Invitation à la lecture d’un conte inspirant et à la vente d’artisanats autochtones

Au campus de Val-d’Or, dans le hall d’entrée du Complexe sportif, le jeudi 1er décembre, de 12 h à 12 h 45, vous êtes toutes et tous invités à assister à la lecture d’un conte inspirant, offert par monsieur Richard Kistabish, événement préparé conjointement par la conseillère pédagogique Christine Desrosiers de la Formation continue et par la conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat Karine Aubin.

De plus, pour l’occasion, l’étudiante à l’AEC Éducation en services à l’enfance du campus de Val-d’Or Naomi Cheezo Papatie et sa grand-maman, toutes deux Autochtones, vendront des capteurs de rêves et des colliers qu’elles ont fabriqués au cours des derniers mois, grâce à un projet étudiant entrepreneurial (juste à temps pour Noël! 😉)

Qui est monsieur Richard Kistabish? Anicinabe de la Première Nation Abitibiwinni, il a rempli les fonctions de Chef de la Première Nation Abitibiwinni et également de Grand Chef du Conseil algonquin du Québec le temps de deux mandats. Il a publié des ouvrages sur la santé mentale et sur l’environnement. Il a dénoncé les abus commis dans les pensionnats indiens et les injustices sociales. Il a obtenu la Médaille de la paix du YMCA et il siège actuellement sur un groupe de travail de l’ONU. Richard Kistabish continue de lutter contre les effets néfastes de l’acculturation en soutenant la croissance de projets culturels et artistiques sur le territoire anicinabe avec l’organisme Minwashin, dont il est le président et cofondateur.

La lecture du conte sera également disponible sur le Web pour l’ensemble de la communauté collégiale par la suite.

Bienvenue à toutes et à tous!

N.B : Pour l’occasion, du pain traditionnel bannique sera également distribué gratuitement!

Credit photo – Marie-Raphaëlle LeBlond

Où, quand, comment?