• INSCRIPTIONS : du 7 octobre au 20 décembre 2019

  • Analyse des dossiers de candidature : 6 janvier 2020

  • Passation des examens de sélection : février 2020

  • Début des cours : hiver 2020

Pourquoi choisir ce programme POURQUOI?

  • Programme encadré par la plus grande école publique de pilotage au Canada

     

  • Être diplômé d’une école dont la réputation n’est plus à faire dans l’industrie

  • Un cursus développé en lien direct avec les besoins du secteur d’activités

  • Des cours adaptés aux réalités du marché du travail

  • Un programme qui mise sur l’importance de la sécurité

  • Un encadrement par des ressources expérimentées

  • Des emplois disponibles dès la fin des études

  • Une formation offerte dans un court laps de temps

  • Des intervenants-pivots pour appuyer la réussite des étudiants

  • Des services connexes qui répondent aux besoins des étudiants

INFORMATIONS MÉDICALES

DÉCOUVREZ LES 10 ÉTAPES À SUIVRE ÉTAPES

  • S’assurer de répondre aux conditions d’admission spécifiques au programme (DES avec les mathématiques et physiques fortes ou une formation jugée suffisante par le Cégep).

  • S’assurer d’être admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (en possédant un DES ou une formation jugée suffisante par le Cégep) et en satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

    -Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

    -Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;

    -Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

    -Être titulaire du diplôme d’études professionnelles.

  • S’assurer de répondre aux exigences spécifiques suivantes:

    -Avoir 18 ans et plus;

    -Résider au Québec et fournir une preuve à cet effet;

    -Carte d’assurance maladie du Québec, valide;

    -Carte du statut Indien, valide;

    -Avoir réussi minimalement les mathématiques et physiques fortes de secondaire 4. Une mise à niveau pour les mathématiques et physiques fortes de secondaire 5 sera exigée pour les candidats n’ayant pas les prérequis. Cette mise à niveau sera offerte dans le cadre du programme. La réussite sera nécessaire pour la poursuite du programme.

    NOTE:

    • Les candidats qui ne peuvent fournir la preuve valide de leur statut autochtone ou n’ayant pas de statut autochtone seront systématiquement inscrits sur une liste d’attente et n’ont aucune garantie d’accéder au processus de sélection du programme.

     

    • Les candidats qui sont placés sur une liste d’attente pourraient être appelés à subir différents tests supplémentaires advenant le cas où ils seraient appelés à se presenter au processus.
  • S’assurer de satisfaire à toutes les conditions prescrites par Transports Canada dans le but de se qualifier à l’obtention d’un certificat médical de catégorie 1 (l’obtention du certificat est le premier critère pour poursuivre la démarche d’admission).

  • Lire les fiches médicales et le cahier de préparation pour s’assurer de ne pas présenter de condition qui rend inadmissible au certificat médical. Un cahier détaillé de préparation médicale sera envoyé aux candidats éligibles au programme. 

  • Assembler les documents mentionnés dans le cahier de préparation médicale, remplir et signer le formulaire d’autorisation de divulgation des renseignements médicaux colligés au « Dossier Santé Québec » (DSQ). Les données seront accessibles au médecin examinateur de l’aviation civile (MEAC) et par les représentants autorisés du Cégep. Tout dossier médical sera examiné par le médecin. À défaut de fournir ce document, la candidature sera automatiquement exclue du processus.

  • Passer les tests sanguins et les analyses d’urine nécessaires lors de l’examen médical, après avoir reçu une prescription en ce sens et après avoir signé l’autorisation de divulgation.

  • Passer un examen auprès d’un médecin évaluateur approuvé par Transports Canada et déterminé par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Se soumettre à un examen visuel avec un spécialiste désigné par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Le Cégep et son médecin examinateur délégué se réservent le droit d’être plus sévères que la norme, entre autres, pour certaines maladies dites évolutives qui pourraient rendre inapte au vol un candidat, et ce, à brève échéance (la majorité des examens médicaux seront aux frais du candidat).

  • Se soumettre, après y avoir été convoqué, à une série de tests mesurant les aptitudes requises au programme et pour la profession.

  • Se soumettre à une entrevue de sélection de type « comportementale » ou « situationnelle » qui servira à valider si le candidat possède les aptitudes pour compléter et réussir le programme (lors de cette entrevue, le candidat devra fournir un rapport de recherche d’antécédents judiciaires complété qui servira à confirmer s’il est en mesure d’obtenir une autorisation d’accès aux zones restreintes réglementées d’aéroports et autres certifications nécessaires au travail.  Chaque dossier sera évalué individuellement et le candidat pourra être accompagné par le Cégep pour s’assurer d’obtenir lesdites certifications.)

