On est plus connectés que jamais à nos écrans : cellulaire, iPad et portable. Souvent, il est bien mieux pour notre santé de canaliser notre énergie ailleurs, c’est ce que les experts disent. En cette Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, on te propose dix trucs pour te permettre de te déconnecter de ton écran. On le sait que ce n’est pas facile, mais fais-nous confiance, tu ne seras pas déçu des bienfaits.

  1. Mets ton téléphone en mode sommeil en tout temps 

Ce que ça fait, c’est que les quelques notifications que tu vas recevoir vont s’afficher sur ton écran d’accueil, sans jamais faire sonner ton cellulaire. En fait, il ne va sonner que pour des appels, et ça sera à toi de décider de répondre ou pas. C’est une bonne solution pour tes conversations Messenger qui ont toujours beaucoup trop de notifs.

  1. Fais le gros ménage

Prends ton cell, observe chaque application que tu n’as pas ouverte depuis un bon trois ou quatre mois : il est peut-être temps de la retirer. Je sais ce que tu dis : « Mais j’aime ça y aller des fois, ça passe le temps… » Fort probablement que ce n’est pas une application essentielle à avoir.

  1. Pas obligé de toujours l’avoir sur toi

Il n’y a rien de mal à laisser ton cellulaire dans tes poches de manteau, dans ton sac à main, ou dans une autre pièce. Ça te laisse tout simplement encore plus de temps d’apprécier le moment avec les autres personnes qui t’entourent.

  1. Mets ton appareil en mode silencieux

On parle bien ici du mode silencieux et non vibration. Passe au mode silencieux, va étudier, cuisiner, lire, etc. Tu vas voir, après un certain temps, tu n’y penseras même plus. Tu vas pouvoir bien mieux profiter du moment présent.

  1. Désactive les notifications

Il est tellement facile de te rendre sur ton téléphone lorsque tu vois des notifications apparaître, tu te sens attiré vers lui automatiquement. Ce qui est bien de faire pour ne pas te défaire de ton cellulaire, c’est de te rendre dans les réglages de l’appareil et de désactiver les notifications. Ça fait plaisir! 😊

  1. N’utilise pas ton téléphone comme réveil

C’est une fonction très pratique des cellulaires, mais qui a des effets pervers. Le fait de te réveiller avec l’alarme de ton cell, ça t’oblige à le garder près de ton lit, ce qui t’incite davantage à consulter tes notifications dès ton réveil. Pourquoi pas retourner à l’utilisation d’un bon vieux réveille-matin!

  1. Sors de chez toi sans ton téléphone

Pourquoi pas sortir de chez toi pour aller prendre une marche avec ton chien, ou simplement prendre l’air, sans avoir ton cellulaire avec toi. L’idée est de prendre une pause de ton appareil, que ce soit pour cinq, dix ou quinze minutes. Tu vas voir ça va te faire du bien!

  1. Pose-toi ces deux questions avant d’utiliser ton cellulaire

« Est-ce vraiment important? » et « Est-ce que ça peut attendre? ». Petite astuce pour te rappeler de te questionner avant d’activer ton appareil : tu peux attacher un élastique sur ton cellulaire ou tout autre objet.

  1. Retire les applications les plus addictives

Enlève les applications qui sont pour toi les plus addictives et accrocheuses de ta page d’accueil. Puis, si tu te sens d’attaque, pourquoi pas les supprimer complètement. Si tu un jour tu veux y accéder, tu pourras le faire à partir de ton moteur de recherche.

  1. Évite de consulter plusieurs écrans en même temps

Ce n’est pas nécessairement une bonne chose à faire, parce que ça peut développer chez toi une tolérance à la surstimulation et aux tâches multiples.

On espère que ces trucs te seront utiles pour t’aider à réduire ton temps d’écran. Prends ce temps de déconnexion pour cuisiner, dessiner, méditer, faire du sport, jouer de la musique, etc. Bref, fais ce qui te fait du bien et profite du moment présent.

Rappelle-toi que tu peux obtenir de l’aide de nos professionnels, si tu le désires. N’hésite surtout pas à communiquer avec ton aide pédagogique individuel (API), les services adaptés ou les services psychosociaux. Ils sont là pour ça!