Vie collégiale rime souvent avec plusieurs choses à penser pendant les sessions, il peut arriver de s’y perdre parfois…

Et s’y on te disait qu’on avait confectionné des outils pour t’aider à t’organiser dans ta vie étudiante? Génial non? 😊

La plupart de ces outils sont disponibles dans ton agenda ou en version imprimables sur le site Web du Cégep.

Intéressé? Lis ce qui suit!

1. Trouve de meilleures façons de t’organiser financièrement avec l’outil « budget ». Tu peux y inscrire tes dépenses et tes revenus de manière à ce que tout soit bien ordonné, voire même à te permettre d’économiser. Ce qui, on va se le dire, est vraiment super en étant étudiant.
  2. Avec les outils « grille horaire automne 2020 » et « grille horaire hiver 2021 », tu peux retranscrire les cours à ton horaire. Ce qui est génial, c’est que tu peux également ajouter toutes tes autres activités de ta semaine et créer ça de manière très « Pinterest ».
  3. Tu manques d’idées et d’inspiration quand vient le temps de faire ton épicerie? Tu trouves que tes lunchs manquent de variété? Utilise la « liste d’épicerie », créée par Gabrielle Trépanier nutritionniste diététiste au CISSSAT et diplômée au Cégep en Sciences de la nature (2015). Sers-toi de cet outil « Instagrammable » pour t’inspirer, rester en santé et te donner un coup de main pour ta prochaine épicerie.
  4. La mi-session approche, ou tu te sens un peu trop débordé avec le trop-plein d’études que tu dois faire pour les examens qui approchent? Utilise le « planificateur d’études » pour organiser tes sessions d’études. Cet outil te permet de mieux identifier tes priorités, ce qui est important, ce qui peut être remis à demain, etc.
  5. Prends le temps d’organiser ta session avec l’outil « planificateur automne 2020 ». De cette manière, tu sauras mieux visualiser tes remises de travaux, tes examens, etc. C’est donc super pour te permettre d’être le moins possible à la dernière minute… du moins, d’essayer. 😉

Psst… tu peux aussi aller voir notre blogue qui te conseille 4 applications pour t’aider dans ta session!

En espérant que ces outils sauront te servir tout au long de ton parcours collégial!

N’oublie pas le plus important, ces outils ne remplacent pas les bons conseils de nos professionnels. Tu aimerais obtenir davantage d’aide? N’hésite surtout pas à communiquer avec ton aide pédagogique individuel (API), les services adaptés ou les services psychosociaux. Ils sont là pour ça!