Savais-tu que tous les étudiants ont accès à une infirmière aux campus de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or? Voici les services gratuits dont tu devrais profiter allègrement!

 

1- Ta sexualité

Ne reste pas avec tes questions. Google n’est pas toujours la meilleure option pour trouver des réponses. Que tu aies des inquiétudes, des douleurs lors de rapports sexuels, des questions concernant ta contraception, l’infirmière est là pour t’accompagner là-dedans.

 

2- Dépistage d’ITSS (gars/filles)

Y’a rien de plus sexy qu’un nouveau partenaire clean. Ça prend deux secondes et ça te permet de mieux dormir la nuit. En passant, les filles, saviez-vous que le dépistage se fait désormais par un échantillon d’urine comme les garçons? Fini l’époque où tu devais… tu sais là, « on ne s’étendra » pas sur le sujet. T’as pognes-tu?

 

3- Grossesse non désirée

Ne reste pas avec tes craintes et ton stress. Ça arrive, tu sais. Que ce soit pour passer un test de grossesse ou obtenir la pilule du lendemain, l’infirmière est là pour t’accueillir sans jugement.

 

4- Vaccination

En visitant l’infirmière, tu peux mettre ton carnet de vaccination à jour et procéder à des injections prescrites, telles que le Dépôt provera ou Gardasil, pour ne nommer que ceux-là.

 

5- Prise de sang

C’est jamais plaisant ces affaires-là, hein? Sache que si tu perds connaissance, y’a personne qui va le savoir puisqu’il y a une salle fermée et une infirmière pleine de compréhension. Il y a même un endroit pour t’allonger si tu n’es pas un fan des prises de sang.

 

6- Des blessures

Tu peux faire ton ou ta tough si tu veux avec une blessure, mais un genou en sang, c’est pas sexy. Vas donc voir l’infirmière avec ça, Rambo.

 

7- Renouvellement de prescription

Savais-tu que l’infirmière peut t’aider au renouvellement de certaines prescriptions en te faisant voir un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS), économise du temps et profite de cet avantage!

 

8- Conseils généraux

Peu importe tes questions, l’infirmière est là pour t’accompagner, t’orienter vers des ressources et t’offrir des conseils personnalisés sur ta santé. Elle peut même te référer vers un médecin.

 

Il s’agit d’une urgence, cogne à la porte de l’infirmière, sinon, prends rendez-vous, tu vas voir, c’est super rapide! Dans la majorité des cas, tu peux obtenir un rendez-vous dans la même journée. Profite de ces précieux services pendant ton passage au Cégep et partage cet article à tes amies, amis.

 

 

Rouyn-Noranda :

Marie-Josée Gervais, infirmière

Bureau de santé

Pour prendre rendez-vous :

Guichet unique, local 3231
819 762-0931, poste 1111

 

Val-d’Or :

Marlène Beauregard, infirmière

Local 1211

Pour prendre rendez-vous :

InfirmiereVD@cegepat.qc.ca

 

Amos :

Vous pouvez vous référer au CLSC, ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30 :

632, 1re Rue Ouest
Amos (Québec) J9T 2N2

Téléphone : 819 732-3271