     

     

    *** Afin d’être admis au programme, le candidat doit passer à travers toutes les étapes du processus de sélection. Le candidat verra sa candidature rejetée si une étape n’est pas réussie. Afin de passer à une autre étape du processus, le candidat devra avoir réussi l’étape précédente.

     

    -L’analyse des dossiers d’admission débutera le 6 janvier 2020.

Complice de votre ambition

Budget

Le tableau suivant présente les frais estimés en lien avec la formation. Ces frais peuvent varier dans le temps et ne comprenne pas les frais d’hébergement et d’épicerie pendant la formation. Ils sont présentés à titre indicatif et non exhaustifs seulement.

Frais liés au processus de sélection et d’admission
Frais d’admission ± 450 $ à 500 $
Frais préalables la formation
Matériel obligatoire ± 2 500
Frais pendant la formation  
Frais de scolarité, matériel didactique et frais d’examen et d’annotation ± 4 000 $

Les frais des examens pour les sélections devront être acquittés avant de s’y présenter. Les candidats n’ayant pas acquitté ces frais ne pourront pas participer aux différents examens.

Aides financières

Afin de vérifier votre admissibilité à une aide financière, nous vous invitons à consulter votre conseil de bande ou encore l’organisme scolaire de votre communauté. Ils pourront vérifier avec vous ce à quoi vous avez droit.

Si vous n’avez pas accès à du financement par votre communauté, le Cégep met à votre disposition, au campus de Val-d’Or, un service qui vous renseigne sur le programme d’aide financière du gouvernement du Québec en plus de vous accompagner dans vos démarches pour obtenir des prêts et bourses. Consultez le simulateur de calcul www.afe.gouv.qc.ca afin de connaître la somme qui pourrait vous être allouée. Pour information : 1 877 643-3750 ou 1 888 345-4505 (service téléphonique interactif).

Complice de votre ambition

SERVICES

 

  • Un service d’accompagnement personnalisé par un intervenant dédié à la cohorte.
  • Un service d’accompagnement en recherche de logement
  • Un suivi pédagogique personnalisé
  • Une cafétéria
  • Des services d’aide psychosociale disponible
  • De l’accompagnement vers les différents services disponibles dans la ville de Val-d’Or
  • Des services d’alimentation, des commerces et des organismes de soutien et de réseautage à quelques pas du Cégep
  • Des installations sportives de qualité : gym, salle d’entraînement et piscine
  • Des activités socio-culturelles de qualité et de l’assistance disponible pour s’impliquer dans son Cégep

 

INSCRIPTION

1- Frais d’admission de 30$

Vous devez faire parvenir un chèque ou mandat-poste au montant de 30$ à l’attention du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour l’ouverture de votre dossier.

2- Formulaire de demande d’admission dûment rempli ici Formulaire
Prenez soin de bien lire le formulaire et de le remplir (en lettres moulées) le plus correctement possible. N’oubliez pas de le signer et le dater.

3- Formulaire d’admission sur la base d’une formation jugée suffisante ici Formulaire
Seulement pour ceux et celles qui ne possèdent pas de diplôme (DES, DEP).
4- Copie du certificat de naissance de l’état civil
Ce document est obligatoire. Il doit provenir de l’état civil de votre province de naissance. Il doit comporter le nom de votre père et de votre mère. Les documents souvent intitulés «baptistère» provenant de votre paroisse ne sont pas reconnus. Copie lisible seulement.

5- Copie de vos diplômes (DES, DEP)
Une copie des diplômes obtenus selon l’éducation que vous possédez.
6- Copie du dernier relevé de notes du Ministère de l’éducation

7- Curriculum vitae (CV) le plus récent
Afin de pouvoir valider votre admissibilité en regard des critères du RREQ
8- Si applicable : copie de votre carte valide de statut indien (recto-verso)

9- Une copie de votre carte d’assurance maladie du Québec 

10- Formulaire d’autorisation à transmettre des renseignements médicaux à compléter ici Formulaire

Vous avez des questions?

Il nous fera plaisir de prendre le temps de vous répondre et de vous accompagner dans votre projet d’études. N’hésitez pas à communiquer avec nous!