• 310-003-FC Pharmacodépendance et biologie des addictions

t

DESCRIPTION DE LA FORMATION

La consommation de psychotropes est un phénomène préoccupant à l’échelle mondiale. Il arrive souvent que des médicaments ne soient pas pris seuls, parfois avec un autre médicament (polymédication) ou avec une autre substance (alcool ou autres drogues) (polyconsommation). Cela produit des interactions qui peuvent être aussi dangereuses qu’inusitées.

La formation « Pharmacodépendance et biologie des addictions » présente les mécanismes neurophysiologiques des dépendances et les principales interactions pharmacologiques associées.

À noter que pour vous inscrire à cette formation, vous devez avoir suivi la formation « L’alcool et les autres drogues : mieux connaître et mieux comprendre » ou avoir une certaine expérience dans le domaine.

LE FORMATEUR

Daniel Boisvert, coordonnateur au CISSS-AT, programme dépendance services Amos, hébergement et PECA.

Après avoir obtenu un baccalauréat en psychoéducation, suivi d’un certificat en psychologie générale et d’un diplôme de deuxième cycle en hypnose clinique, monsieur Boisvert a complété un programme court en art-thérapie, ainsi que deux maîtrises. Il poursuit actuellement son développement académique dans le cadre d’études de troisième cycle universitaire. Il est reconnu depuis plus de vingt ans pour son expertise en matière d’addiction.

Auteur de nombreux articles dans diverses revues scientifiques, il bénéficie d’une réputation nationale dans ces champs d’expertise. Il a d’ailleurs donné plusieurs formations, séminaires et conférences sur les dépendances.

Informations générales

  • Durée : 6 heures
  • Non offert actuellement

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Debbie Marleau au 1-866-234-3728, poste 4221.