Admission automne 2024 - cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Don majeur du Partenariat Canadian Malartic – l’organisation verse 100 000 $ à La Fondation et au CTRI

Rouyn-Noranda, mardi 5 juillet 2016 – Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est heureux d’annoncer aujourd’hui la signature d’une entente majeure liant La Fondation, le Centre technologique de résidus industriels (CTRI) et le Partenariat Canadian Malartic. Par cette entente, l’entreprise s’engage à verser globalement pas moins de 100 000 $ sur cinq ans.

Plus concrètement, la participation du Partenariat Canadian Malartic se traduira par un investissement direct de 80 000 $ dans l‘acquisition d’équipements et la mise à niveau du CTRI. Il contribuera notamment à la mise en place d’un laboratoire moderne de traitement des effluents industriels.

« L’investissement de l’entreprise nous permettra d’être en phase avec les nouvelles tendances de l’industrie qui aspire à des procédés plus verts au chapitre du traitement des effluents. C’est également une annonce très importante sur le plan du développement de la capacité de recherche et d’innovation du CTRI », note Hassine Bouafif, directeur général au CTRI.

« L’éducation et la recherche jouent des rôles primordiaux dans l’avenir de nos collectivités. Nous avons à cœur de nous engager dans ce type de projets liés à la formation, à l’apprentissage et au développement d’une expertise régionale », précise Pascal Lavoie, directeur environnement et développement durable pour le Partenariat Canadian Malartic

Quant aux 20 000 $ résiduels, ils seront déposés dans le Fonds général de La Fondation afin d’assurer sa pérennité. Au fil des ans, les sommes investies serviront de levier pour soutenir de nouveaux projets de recherche dans le domaine minier.

« La Fondation du Cégep se réjouit de cette nouvelle association scellée avec le Partenariat Canadian Malartic et le CTRI. Cet accord majeur favorisera la réussite de notre mission en  soutenant l’évolution des programmes du Cégep et, au premier chef, celui de Technologie minérale », observe M. Jean-Louis Carignan, vice-président de La Fondation.

Pour bien marquer le coup, le CTRI donnera prochainement, pour la durée de l’entente, le nom de Partenariat Canadian Malartic à l’un de ses laboratoires miniers. S’ensuivront un lancement et une visite guidée à l’intention du grand public.

Renée Nolet
Conseillère en communication par intérim
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243