• Communiqué – le 20 avril 2018

  • Communiqué – le 20 avril 2018

  • Communiqué – le 20 avril 2018

  • Communiqué – le 20 avril 2018

Communiqué – le 20 avril 2018

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Une nouvelle ère commence pour les Astrelles et les Gaillards

Rouyn-Noranda, le 20 avril 2018 – C’est avec beaucoup de fierté que le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a dévoilé ce midi la nouvelle identité visuelle qui représentera les équipes sportives d’élite des Astrelles et des Gaillards dès la prochaine rentrée automnale.

Cette image renouvelée marque une page d’histoire dans notre établissement d’enseignement supérieur. « Le collège souligne en ce moment ses 50 ans d’existence et le mouvement sportif des Astrelles et des Gaillards souffle quant à lui ses 47 bougies. Il était donc important pour nous de renouveler nos logos et de présenter un nouveau visuel aux tendances actuelles et à l’image des étudiants d’aujourd’hui », affirme le directeur général du Cégep, Sylvain Blais. « Le visuel rend hommage au passé, mais est garant du futur avec une relève sportive régionale d’envergure. Cette démarche cadre également avec la première orientation de notre collège Les étudiants, les programmes, la réussite qui aspire à développer une culture organisationnelle axée sur la réussite du projet d’études. Nos équipes sportives en sont des exemples concrets », ajoute-t-il.

Processus de création

À la lumière des résultats obtenus lors d’un groupe de discussion qui s’est déroulé cet hiver avec des athlètes et des entraîneurs, un mandat pour la création d’une nouvelle image de marque a été confié à l’agence de communication et marketing LEBLEU, plus spécifiquement au designer graphique Martin Poitras. Un des défis a été de concevoir deux logos qui unissent les équipes féminines et masculines de l’organisation, soit de créer deux images en une.

« Les Astrelles font appel aux astres et aux étoiles, tandis les Gaillards sont sources de vigueur et d’entrain. Puisque l’étoile est davantage qu’un point lumineux dans le ciel, elle devient l’étincelle de chacun des athlètes. Elle peut aussi être vue comme le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui les guide », explique le créateur, Martin Poitras. « Le résultat est donc un symbole de fierté, d’athlètes qui se tiennent debout. Simple et distinctive, l’image respire également la confiance », explique-t-il.

Au total, c’est plus de 115 athlètes qui évoluent dans les neuf équipes des Astrelles et des Gaillards. Ces derniers représentent le Cégep au sein du Réseau du sport étudiant Québec (RSEQ) dans les ligues de basketball, de volleyball, de badminton, de crosscountry, de soccer et, nouveauté cette année, de natation. De plus, une toute nouvelle équipe de hockey masculin entamera sa première saison dès l’automne prochain.

« La présence d’équipes collégiales compétitives a un impact direct sur la rétention de nos jeunes et sur le sentiment d’appartenance au collège », rappelle la directrice des affaires étudiantes et des communications au Cégep, Nicole Langlais. « Depuis plus de 45 ans, les athlètes qui ont compétitionné dans le mouvement démontrent qu’il est possible de bien conjuguer le sport de haut niveau et les études supérieures pour réaliser leurs nombreuses ambitions avec succès. Notre nouvelle image est en somme une source d’inspiration et de fierté », conclut-elle.

Bonne continuité à toutes nos Astrelles et tous nos Gaillards qui ont représenté avec honneur le mouvement. Au nom du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, merci aussi à tous les entraîneurs pour leur implication depuis toutes ces années. Sans vous, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui!

-30-

Source

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243