• Communiqué – 17 avril 2018

  • Communiqué – 17 avril 2018

  • Communiqué – 17 avril 2018

  • Communiqué – 17 avril 2018

Communiqué – 17 avril 2018

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Techniques de pilotage d’aéronefs : les Cégeps de Chicoutimi, de l’Abitibi-Témiscamingue et le Centre québécois de formation aéronautique unissent leurs forces

VAL-D’OR ET CHICOUTIMI, LE 17 AVRIL 2018 – Les directions des Cégeps de Chicoutimi et de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que du Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) viennent d’amorcer des discussions visant à répondre davantage aux besoins de formation et palier aux difficultés de recrutement de pilotes en Abitibi-Témiscamingue et dans le Grand Nord.

Quelques dirigeants des organismes concernés se sont rencontrés au cours des derniers jours à Chicoutimi. À la suite de leurs discussions, les trois établissements d’enseignement sont ressortis avec une ferme volonté de travailler ensemble pour développer un projet conjoint relié au programme Techniques de pilotage d’aéronefs.

« Nous sommes confiants que les discussions amorcées permettront de développer un nouveau partenariat et de contribuer à répondre à des besoins spécifiques des milieux », explique le directeur général du Cégep de Chicoutimi, M. André Gobeil.

Préoccupées par le faible nombre d’Autochtones au Québec en aviation et leurs difficultés à recruter des pilotes, les compagnies Air Creebec, Propair, Air inuit et PALairlines ont demandé au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue d’offrir ce programme bilingue sur le territoire, ciblant directement le campus de Val-d’Or comme lieu d’enseignement.

« Nous désirons toujours offrir prioritairement une formation pour les étudiants autochtones du Québec. Notre collège possède une vaste expertise en matière d’enseignement aux étudiants autochtones et d’offre de programmes. Le Cégep de Chicoutimi, le Centre québécois de formation aéronautique, ainsi que les transporteurs aériens régionaux et québécois reconnaissent aussi cette force », ajoute le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais.

École de pilotage dont la réputation n’est plus à faire au Canada, le Centre québécois de formation aéronautique est le seul établissement qui offre les trois champs de spécialisation, soit la qualification multimoteur aux instruments (pilote de ligne), l’hydravion (pilote de brousse) et l’hélicoptère. École nationale reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le CQFA forme des pilotes depuis cinquante ans.

« La diversité de la main-d’oeuvre a toujours été au coeur de nos préoccupations, c’est pourquoi l’idée de travailler avec un partenaire pour soutenir les jeunes d’une communauté et les aider à avoir accès au domaine nous procure beaucoup d’enthousiasme », poursuit le directeur du CQFA, M. Steeve Noreau.

 

– 30 –

Sur la photo (de gauche à droite) :

Richard Roy, enseignant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Vincent Rousson, directeur du campus de Val-d’Or
Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi
Steeve Noreau, directeur du Centre québécois de formation aéronautique
Jean LaRoche, directeur de la recherche et du développement, CQFA

Crédit : courtoisie Cégep de Chicoutimi

 

 

Sources

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Eric Emond
Directeur des affaires corporatives et des communications
Cégep de Chicoutimi
Téléphone : 418 549-9520, poste 1279
Cellulaire : 418 820-7627