SOURCE
Myrianne Gallant
Conseillère en communication
Téléphone : 819 354-0457
CONSULTEZ
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est fier d’inaugurer « Ensemble » : une murale collective sur le thème de l’inclusion, réalisée grâce à une collaboration entre le Département d’arts visuels et de celui de techniques d’éducation spécialisée. L’œuvre, visible sur un mur extérieur du Cégep au campus de Rouyn-Noranda, est désormais accessible à toute la population.
Une idée simple devenue un projet mobilisateur
Tout est parti d’un souhait qui a rapidement évolué : rendre les espaces d’enseignement en Techniques d’éducation spécialisée plus vivants, inspirants et rassembleurs.
« J’avais en tête l’ajout d’un élément artistique unique. Quelque chose qui embellirait notre environnement, mais qui aurait aussi le pouvoir de réunir. Inspirée par les magnifiques murales qui égayent la ville de Rouyn-Noranda, j’ai commencé à rêver d’une union entre deux mondes : celui de l’éducation spécialisée et celui des arts visuels », témoigne l’enseignante et coordonnatrice du programme Techniques d’éducation spécialisée, Émilie Lévesque, qui est à l’origine du projet.
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue compte parmi ses enseignant(e)s la muraliste Ariane Ouellet, dont la créativité a rapidement permis de donner vie au projet. Ce qui devait d’abord réunir deux domaines d’études est devenu une initiative collective, mobilisant l’ensemble de la communauté collégiale autour du thème de l’inclusion.
Une œuvre porteuse de sens
Étudiantes, enseignantes et membres du personnel se sont engagés dans un processus inventif commun guidé par des valeurs fortes : diversité, acceptation, respect, dialogue, entraide, équité, solidarité et vivre-ensemble.
« Nous avons retenu l’idée qu’à travers les manifestations que suscitent le rassemblement et la joie, il est plus facile d’être ouvert à l’autre, plus inclusif. La danse étant une expression culturelle universelle, elle nous a semblé être le symbole idéal pour notre projet. Vivre dans un lieu accueillant et stimulant, représenté par les couleurs chaudes et vibrantes, c’est aussi ce qu’on souhaite pour notre expérience au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue », explique l’enseignante en Arts visuels, Ariane Ouellet.
Sept étudiantes en Arts visuels ont contribué à la réalisation de l’œuvre : Maély Beaucage, Émy Déziel-Vivier, Loriane Joly, Fany Lefebvre, Anne-Frédérique Lemire, Malaika Petit et Tali Tremblay, avec la participation d’étudiantes et d’enseignantes en Techniques d’éducation spécialisée.
Un héritage durable
Cinquième murale du genre à Rouyn-Noranda depuis 2021, « Ensemble » est un symbole durable d’engagement qui laissera une trace indélébile dans notre établissement d’enseignement supérieur, une source d’inspiration pour les cohortes à venir. Elle témoigne de notre volonté de vivre ensemble, d’apprendre ensemble et de faire mieux ensemble.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de l’Entente de développement culturel qui a permis à l’œuvre d’être concrétisée dans l’espace public et aussi grâce à la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.
La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.
– 30 –
Sur la photo, de gauche à droite :