Il sera bientôt temps d’inscrire votre enfant au Cégep et nous avons pensé vous offrir quelques réponses à vos légitimes questions de parents!

 

COMBIEN ÇA COÛTE?

Une année d’études au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (deux sessions) coûte minimalement un peu plus de 400 $. Le montant comprend 30 $ pour les frais liés à la demande d’admission et 386 $ pour les frais d’inscription (les droits de scolarité sont gratuits). Il faut aussi prévoir environ 500 $ pour les livres et le matériel scolaire.

 

MON ENFANT AURA-T-IL UN EMPLOI AU TERME DE SA FORMATION?

Selon Emploi-Québec, 13 500 emplois seront à pourvoir d’ici 2019. De plus, la moitié des postes seront occupés par de jeunes diplômés.

 

QUELLES SONT LES CHANCES DE RÉUSSITE DE MON ENFANT?

Au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le taux de réussite moyen en première session est de 81,9 % pour tous les programmes.

 

QUELLES SONT LES DATES QUE NOUS DEVONS RETENIR?

Un choix de formation éclairé commence par la journée portes ouvertes où vous êtes invités, avec votre enfant au campus de Rouyn-Noranda. Cette année, mettez le samedi 26 janvier 2019 à votre agenda. Vous devez ensuite absolument retenir la date du 1er mars, date butoir pour effectuer une demande d’admission au SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain).

 

COMMENT DEVONS-NOUS NOUS POSITIONNER FACE À SON CHOIX DE FORMATION?

Dans la grande majorité des cas, ce sont les parents qui ont aidé leurs enfants à choisir un programme de formation. Vous avez un rôle à jouer et il est important! C’est en discutant avec vous de ses intérêts et de ses valeurs qu’il sera davantage outillé à faire son choix.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!