Qui dit réalité collégiale, dit devoirs, études et travaux …. Et, on va se le dire, procrastination.

Le Larousse en ligne définit la procrastination ainsi : « Tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain ». Héhé, c’est bien joli dit ainsi, mais il n’en reste pas moins qu’elle est l’ennemie numéro un de l’étudiant et l’étudiante de niveau collégial.

Que faire?

👇

1 – P – PRIORISE

Mieux vaut avoir les bonnes priorités pour éviter de procrastiner.

On peut utiliser la Méthode ABC soit :

A pour urgent et important;

B pour urgent (peut attendre à la semaine prochaine);

C pour important (à faire prochainement);

On peut ajouter le D pour pas urgent et pas important, c’est souvent là où on perd le plus de notre précieux temps.

2 – I – IDENTIFIE TES OBJECTIFS

À l’aide d’objectifs bien définis, il est plus simple d’être productif et productive.

Sois SMART à Définis une Tâche spécifique, Mesurable (degré d’atteinte) et Acceptable (fixé par soi) qui soit Réaliste dans le Temps.

Exemple : Rédiger et corriger la conclusion de mon travail de mi-session en [insérer le cours au choix] pour [insérer la date].

3 – G – GÈRE TON TEMPS

Dans une semaine, il y a 168 heures pour tout faire (dormir, manger, aller en cours, travailler, etc.) D’autant plus important de prendre connaissance de comment on dépense notre précieux temps. Un agenda de type papier ou bien son pendant électronique s’avère un allié important quand vient le moment de gérer son temps.

4 – É – ÉVITE LES CHRONOPHAGES ALIAS LES « BOUFFEURS DE TEMPS »

Les notifications Facebook ou Instagram, les appels et messages textes, la classification inefficace (notes de cours pêle-mêle, feuilles libres qui se perdent au gré de leurs envies dans les sacoches, sac à dos ou agenda, par exemple), les pertes de temps de tout genre, déplacements inutiles et mauvaises stratégies d’études (estimation irréaliste du temps, manque d’autodiscipline) en sont des exemples.

Petites pistes :

• Éteins ton cellulaire ou laisse-le hors de portée le temps des devoirs;
  • Définis un système de classification : cartables, classeurs, codes de couleurs qui soit simple d’utilisation et maintiens-le dans le temps;
  • Laisse-toi le droit de dire non pour certaines activités ou sorties si le temps ne te le permet pas;
  • Installe-toi dans un endroit où tu seras le moins distrait (ton lit est bien confortable pour faire tes devoirs, mais il est aussi le lieu le plus tentant pour faire une sieste)

Pour éviter de procrastiner, c’est PIGÉ

T’as besoin d’aide? Communique avec ton API ou les Services adaptés

Anne Lessard, intervenante psychosociale aux Services adaptés