positionner comme un milieu ouvert à la diversité. Nous croyons que cela peut faire une différence dans le parcours scolaire de plusieurs jeunes », souligne la travailleuse de milieu au campus de Rouyn-Noranda, Edith Bérubé-Quesnel. « Nous savons que plusieurs organismes, établissements et milieux scolaires font déjà un travail remarquable pour la diversité. Pour poursuivre en ce sens, nous lançons le défi aux différents milieux scolaires de la région afin qu’ils affichent encore davantage leurs couleurs! », conclut-elle.

Par ailleurs, chaque outil promotionnel du Cégep, que ce soit le Guide des programmes ou l’agenda, compte depuis deux ans déjà le logo du drapeau de la fierté gaie dans ses pages.

-30-

Source

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243