Que tu sois en semaine de consolidation ou en fin de session, ne désespère pas trop, nous avons quelques lieux à te suggérer pour diversifier les endroits où travailler!

Amos

• La grande salle

Si tu aimes qu’il y ait de l’action autour de toi, tu peux opter pour la grande salle au campus d’Amos. En plus, ça peut être pratique si tu as envie d’échanger avec d’autres étudiants sur certains travaux et examens à venir. N’oublie pas qu’il y a de gros divans bien accueillants dans cette salle si tu as besoin d’une petite sieste entre deux sessions d’études.

• Bibliothèque d’Amos

Elle est située pas très loin du campus, ça se fait bien à pied. L’ambiance est très intéressante pour étudier et c’est un très bel espace lumineux. De plus, tu peux même consulter des livres sur place (C’est évident, on le sait, c’est une bibliothèque).

• Bibliothèque du Cégep

Un classique à Amos, cette ancienne cathédrale possède des tables avec isoloirs et petites lampes qui favorise la concentration. En plus, tu peux croiser le regard et le sourire réconfortant de Denise Vallée.

(Merci à Émeraude B.-Ayotte pour ses suggestions!)

Val-d’Or

• À la SUM de l’UQAT

L’endroit est calme et les tables sont grandes! En plus, si tu es chanceux, tu vas peut-être entendre quelqu’un jouer du piano pendant que tu étudies.

• Bibliothèque

Seul ou en équipe, tu peux opter pour les tables ou les cubicules pour mieux te concentrer.

• Cafétéria

Apparemment, ce lieu est privilégié par les étudiants en techniques, comme Soins préhospitaliers d’urgence. Ça permet d’étudier en gang et d’échanger sur des aspects pratiques de la formation. Pour ceux qui étudient dans un programme où une grosse portion des apprentissages est théorique, tu peux aller te cacher dans un coin avec des écouteurs.

• Balthazar

C’est la meilleure place pour être près d’un café et de bonnes pâtisseries. Avouez aussi que c’est l’un des plus beau spot du campus!

(Merci à Raphaël Germain pour ses suggestions!)

Rouyn-Noranda

• Bibliothèque

C’est un classique la bibliothèque pour étudier! Mais on oublie souvent que le meilleur endroit c’est au sous-sol ou dans les petites salles réservées pour ça.

• Cafétéria

Les avis sont partagés sur la question, car il y a beaucoup de circulation, mais les commentaires sont quand même unanimes sur le fait que dans le fond de la cafétéria c’est super tranquille et un bon endroit.

• Café Délirium

Les divans sont confortables et il y a beaucoup de café! Quoi de mieux pour étudier?

• Local des sciences humaines

Classiquement réservé aux étudiants de ce programme, le local des sciences humaines propose un bel environnement pour étudier. Ça l’air qu’ils laissent parfois entrer des étudiants des autres programmes. Si tu es gentil, ils vont peut-être te laisser entrer et tu vas peut-être pouvoir profiter des divans dans ce local bien éclairé. Tu peux aussi jouer à l’imposteur et apprendre 2-3 notions de sociologie ou de psycho. Ça pourrait fonctionner aussi.

• La mezzanine

Il y a un peu de circulation, mais cet endroit est quand même tranquille pour étudier. Il y a des tables et des divans qui te permettent d’étudier confortablement sur le campus.

Les autres zones!

• La maison

Le piège avec le fait d’étudier à la maison, c’est d’être distrait par plein d’affaires! Le meilleur truc pour que ta séance d’étude soit un succès, c’est de laisser ton téléphone dans une autre pièce… genre, le plus loin possible. Un truc intéressant aussi, c’est de te permettre une gâterie après une mission. Exemple, tu te permets un épisode sur Netflix après 2 heures d’études ou un café après la rédaction d’un certain nombre de pages. N’oublie pas de lire notre article sur les 6 meilleures chaînes Spotify pour étudier!

• Dans un café en ville

Ça peut faire du bien parfois de sortir de la maison ou du Cégep. Ça demande un petit investissement monétaire de ta part, mais après cette session bien chargée, tu mérites probablement un muffin et un café latté! La distraction sera peut-être au rendez-vous, alors n’oublie pas tes écouteurs pour rester dans ta bulle et choisis une grande table pour bien étaler tes feuilles et cahiers.

Ne lâche pas! Il ne reste qu’un petit 3 semaines et bientôt, tu pourras faire un marathon de séries sur Netflix sans culpabilité et relaxer enfin avec ta famille et tes amis.