Publié le : 11 décembre 2025

Chargée ou chargé de projet en ressources matérielles

Service des ressources matérielles

Principales fonctions

AFFICHAGE EXTERNE

CHARGÉE OU CHARGÉ DE PROJET EN RESSOURCES MATÉRIELLES

PERSONNEL PROFESSIONNEL

CHARGE DE PROJET

Ouverture d’une charge de projet de 2 ans au sein de l’équipe des ressources matérielles avec possibilité de prolongation.

 

Lieu de travail

Service des ressources matérielles, campus de Rouyn-Noranda. Des déplacements sont à prévoir dans les campus.

 

Nom du supérieur immédiat

Mme Isabelle Benoit, directrice des ressources matérielles et technologies de l’information.

 

Principales fonctions

Conformément au plan de classification, cette personne exerce des fonctions de gestion de projet, notamment en construction, rénovation, aménagement des installations et maintien du parc mobilier et immobilier (bâtiments, terrains, installations) du Collège, notamment les projets en lien avec les résidences étudiantes. Cette personne peut être appelée à assurer la gestion de l’énergie, des espaces, de la sécurité et mesures d’urgences ainsi que développement durable.

 

Plus précisément, les fonctions sont les suivantes :

 

  • En collaboration avec l’équipe en place, participer à l’analyse des besoins en matière de construction, rénovation et entretien des bâtiments et des infrastructures du Collège, notamment pour les résidences étudiantes de campus ;
  • Superviser la préparation des plans et devis, les documents d’appels d’offres et analyser les soumissions reçues, conformément aux règles en vigueur ;
  • Effectuer la planification à court, moyen et long terme des ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières, organisationnelles) à la réalisation des travaux et s’assurer du respect des budgets et des échéanciers;
  • Procéder à l’analyse des bâtiments, identifier les risques, contraintes et établir les plans de contingences;
  • Évaluer et analyser les recommandations relatives à toutes les composantes techniques qui sont spécifiées aux plans et aux devis en tenant compte des normes en vigueur;
  • Assurer la coordination des équipes multidisciplinaires et des sous-traitants impliqués dans la réalisation des travaux, et s’assurer de la conformité des activités lors des visites de chantier ;
  • Assurer du classement de l’archivage et de la mise à jour de tout document traitant des projets initiés ou en suivi;
  • Assurer une communication adéquate avec les clients, les architectes, les ingénieurs et autres partenaires pour favoriser la réussite des projets sous sa responsabilité.
  • Animer et participer à des rencontres en lien avec son secteur d’activités, notamment pour des consultations liées aux travaux à venir;
  • S’assurer de la garantie de la conformité des travaux avec les normes de qualité en vigueur ;
  • S’assurer du respect des règles et procédures en matière de santé et sécurité au travail;
  • À la fin des travaux, effectuer la collecte des données, les redditions de comptes, réaliser les inspections et autres opérations nécessaires à la fermeture adéquate des dossiers ;
  • Au besoin, effectuer toutes autres tâches connexes.

 

Qualifications

Détenir un baccalauréat dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en architecture ou génie de la construction ou du bâtiment. Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente pourra être analysée par l’autorité compétente.

 

Exigences particulières :

  • Posséder une expérience minimale de cinq années en gestion de projets et d’équipes multidisciplinaires dans le domaine de la construction ;
  • Posséder une bonne connaissance des lois, normes et réglementations en vigueur en construction, notamment le code du bâtiment ;
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation et aptitude à gérer plusieurs dossiers à la fois ;
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de rigueur ;
  • Posséder une bonne maîtrise du français écrit. Un test pratique vérifiera les connaissances.
  • Maitriser les outils informatiques de gestion de projet et les logiciels courants de la suite Microsoft.

 

Conditions de travail

Horaire de travail : 35 heures par semaine de jour selon les besoins et horaire du service.

 

Salaire : entre 56 086 $ et 102 894$ par année, selon la scolarité et l’expérience.

 

Date d’affichage : 11 décembre 2025

 

Durée du contrat : 24 mois, avec entrée en poste dès que possible selon les disponibilités de la personne retenue.

 

Postuler

Toute personne éligible doit présenter sa candidature, accompagnée de son curriculum vitae et d’une lettre de présentation, directement sur notre site web à l’adresse : https://www.cegepat.qc.ca/emplois-avantageux-cegep/. Choisir le poste et cliquer sur Postuler au plus tard le 4 janvier.  Les entrevues se tiendront 9 janvier.



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Chargée ou chargé de projet en ressources matérielles

Seules les candidatures retenues pour fin d’entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l’avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.

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