Reconnaissance des acquis et des compétences

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à une personne adulte de faire reconnaître officiellement ses compétences acquises à travers des expériences de vie et de travail, en relation avec un programme d’études.

QUI PEUT ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE EN RAC?

  • Une personne adulte ayant une expérience significative dans un domaine en lien avec un programme d’études (au moins deux années à temps plein dans le domaine visé).
  • Une personne adulte quasi diplômée d’un programme technique et qui a acquis une expérience significative sur le marché du travail, en lien avec les compétences manquantes.
  • Une personne immigrante résidente permanente ou citoyenne canadienne désirant faire reconnaître officiellement son diplôme et les compétences acquises dans son pays d’origine.

POURQUOI LA RAC?

  • Obtenir une reconnaissance officielle (bulletin, relevé de notes, diplôme) du ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Faire reconnaître ses compétences maîtrisées et rehausser ses qualifications.
  • Abréger un parcours de formation.
  • Obtenir une promotion.
  • Améliorer ses qualifications et conserver son emploi.
  • Accroître ses chances de décrocher un emploi.
  • Atteindre un objectif personnel.

FORMATIONS TECHNIQUES

Au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est possible pour les programmes suivants :


FAITES RECONNAÎTRE VOS COMPÉTENCES ET OBTENEZ UNE
ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC) EN TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE (JEE.0K)

Vous disposez d’une expérience significative d’au moins deux années à temps plein en éducation à l’enfance? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?

TYPES DE COMPÉTENCES À ÉVALUER

  • Analyser la fonction de travail
  • Observer le comportement de l’enfant
  • Situer les besoins de l’enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant
  • Communiquer en milieu de travail
  • Analyser les besoins particuliers de l’enfant
  • Fournir de l’aide à l’enfant
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif

FAITES RECONNAÎTRE VOS COMPÉTENCES ET OBTENEZ UN
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) EN TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE (322.A0)

Vous disposez d’une expérience significative d’au moins deux années à temps plein en éducation à l’enfance? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?

TYPES DE COMPÉTENCES À ÉVALUER

  • Analyser la fonction de travail
  • Observer le comportement de l’enfant
  • Situer les besoins de l’enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant
  • Communiquer en milieu de travail
  • Analyser le contexte de vie familiale et sociale de l’enfant et en déterminer les effets sur son comportement
  • Analyser les besoins particuliers de l’enfant
  • Fournir de l’aide à l’enfant
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
  • Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives
  • Travailler en équipe
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • Concevoir et réviser le programme éducatif
  • Organiser un service de garde à l’enfance
  • Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants

FAITES RECONNAÎTRE VOS COMPÉTENCES ET OBTENEZ UN
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) EN TECHNIQUES D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE (351.A0)

Vous disposez d’une expérience significative d’au moins cinq années à temps plein en éducation spécialisée? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?

TYPES DE COMPÉTENCES À ÉVALUER

  • Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée
  • Rechercher des ressources et des services dans la communauté
  • Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail
  • Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
  • Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne
  • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
  • Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne
  • Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
  • Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession
  • Établir une relation d’aide
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques
  • Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail
  • Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie
  • Protéger son intégrité personnelle
  • Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation
  • Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie
  • Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence
  • Élaborer un plan d’intervention
  • Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise
  • Concevoir et exécuter un projet intégré d’interventions
  • Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation

FAITES RECONNAÎTRE VOS COMPÉTENCES ET OBTENEZ UN
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) EN TECHNIQUES DE PHARMACIE (165.A0)

Vous disposez d’une expérience significative d’au moins cinq années à temps plein en pharmacie? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?

TYPES DE COMPÉTENCES À ÉVALUER

  • Analyser la fonction de travail
  • Développer une vision intégrée de l’organisme humain
  • Caractériser les principaux problèmes de santé et les maladies
  • Discerner les caractéristiques des médicaments
  • Analyser l’usage des médicaments et leurs effets sur l’organisme humain
  • Traiter des données mathématiques liées aux activités pharmaceutiques
  • Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’environnement
  • Exploiter les technologies de l’information et de la télécommunication
  • Exploiter des équipements et des appareils
  • Interagir en contexte professionnel
  • Coordonner le conditionnement des médicaments
  • Coordonner les préparations magistrales non stériles
  • Coordonner la préparation de produits stériles
  • Collaborer au fonctionnement administratif d’une pharmacie
  • Collaborer au contrôle de la qualité et à l’amélioration continue
  • Gérer le personnel technique de la pharmacie
  • Contrôler les opérations de la chaine d’approvisionnement
  • Contrôler des activités liées au circuit du médicament
  • Gérer les technologies liées au circuit du médicament
  • Collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse
  • Collaborer à des études cliniques

NOTEZ

LES ÉTAPES À SUIVRE

  • Compléter le dossier de demande d’admission.
  • Remplir les fiches descriptives des compétences à évaluer (ou autoévaluation).
  • Réaliser l’entrevue de validation.
  • Satisfaire aux conditions de reconnaissance afin d’évaluer les compétences.
  • Une fois l’évaluation des compétences terminée, vous recevrez un relevé de notes et le diplôme correspondant au programme d’études.

INFORMATIONS
1 866 234-3728, poste 1602
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