UNE 55e OUVERTURE DE SAISON QUI INSPIRE UN VENT DE FRAÎCHEUR POUR LE MOUVEMENT ASTRELLES-GAILLARDS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

SOURCE

Myrianne Gallant
Conseillère en  communications
Téléphone : 819 874-3837, poste 7264

 

CONSULTEZ

⇢ Version imprimable ⇲

Rouyn-Noranda, le 19 septembre 2025

Le mouvement sportif des Astrelles et des Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue entame sa 55e saison avec le lancement d’une signature visuelle éphémère pour commencer les festivités de cette saison unique.

Le tout nouveau symbole identitaire, qui sera utilisé exclusivement cette année, sera dévoilé dès le match d’ouverture de hockey de ce samedi 20 septembre, à 19 h, au Centre communautaire d’Évain (Rouyn-Noranda), où nos Gaillards s’opposeront aux joueurs du Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Une soirée haute en émotions s’annonce et donnera le coup d’envoi à une année remplie d’activités qui soulignera plus de cinq décennies de sport collégial d’exception.

Cette signature visuelle qui mettra en relief toutes les années des Astrelles et des Gaillards et dont le design restera encore secret jusqu’au match d’ouverture, proposera un clin d’œil au passé tout en affirmant une vision tournée vers l’avenir. Elle reflètera le caractère fort, inclusif et rassembleur de ce mouvement sportif unique en région.

Une riche histoire sportive

Saviez-vous que le mouvement Astrelles-Gaillards est l’un des plus anciens mouvements sportifs de notre belle région? Depuis plus d’un demi-siècle, il contribue activement à la rétention, à la persévérance et au recrutement des étudiants et étudiantes, tant au niveau régional, provincial, qu’international.

Aujourd’hui, le programme ne cesse de croître et regroupe, à travers les trois campus de la région :

  • 12 équipes sportives
  • 200 athlètes engagé(e)s
  • 40 membres du personnel dévoué(e)s

Depuis 55 ans, cette organisation sportive n’a cessé de grandir grâce à l’engagement, la passion et le dévouement de tous ceux et celles qui y ont contribué de près ou de loin. « À tous les étudiants athlètes, entraîneurs, partenaires, collaborateurs et membres de la communauté, un immense merci. Et un remerciement tout particulier à la Fondation du Cégep, dont le soutien a joué un rôle essentiel dans la réalisation de notre mission au fil des dernières années », confie Kathleen Slobodian, directrice des affaires étudiantes des services internationaux.

Une saison d’ambitions 

Les Gaillards hockeyeurs, qui ont terminé quatrièmes au Québec l’an dernier à l’issue d’une première saison prometteuse en division 2, visent à nouveau les sommets du classement cette année. D’autres équipes seront également à surveiller : l’équipe de badminton, championne de conférence, visera une nouvelle conquête du titre et l’équipe de natation cherchera à améliorer sa performance après avoir décroché une troisième place provinciale la saison dernière.

Un événement provincial pour clôturer l’année

Pour clore cette saison d’anniversaire en beauté, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue accueillera le Championnat provincial de volleyball masculin division 2, les 11 et 12 avril prochains, à Rouyn-Noranda. Sept ou huit équipes venues des quatre coins du Québec s’y disputeront le prestigieux titre de champion provincial.

À propos

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.

La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

– 30 –