Attestation d'études collégiales

JEE.03 - Éducation en services à l'enfance

Le programme d’éducation en services à l’enfance vise à connaître le développement de l’enfant et ses divers besoins et pouvoir assurer le bien-être et la sécurité des enfants utilisant les services de garde en milieu autochtone et favoriser leur développement.

Il a comme objectif de faire connaître le contexte de travail de l’éducateur en milieu de garde autochtone et pouvoir travailler en collaboration avec les divers agents impliqués. L’acquisition d’une meilleure connaissance de soi et être davantage capable d’utiliser ses ressources personnelles à l’intérieur de sa pratique sont des caractéristiques visées par ce programme.

Votre profil

Vous aimez interagir avec les enfants.

Leur développement et leur bien-être vous tiennent à cœur.

Vous aimez travailler en équipe.

Durée : 1335 heures (19 cours)

Formule : En présentiel

Horaire : Temps plein (entre 3 et 4 jours / semaine)

Début des cours : À venir

Fin des cours : À venir

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait aux conditions suivantes:

• Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

Et

• Détenir une preuve d’embauche reliée au domaine de formation visé OU Détenir le soutien du conseil de bande dans son engagement envers ses études (programme subventions scolaires).

Pour être admis dans un programme menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez acquitter des droits de 30 $ pour l’ouverture de votre dossier. Ces droits sont non-remboursables.

Frais d’inscription pouvant être applicables

• Droits d’inscription et droits afférents (pour tous les programmes)
  • Matériel didactique (volumes, notes de cours, photocopies)
  • Examens médicaux
  • Équipements divers
  • Droits de toute autre nature (pour tous les programmes)
  • Droits technologie de l’information (selon certains programmes)

Il peut y avoir des frais supplémentaires. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

• Formulaire d’admission sur la base d’une formation jugée suffisante (seulement pour ceux et celles qui ne possèdent pas de diplôme (DES, DEP);
  • Copie du certificat de naissance de l’état civil. Ce document est obligatoire. Il doit provenir de l’état civil de votre province de naissance. Il doit comporter le nom des parents. Les documents souvent intitulés «baptistère» provenant de votre paroisse ne sont pas reconnus. Copies lisibles seulement;
  • Carte de statut autochtone;
  • Une copie des diplômes obtenus selon l’éducation que vous possédez;
  • Copie du dernier relevé de notes du Ministère de l’éducation;
  • Curriculum vitae (CV) le plus récent.

Des conditions spécifiques peuvent être requises pour être admis dans certains programmes. Certains documents supplémentaires peuvent alors être exigés.

Votre formation pourrait vous amener à faire la différence aux endroits suivants :

• Centre de la petite enfance;
  • Centre d’aide préscolaire aux Autochtones;
  • Service de garde en milieu scolaire ou familial;
  • Programme d’accompagnement et de soutien aux parents.

Communiquez avec nous :

fcsi@cegepat.qc.ca