Publié le : 24 novembre 2025

Conseillère ou conseiller pédagogique

Direction des études

Principales fonctions

AFFICHAGE EXTERNE

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE

PERSONNEL PROFESSIONNEL

4 POSTES À POURVOIR

L’équipe de conseillance pédagogique du Cégep se renouvelle. Ouverture de 4 postes réguliers à temps complet au cours de l’année 2026.

Lieu de travail

Direction des études, campus de Rouyn-Noranda, Amos et Val-d’Or. Des déplacements sont à prévoir entre les campus. À noter que les mandats seront distribués en fonction des qualifications des personnes retenues.

Nom du supérieur immédiat

Direction adjointe des études.

Principales fonctions

Conformément au plan de classification, cette personne exerce des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant et du personnel professionnel ainsi qu’auprès du personnel d’encadrement du Service des études. Elle collabore à l’atteinte des objectifs du service.

Plus spécifiquement, les mandats sont les suivants :

Soutien aux programmes d’études :

  • Coordonner les activités reliées aux révisions, modifications, à l’élaboration et la mise à jour de programmes d’études au régulier dans le cadre de la Politique institutionnelle de gestion des programmes (PIGP);
  • Toujours dans le cadre de la PIGP, coordonner les activités reliées à l’évaluation des attestations d’études collégiales (AEC) offertes par la Formation continue;
  • Rédiger les devis et les rapports d’évaluation en découlant ;
  • Analyser et interpréter des données statistiques et appliquer une démarche méthodologique rigoureuse, procéder à la collecte, à l’analyse et à l’interprétation des résultats;
  • Effectuer des travaux d’évaluation et d’actualisation de politiques, collaborer à la mise en œuvre des activités de suivi ;

Soutien à l’enseignement et au personnel enseignant :

  • Exercer le rôle et les responsabilités prévus à la Politique institutionnelle de probation des nouveaux enseignants (PIPNE), à la Politique d’appréciation et valorisation des enseignements (PAVE) ainsi qu’à l’insertion professionnelle ;
  • Soutenir les enseignants dans le développement des compétences professionnelles en enseignement ;
  • Diagnostiquer et analyser les besoins de perfectionnement des enseignants, donner des avis pédagogiques ;

Développement pédagogique et institutionnel :

  • Collaborer à l’organisation d’activités de la Direction des études, telle que les journées pédagogiques ;
  • Soutenir l’arrimage entre la Direction des études et les départements ainsi que les comités de programme au regard de l’application des politiques, des règlements et des pratiques en vigueur ;
  • Accompagner les départements et les comités de programme dans leur plan de travail, plan d’action et responsabilités définies aux différentes politiques institutionnelles ;
  • Jouer un rôle de premier plan dans l’animation pédagogique auprès du personnel enseignant, des départements ainsi que des comités de programme ;
  • Analyser divers documents, notamment, les plans de cours, les plans-cadres et recommander leur approbation à la direction des études ;
  • Concevoir et rédiger des textes relatifs à l’élaboration ou à la mise à jour de politiques, de règlements, de procédures ;
  • Être à l’affut des innovations technologiques et des défis particuliers relatifs à l’enseignement supérieur;
  • Participer à la mise en œuvre du plan de réussite ;
  • Au besoin, agir à titre de répondant local auprès de comités ou de groupes de travail reliés à l’enseignement collégial et participer à des équipes multidisciplinaires de travail ; 
  • Au besoin, accomplir toutes autres tâches connexes.

Qualifications

Baccalauréat dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi. Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en éducation ou en enseignement collégial constitue un atout important.

Exigences particulières :

  • Posséder une expérience minimale de cinq années en enseignement collégial ou supérieur ou posséder une expérience minimale de cinq années en enseignement, jumelée à une formation en pédagogie ;
  • Faire preuve d’une grande aisance relationnelle, d’un fort esprit de collaboration et d’une excellente compétence en animation;
  • Posséder de fortes habiletés rédactionnelles, d’analyse et de synthèse de données ;
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de rigueur ;
  • Posséder une excellente maîtrise du français oral et écrit ;
  • Maitriser les outils informatiques et les logiciels courants de la suite Microsoft.

Conditions de travail

Horaire de travail : 35 heures par semaine de jour selon les besoins et horaire du service.

Salaire : entre 56 086 $ et 104 571$ par année, selon la scolarité et l’expérience.

Date d’affichage: 24 novembre 2025

Date de début: Deux à trois postes débuteront dès janvier 2026. Ensuite, le processus pour les postes restants sera complété et mise en œuvre d’ici la fin de la session d’hiver 2026.



Postuler pour le poste de
Conseillère ou conseiller pédagogique

Seules les candidatures retenues pour fin d’entrevue de sélection seront contactées. Nous remercions à l’avance les candidats et candidates qui auront postulé. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue adhère à un programme d’accès à l’égalité et encourage les personnes qualifiées, femmes et hommes, membres de minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées, à soumettre leur candidature. Vous pouvez, si vous le désirez, indiquer votre appartenance à l’un des groupes précités.

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