LE « FESTI-CÉGEP » – LA TOUTE NOUVELLE PROGRAMMATION QUI MET EN LUMIÈRE LES PROJETS DES FINISSANTES ET FINISSANTS DU CÉGEP DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

SOURCE

Ange-Amandine Aka
Conseillère en communication
Téléphone : 819 290-6879
Téléphone : 819 762-0931, poste 1818

 

CONSULTEZ ⇢ Version imprimable ⇲

Rouyn-Noranda, le 5 mai 2025. –

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a le plaisir de lancer le Festi-Cégep, la toute nouvelle programmation qui regroupe les projets des personnes finissantes du campus de Rouyn-Noranda.

Cette initiative vise à faire rayonner le talent, la créativité et l’engagement de nos futures personnes diplômées à travers une série d’événements culturels et artistiques ouverts à la communauté. Depuis la fin avril, nos étudiantes et étudiants, postés à différents endroits du Cégep selon leur programme d’études, défendent leurs projets devant leurs ami(e)s, leurs collègues et le personnel enseignant comme non-enseignant. Le Festi-Cégep se veut un moment fort de valorisation des parcours étudiants, toutes disciplines confondues.

Une invitation à la communauté
Le Festi-Cégep est l’occasion idéale pour le grand public, les familles, les partenaires et futures personnes étudiantes de découvrir la richesse des programmes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue – campus de Rouyn-Noranda. Ces événements sont gratuits et ouverts à tous.

Voici ce que nous réservent nos brillants finissants et finissantes pour le mois de mai :

Techniques d’éducation spécialisée
Exposition de projets d’intervention
Mardi 6 mai, de 10 h 30 à 15 h – à la mezzanine du campus
Venez découvrir le fruit du travail, de la passion et de la créativité des personnes finissantes du programme Techniques d’éducation spécialisée!

Au cœur de cet événement : 32 projets d’intervention concrets et inspirants, présentés sous forme de kiosques interactifs. Vous serez invité(e)s à circuler librement dans la salle pour découvrir des initiatives novatrices, conçues pour répondre aux besoins d’une grande diversité de personnes.

Technologie du génie électrique – automatisation et contrôle
Démonstration des projets finaux
Mardi 6 mai, de 9 h 30 à 11 h 30 – aux locaux 4121, 4139 et 4141

Les personnes finissantes du programme Technologie du génie électrique – automatisation et contrôle vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs projets techniques, fonctionnels et spectaculaires :

Local 4141
Le robot-puzzle – Éric Lavallée
Le classeur de bois – Zaccary Lafrenière et Mathis Gauthier
L’embouteilleuse – Pierre-Olivier Gauthier et Émerick Gauthier

Local 4139
Le mini-convoyeur – Mathis Grenier
Véhicule téléguidé 1 – Samuel Labelle
Véhicule téléguidé 2 (le tibia destroyer) – Maxime Murray et Thom Sabourin

Local 4121
Simulateur de traitement d’eau – Jonathan Barrette et Laurent Théorêt
La turbine hydroélectrique – Guillaume Martin et Maxime Lafond-Béland

Ces projets démontrent la capacité des étudiants à concevoir, programmer et réaliser des systèmes complexes aux applications concrètes.

Arts visuels
Vernissage – La Galerie des marginaux
Vendredi 9 mai, 19 h – à la Salle aux usages multiples (SUM)

Venez découvrir le vernissage de l’exposition La Galerie des marginaux, présentée par les finissantes et finissants en Arts visuels.

Cette exposition rassemble près de quatre-vingts œuvres réalisées au fil des dernières sessions : peintures, dessins, sculptures, photographies, installations, vidéos et créations numériques.

Ces œuvres témoignent du parcours artistique, des explorations sensibles et de la créativité sans compromis de nos seize jeunes artistes. Une soirée à ne pas manquer pour les amateurs d’art et de découvertes.

Arts, lettres et communication – Options Cinéma et Langues
Projection de documentaires et présentations de projets
Mercredi 14 mai, de 16 h à 19 h – au local 3234

Une soirée dédiée au cinéma et aux langues! Les personnes étudiantes de l’option Cinéma présenteront leurs films documentaires originaux, réalisés dans le cadre de leur formation. Parallèlement, les cégépiens et cégépiennes en Langues dévoileront des projets culturels et linguistiques qui reflètent leurs apprentissages et leur curiosité du monde. Un événement riche en réflexion, en découvertes et en diversité culturelle.

À propos

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. Par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.

La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.

– 30 –