• Notre enseignante Magalie Fournier-Plouffe dans la revue Pédagogie collégiale

  • Notre enseignante Magalie Fournier-Plouffe dans la revue Pédagogie collégiale

  • Notre enseignante Magalie Fournier-Plouffe dans la revue Pédagogie collégiale

  • Notre enseignante Magalie Fournier-Plouffe dans la revue Pédagogie collégiale

  • Notre enseignante Magalie Fournier-Plouffe dans la revue Pédagogie collégiale

  • Notre enseignante Magalie Fournier-Plouffe dans la revue Pédagogie collégiale

  • Notre enseignante Magalie Fournier-Plouffe dans la revue Pédagogie collégiale

  • Notre enseignante Magalie Fournier-Plouffe dans la revue Pédagogie collégiale

Notre enseignante Magalie Fournier-Plouffe, professeure en histoire à nos campus de Val-d’Or et de Rouyn-Noranda a offert une contribution très intéressante dans la rubrique Réflexion pédagogique de la Revue pédagogique collégiale. Son article, « réduire l’anxiété de performance au collégial. Deux leviers d’action pour les professeurs » a paru dans le Volume 32.

 

En voici un extrait: « Au cours d’une enquête menée dans plusieurs collèges en 2014, près de 70 % des étudiants sondés ont dit éprouver de l’anxiété à l’idée d’échouer, de ne pas être à la hauteur de leurs idéaux de réussite ou de décevoir leur entourage. L’anxiété de performance semble donc fortement présente chez les collégiens. Certains contextes scolaires mis en place par le professeur agissent comme catalyseurs de l’anxiété de performance, alors que d’autres, comme inhibiteurs. Le rôle du professeur au regard de la détresse psychologique chez ses étudiants s’avère donc déterminant : il est en mesure de la prévenir –ou, à tout le moins, de la limiter– par un ajustement de ses méthodes d’enseignement. Dans cet article, l’auteure expose d’abord les caractéristiques essentielles de l’anxiété de performance en milieu scolaire afin de mieux cerner cette problématique, puis elle présente deux leviers d’action pédagogiques permettant de l’atténuer, soit le sentiment d’efficacité personnelle et les types de buts scolaires, chacun pistant le professeur sur des gestes concrets pour limiter l’anxiété de performance chez ses étudiants et, du coup, pour faciliter leurs apprentissages et favoriser leur réussite. »

L’article intégral est réservé aux membres. 

 

Source: Association québécoise de pédagogie collégiale

 

Notre enseignante Magalie Fournier-Plouffe dans la revue Pédagogie collégiale