À l’heure où la COVID-19 devient de plus en plus présente dans nos vies, il est important de prendre des mesures qui contribuent à soutenir notre moral pour nous permettre de passer au travers de tous les maux que cause cette pandémie.

Je m’appelle Santé mentale. Je vis dans ton corps et tu me ressens dans ta tête. Ma relation avec toi tiendrait davantage si tu prenais bien soin de moi.

Lis cet article, et encore mieux, mets en pratique les conseils que je te propose. Cela pourrait réellement t’aider à consolider ton amitié avec moi.

 

Mais au fait… C’est quoi la Santé mentale?

Elle est un état de bien-être dans lequel une personne peut réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie avec le stress qu’elles génèrent. C’est un état de bien-être physique, mental et social.

Si tu es en bonne santé psychologique, tu peux également contribuer à ta communauté et travailler de façon productive. Il est toutefois important d’être attentif aux signaux de ton corps. Plusieurs éléments peuvent t’aider à les ressentir.

 

5 SIGNES QUI MONTRENT QUE ÇA VA MOINS BIEN

Tout d’abord, il est important de remarquer ces éléments lorsque ça commence à aller mal entre toi et moi. Voici 5 signes qui montrent que ça ne va pas bien :

  1. Peur ou inquiétude constante;
  2. Colère et irritabilité;
  3. Insomnie ou hypersomnie;
  4. Baisse de concentration ou indécision;
  5. Augmentation de la consommation de substances.

 

5 ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE SOI

La Commission de la santé mentale du Canada te propose 5 astuces pour bien prendre soin de soi.

  1. Créé-toi une nouvelle routine, et surtout, suis-la

Réévalue tes attentes et établis-toi un horaire réaliste. Couche-toi à des heures régulières et garde-toi du temps pour pratiquer des activités que tu aimes chaque jour.

  1. Mange sainement et fais de l’exercice 

Choisis des repas nutritifs et bois beaucoup d’eau. Sors prendre l’air, reste actif, explore des programmes d’entraînement ou de méditation en ligne.

  1. Évite la consommation excessive d’alcool ou d’autres drogues

L’usage excessif de substances peut exacerber les sentiments de désespoir et doit être évité. Demande de l’aide si tu es préoccupé par ta consommation de substances.

  1. Garde le contact avec tes proches

La distanciation physique a comme effet secondaire l’isolement social. Utilise les applications de clavardage vidéo, les appels téléphoniques, les messages textes et les courriels pour garder le contact avec tes amies, amis, tes camarades de classe, tes collègues et ta famille.

  1. Trouve un juste milieu avec ton utilisation des technologies 

Trouve les canaux de communication les plus importants et gère la fréquence à laquelle tu les consultes. Aie pour but d’être informé, et non pas d’être submergé.

 

5 FAÇONS DE T’ADAPTER À CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT

  1. Trouve les ressources qui sont disponibles autour de toi

Plusieurs ressources sont disponibles pour toi au Cégep comme des services psychosociaux, des activités de vie étudiante, des services financiers, des mesures d’adaptation scolaire au cas où tu en aurais besoin.

  1. Ne t’isole pas 

Partage tes sentiments avec quelqu’un en qui tu as confiance ou avec quelqu’un avec qui tu as des choses en commun. Reste en contact avec tes enseignantes et tes enseignants et parle-leur des difficultés que tu pourrais rencontrer.

  1. Reste positif

Concentre-toi sur ce que tu peux contrôler.

  1. Sois reconnaissant et donne de l’aide aux autres 

Tu peux en effet améliorer tes perspectives en te concentrant sur ce que tu as et en trouvant des moyens d’aider les autres.

  1. Repose-toi au maximum 

Recharge tes batteries et fais le plein d’énergie. Sache que le changement est difficile, mais cela finira par passer.

 

LES ÉTUDES À DISTANCE

Que ce soit une nouvelle expérience ou non, apprendre en ligne peut être difficile et te faire sentir seul. Voici quelques conseils pour t’ajuster dans ce contexte :

  1. Demande à ton enseignante ou ton enseignant de te communiquer régulièrement ses attentes, les travaux à faire et les dates de remise.
  2. Discute avec ton enseignante ou ton enseignant pendant ses heures de bureau virtuelles pour garder un contact humain.
  3. Échange avec tes camarades de classe par le biais de groupes de discussion en ligne, de groupes de clavardage ou de séances d’études virtuelles.
  4. Prends un moment pour te concentrer sur cette nouvelle expérience. Acquérir de nouvelles compétences est toujours une bonne chose, et cela peut augmenter tes chances de réussir dans le monde du travail.
  5. Sois surtout indulgent avec toi et avec les autres!

 

DES RESSOURCES AU CÉGEP POUR TE SOUTENIR

Accompagnement et soutien psychosocial

L’équipe des services psychosociaux est là pour te soutenir, même à distance!

Le service offert est confidentiel et gratuit. Il est possible de prévoir une (ou des) rencontres en personne, ou préférablement à distance durant la période de COVID-19. Tu n’es pas seul! N’hésite pas à demander de l’aide au besoin.

En cette journée de Bell Cause pour la cause, faisons-en sorte que chacun de nos petits gestes compte. Ils peuvent faire une réelle différence!

 

Rouyn-Noranda

Prise de rendez-vous auprès d’Annie Guay par MIO, courriel: Annie.Guay@cegepat.qc.ca ou en personne au Guichet unique, local 3231

  • Edith Bérubé-Quesnel, travailleuse de milieu
  • Amélie Dumont, travailleuse sociale
  • Narcisse Njiki Beyaga, technicien en travail social
  • Josée Gagné, service d’aide financière

Amos

Prise de rendez-vous par MIO directement auprès des intervenants

Val-d’Or

Prise de rendez-vous par MIO directement auprès des intervenants

AUTRES RESSOURCES PSYCHOSOCIALES

Urgence, 911

Info-social 24 h, 811, option 2

Hôpital, 819 764-5131

Centre de prévention suicide 24 h, 1 866 277-3553

Jeunesse j’écoute 24 h, 1 800 668-6868

CLSC, 819 762-8144

Clinique jeunesse, 819 762-8144, poste 45073