Attestation d'études collégiales

JNC.17 - Éducation spécialisée et contextes autochtones

La formation vise le développement de la polyvalence dans le domaine de l’intervention d’éducation spécialisée. Cette polyvalence concerne les rôles que doit pouvoir assumer l’intervenant. Ces rôles sont ceux d’animateur, d’aidant, d’accompagnateur et de formateur.

La formation couvre ainsi les principaux types d’intervention que sont l’animation de milieu de vie, l’intervention sur les comportements et sur les apprentissages et l’intervention utilisant des techniques de relation d’aide. Les activités pédagogiques proposées développent chez l’élève l’autonomie et la polyvalence requise pour évoluer dans divers types d’emplois, auprès de personnes vivant des problèmes ou des difficultés.

Votre profil

Vous souhaitez contribuer à l’épanouissement personnel et social des autochtones.

Travailler auprès de personnes vivant avec des problèmes d’adaptation personnelle et/ou sociale et/ou socioprofessionnelle vous intéresse.

L’animation en milieu de vie, l’intervention utilisant des techniques de relation d’aide sont des pratiques de travail qui vous stimulent.

  • Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession
  • Rechercher des ressources et des services dans la communauté
  • Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
  • Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
  • Élaborer un plan d’intervention
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise
  • Protéger son intégrité personnelle
  • Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne
  • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
  • Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne
  • Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail
  • Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail
  • Établir une relation d’aide
  • Analyser la fonction de travail de l’éducateur spécialisé en contexte autochtone
  • Réaliser une démarche d’intervention auprès des enfants et des adolescents
  • Réaliser une démarche d’intervention auprès des personnes adultes et des aînés
  • Reconnaître des spécificités culturelles, psychologiques, sociales, spirituelles et d’apprentissage propres aux autochtones
  • Adapter ses interventions en tenant compte des spécificités culturelles, psychologiques, sociales, spirituelles et d’apprentissage propres aux autochtones
  • Utiliser des méthodes de travail adéquates

Votre formation pourrait vous amener à faire la différence dans les organismes gouvernementaux et communautaires des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux en tant que :

  • Éducateur
  • Intervenant
  • Agent de relations humaines ou d’intervention
  • Agent de liaison

1 275 heures (16 cours)

Temps plein (entre 3 et 4 jours / semaine)

Début des cours: semaine du 10 janvier 2022

Fin des cours: automne 2023

En présentiel

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visée par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

De plus, pour être admissible, la personne devra, s’il y a lieu, satisfaire aux conditions particulières du programme ou du cours choisi. C’est-à-dire avoir réussi les cours préalables du secondaire et/ou tout autre préalable ou condition d’admission exigée; à défaut de ceux-ci, la personne peut être tenue de suivre un ou quelques cours de mise à niveau.

  • Formulaire d’admission sur la base d’une formation jugée suffisante;
    Seulement pour ceux et celles qui ne possèdent pas de diplôme (DES, DEP).
  • Copie du certificat de naissance de l’état civil;
    Ce document est obligatoire. Il doit provenir de l’état civil de votre province de naissance. Il doit comporter le nom des parents. Les documents souvent intitulés «baptistère» provenant de votre paroisse ne sont pas reconnus. Copies lisibles seulement.
  • Copie de vos diplômes (DES, DEP);
    Une copie des diplômes obtenus selon l’éducation que vous possédez.
  • Copie du dernier relevé de notes du Ministère de l’éducation.
  • Curriculum vitae (CV) le plus récent.

Pour toutes questions:

fcsi@cegepat.qc.ca