Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Chapeau à Antoine Charbonneau-Demers, diplômé en Arts et lettres au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, qui vient de remporter le prestigieux prix annuel Robert-Cliche attribué à un jeune auteur pour son premier roman. Assorti d’une bourse de 10 000 $, ce prix a couronné, par le passé, les premiers romans de Chrystine Brouillette et Robert Lalonde, deux auteurs figurant aujourd’hui parmi les plus prolifiques au Québec.

Au-delà de la bourse et des honneurs, le plus beau de l’affaire, c’est que le jeune écrivain de Rouyn-Noranda verra son premier roman publié chez VLB et distribué en librairie dès le 28 septembre prochain. Le rêve de tout jeune auteur! Avec pour toile de fond une région éloignée (tiens, tiens), Coco relate la relation particulière qui se tisse entre un jeune garçon et une grande actrice expatriée de New York.

Décrit par l’éditeur comme un « roman d’apprentissage déjanté et minimaliste dont l’humour caustique se fait tour à tour jubilatoire et inquiétant » Coco bénéficiera d’un premier lancement à Montréal, puis notre jeune diplômé devrait venir à la rencontre des lecteurs de l’Abitibi-Témiscamingue. Après des études en création littéraire, Antoine Charbonneau-Demers termine cette année son passage au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Antoine Charbonneau-Demers décroche le prix Robert-Cliche!