• Communiqué – 16 août 2017

  • Communiqué – 16 août 2017

  • Communiqué – 16 août 2017

  • Communiqué – 16 août 2017

Liens rapides
Communiqué – 16 août 2017

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ouverture du NOUVEAU Centre urbain Crea Kitci Amik Pavillon Val-d’Or

Val-d’Or, le 16 août 2017 – Le Centre Régional d’éducation des adultes (CREA) Kitci Amik, de Lac-Simon, en collaboration avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Centre de service urbain de Val-d’Or, est heureux d’annoncer l’ouverture de son pavillon urbain à Val-d’Or.

Le CREA Kitci Amik a grandement innové dans les dernières années en mettant en branle divers projets de formations répondant aux besoins de sa clientèle. En plus de la formation générale aux adultes (FGA) en français, le nouveau pavillon offrira des cours en anglais langue maternelle et en algonquin. L’ouverture de ce centre répondra à un besoin grandissant en termes de demande de formation et, par la même occasion, le CREA Kitci Amik sera en mesure de développer encore plus l’aspect régional du centre. Avec ce nouveau point de service, le CREA Kitci Amik élargira ses horizons afin de servir sa clientèle de façon plus optimale et ainsi de mieux les accompagner dans leur cheminement scolaire. « Notre but consiste à intégrer davantage l’aspect de la culture et des traditions des Premiers Peules. Nous offrirons des services qui faciliteront certainement la réussite des étudiants et l’atteinte de la diplomation », mentionne M. Martin Adam, directeur du CREA Kitci Amik.

Pour le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que l’UQAT, ce projet novateur favorise une continuité de formation pour les étudiants autochtones au postsecondaire, en plus de contribuer à l’épanouissement des relations entre les peuples. « C’est avec une énorme fierté que nous participons à ce projet qui permettra de rapprocher davantage la population étudiante autochtone et allochtone. Je crois sincèrement que c’est en se côtoyant davantage que nous apprendrons à mieux comprendre nos différences et donc de mieux vivre ensemble. Quoi de mieux que le milieu éducatif pour apprendre? », a mentionné M. Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour sa part, M. Denis Martel, recteur intérimaire de l’UQAT a ajouté : « Ce nouveau centre urbain est une excellente nouvelle. Pour l’UQAT, accueillir entre ses murs cette initiative représente une autre façon de renforcir son partenariat privilégié avec les Premiers Peuples de l’Abitibi-Témiscamingue. Le campus de l’UQAT à Val-d’Or représente un lieu privilégié de rencontres et d’échanges et ce nouveau centre urbain en est une autre démonstration! »

Plus concrètement, ce type de projet peut faire une réelle différence pour les étudiants autochtones dans leur cheminement. Par exemple, c’est avec fierté que nous tenons à souligner la récente diplomation de Mme Tayanna Penosway en juin dernier. Elle a su démontrer de la persévérance et de la détermination afin d’arriver à réaliser son objectif. Elle est fière de confirmer qu’elle poursuivra son cheminement vers le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Val-d’Or, et qu’elle fera son entrée dès cette semaine lors des activités d’accueil! « Je suis très fière d’avoir atteint mon objectif de formation avec Kitci Amik! L’ouverture du centre à Val-d’Or permettra sans aucun doute à plusieurs personnes comme moi de réussir tout en conservant leur identité autochtone », précise Tayanna Penosway.

-30-

Sur la photo, de gauche à droite :

Denis Martel, recteur intérimaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Adrienne Jérôme, chef du Lac Simon, Lindsay Tremblay de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec et Centre de service urbain de Val-d’Or, Martin Adam, directeur CREA Kitci Amik et Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Crédit photo : Laurie Chabot

Pour information

CREA Kitci Amik
Téléphone : 819 736-2363

Source

Martin Adam, directeur CREA Kitci-Amik
Téléphone : 819 736-2363, poste 203