DES ÉTUDIANTS DU CÉGEP METTENT LEURS CONNAISSANCES AU PROFIT DE LA SCIENCE!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

SOURCE

Ange-Amandine Aka
Conseillère en communication
Téléphone : 819 290-6879
Téléphone : 819 762-0931, poste 1818

 

CONSULTEZ

⇢ Version imprimable ⇲

Rouyn-Noranda, le 22 mai 2025. –

Le 24 mai 2025, un groupe de trois étudiants passionnés du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue procédera au lancement d’un ballon-sonde dans la haute atmosphère dans le contexte d’un projet scientifique unique, réalisé en collaboration avec l’organisme régional Nanikana Aérospatiale.

Ce ballon-sonde – conçu et préparé par les étudiants finissants en Sciences de la nature du campus de Val-d’Or William Gilbert, Malec Prud’homme et Raphael Royer – a pour objectif de recueillir des données atmosphériques, des images en haute altitude et de développer des compétences en analyse scientifique.

« Notre projet consistait à concevoir, construire et lancer une sonde stratosphérique dans le cadre de notre cours Intégration au Cégep. Nous avons dû faire preuve de créativité, de rigueur et d’un bon esprit d’équipe pour concevoir un prototype à la fois léger, solide et capable de résister à des conditions extrêmes, souligne William Gilbert. En collaboration avec Nanikana, nous avons pu rendre ce processus efficace et rapide, car nous manquions de temps. C’est un projet stimulant et formateur, qui nous a permis de vivre la science de façon concrète et de développer nos compétences bien au-delà de la classe », ajoute-t-il.

« Chez Nanikana Aérospatiale, indique le président et intégrateur système, Jean-François Nadeau, nous sommes fiers de participer à l’avancement de la science chez les étudiants de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette mission stratosphérique sera une occasion de vivre concrètement ce qu’ils apprennent pendant leurs études et de mettre en application leurs connaissances. Ce vol nous permettra aussi, chez Nanikana, de mettre à l’épreuve notre nouvelle balise radio de liaison au sol de moyenne et longue portée. »

Le lancement est ouvert aux médias ainsi qu’au public.

INFORMATIONS IMPORTANTES

JOUR : le samedi 24 mai 2025
HEURE : à 11 h
LIEU : à la tour d’observation de Preissac

Veuillez noter que la piste sera fermée à 10 h 45 afin de faciliter le déroulement.

À propos de Nanikana Aérospatiale

Nanikana Aérospatiale est une association civile d’astronautique ayant son siège à Val-d’Or. Par son statut d’organisation amateure et sa mission vouée à l’avancement des sciences auprès des jeunes, Ninikana souhaite démontrer qu’il est possible avec des moyens modestes de développer des technologies de pointe ici même dans la région.

À propos du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.

La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

– 30 –

Sur la photo, dans l’ordre habituel :

L’étudiant Raphael Royer, le président et intégrateur système Jean-François Nadeau, les étudiants William Gilbert et Malec Prud’homme

Crédit : Gracieuseté de Nanikana

Crédit : Gracieuseté de Nanikana