D’abord, qu’est-ce que c’est d’être malentendante? C’est avoir des problèmes auditifs, mais ne pas être complètement sourde (Mis à part quand je choisis d’être sélective… 😉 Vaut mieux en profiter!). Les oreilles d’une personne malentendante ne perçoivent pas ou ne détectent pas immédiatement certains bruits, aigus (alarmes, oiseaux, bips…) ou graves (avion, vacarme, brouhaha…), dépendamment du degré de la surdité alors que d’autres bruits rendent les oreilles plus sensibles.

. Comme je n’entends pas tous les sons, cela a affecté mon ton de voix qui est différent d’une personne « normale ». J’ai appris à parler selon ce que j’entendais comme son.

Malgré le fait que j’apprends toujours à accepter mon handicap, j’ai réussi à m’épanouir dans ma vie professionnelle et personnelle également. Ce n’est pas une barrière à laquelle j’ai dû m’arrêter, mais plutôt m’adapter, car elle fait partie de mon quotidien depuis que j’ai commencé à parler. Comme la plupart des handicaps physiques, on m’a diagnostiqué très tôt. Cela m’a donc permis de développer rapidement des stratégies et des trucs que j’applique toujours aujourd’hui dans ma vie d’adulte (Déjà!).

C’est probablement toutes ces stratégies ainsi que le soutien incroyable de mon entourage qui m’ont aidé à me rendre à la destination où je suis présentement. Comme tout le monde, il a été difficile de faire un choix de carrière (Certains métiers demandent d’avoir des oreilles performantes!) et certaines personnes pourraient dire que mon métier n’est pas tout à fait approprié pour moi (Je suis secrétaire.). Mais, savez-vous quoi? Je crois que je réussis très bien et j’adore mon travail, surtout que je travaille avec les Services adaptés, un domaine que je connais et comprends très bien.

Je vous mentirais si je vous disais qu’il y a peu d’obstacles dans la vie d’une personne malentendante. Par exemple, c’est très difficile de bien entendre au téléphone. C’est pour ça que nous essayons de l’éviter le plus possible ou de trouver un autre moyen de communication (Vive les courriels et Zoom!). La plupart des malentendants lisent sur les lèvres, mais il arrive que nous ne soyons pas capables de le faire dû à la faible articulation, à la mauvaise prononciation, au contraste de couleur des lèvres ou à l’accent. Dans ce cas, cela nous demande plus d’efforts pour arriver à comprendre et à analyser le sens de ce qui a été dit. À cause de ça, nous sommes souvent nerveux de rencontrer de nouvelles personnes. Dieu merci, les gens sont souvent très collaboratifs et compréhensifs! Il y a bien d’autres obstacles, mais je ne vous les nommerai pas tous (Ce serait déprimant un peu!) et c’est différent pour chaque malentendant selon le niveau de surdité.

Cependant, voici quelques conseils pour favoriser une meilleure communication avec une personne malentendante :

  • Soyez visible, surtout vos lèvres! Regardez en face le malentendant lorsque vous lui parlez. Cela vous évitera de répéter plusieurs fois.

 

  • Prenez le temps d’articuler. Ce n’est pas nécessaire de parler comme un robot. Il y a un juste milieu à tout!

 

  • Ne parlez pas trop vite ni trop fort. Nous ne sommes pas des machines et vous non plus! CRIER n’aidera pas, ce sera même plus difficile de vous comprendre.

 

  • Si vous êtes capable de communiquer par écrit ou par vidéo avec un malentendant, faites-le. Il sera très content de vous lire et de vous voir plutôt que d’essayer de vous comprendre au téléphone.

 

  • Pensez à mettre les sous-titres si vous êtes en compagnie d’un malentendant pour visionner un vidéo, un film ou une série. Cela sera grandement apprécié et le malentendant pourra comprendre le visionnement sans problème, tout comme vous!

Pour terminer, j’espère que ces petits conseils vous seront utiles, autant pour une personne entendante que malentendante. J’aimerais aussi dire à tous ceux qui vivent avec un handicap qu’il est possible d’atteindre son équilibre. Il suffit de trouver les moyens d’y arriver et de s’entourer des meilleures personnes possibles. Ne lâchez surtout pas la patate, car vous êtes merveilleux! ♥ Karine

 

Vous avez une déficience sensorielle, telle qu’auditive? Communiquez avec nos Conseillères en services adaptés! Elles peuvent vous aider dans votre cheminement scolaire.