On ne se le cachera pas la COVID-19 est bien présente dans la vie des étudiants, ça se transpose à l’école, au travail ou encore à la maison. Ce virus peut mener à de l’anxiété et du stress et même qu’à de l’insécurité financière (« pauvreté étudiante ») chez certains.

La « pauvreté étudiante » est une situation qui se veut n’être que temporaire, heureusement nous avons des solutions pour toi. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue profite de cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté pour te dire qu’on est là pour toi et que tu n’es pas seul.

Tu te sens concerné par cette situation? Ou tu désires en connaître davantage? Nous t’invitons fortement à lire la suite!

Le savais-tu?

Voici certains chiffres et faits sur la « pauvreté étudiante » :

  • 50 % des étudiants vivent dans la pauvreté;
  • Ce sont 36,2 % des étudiants qui auront environ 12 000 $ de dettes à la fin de leurs études;
  • Certains étudiants ne disposent pas d’un lieu approprié pour faire leurs devoirs à la maison (mal logés);
  • Il a été soulevé que les enfants défavorisés auraient 34 % plus de risques de se retrouver en situation de vulnérabilité scolaire.

 

Certaines causes…

Certains éléments peuvent favoriser la « pauvreté étudiante » : le manque de soutien financier de la part des parents, les aides financières insuffisantes, l’augmentation du coût de la vie ou encore des parents qui sont aux études, etc.

 

Certains facteurs qui pourraient être des signes que tu te retrouves dans cette situation…

  • Manque de vêtements;
  • Alimentation non équilibrée ou insuffisante;
  • Difficultés à payer le logement et les factures;
  • Sommeil compromis;
  • Décrochage scolaire;
  • Isolement;
  • Échec scolaire lié au manque de temps pour étudier.

 

Sache aussi qu’à l’intérieur des campus du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, il y a des gens qui sont là pour t’accompagner et t’aider. N’hésite surtout pas à entrer en contact avec eux, ils sont aussi bien au fait des ressources externes disponibles pour t’épauler davantage au besoin.

 

Amos :

Eliane Béliveau

Local 3140

Téléphone : 819 732-5218, poste 4234

 

Michel Audet

Local 3147

Téléphone : 819 732-5218, poste 4223

 

Rouyn-Noranda

Josée Gagné

Local 3231-C

Téléphone : 819 762-0931, poste 1614

 

Val-d’Or

Caroline Piché

Local 1219

Téléphone : 819 874-3837, poste 7248

 

Mélanie Bernier

En contexte de COVID-19, il est recommandé de communiquer par MIO.

 

Par ailleurs, si tu souhaites obtenir plus d’informations sur les bourses et aides disponibles, visite cette section de notre site Web. Service d’aide financière.

On aimerait aussi rappeler aux étudiants que dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le gouvernement offre un soutien financier aux étudiants dans le besoin. Plus d’informations ici!

 

Un mot de la Fondation

En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue souhaitait t’adresser quelques mots :

Ayant comme objectif principal de favoriser la réussite et la persévérance scolaire, La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue crée le Fonds de lutte contre la pauvreté étudiante en 2019. Les revenus de ce fonds sont versés aux programmes de soutien financier du Cégep afin de donner un coup de pouce aux étudiantes et aux étudiants et ainsi de répondre à leurs besoins de base, qu’ils soient d’ordre alimentaire, pour l’achat de livres, en regard de leurs frais de scolarité ou encore selon leur situation particulière.

Dominique Lafontaine Massicotte, directrice générale de La Fondation

 

Un mot de l’AGECAT

Dans le but de donner à ses membres une expérience d’ouverture sociale et d’entraide, l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (AGECAT) alimente un fonds de lutte contre la pauvreté d’ordre pédagogique à l’aide des profils faits par des partenariats ou par des activités de financement dans lesquelles tous ses membres sont invités à participer.

Téléphone : 819 762-0931, poste 1220
dg.agecat@gmail.com

 

Bref, n’oublie pas que, si tu sens que ta situation financière est précaire, il s’agit d’une situation temporaire et qu’il existe plusieurs ressources pour t’aider!