Comme vous le savez, la fin de session arrive à grands pas et elle est accompagnée par plusieurs examens. Pour certaines étudiantes et certains étudiants, la fin de session veut simplement dire que c’est bientôt Noël et que la vie est belle. Cependant, pour ceux qui sont comme moi, les mots « fin de session » = « cauchemar », et ce, pour plusieurs raisons. Il y a les innombrables heures d’études, le stress, l’emploi à temps partiel, le sport, d’autres heures d’études, encore du stress et par-dessus tout, nous devons essayer d’avoir un minimum de vie sociale. Tous ces petits problèmes ne sont que les symptômes du vrai et unique problème : LE MANQUE DE TEMPS! Donc, pour ceux qui ont de la difficulté à gérer leur stress à cause de leur manque de temps, voici quelques astuces pour vous aider à surmonter la période d’examens.

1. ARRÊTEZ de vouloir être parfait!

C’est probablement l’affaire que vous avez le plus entendue lors d’une période de stress intense, et pourtant, la majorité d’entre nous continue d’essayer d’atteindre ce qu’on croit être « la perfection ». Malheureusement, ça ne sert absolument à rien sinon qu’à stimuler notre épuisement. Même si on essaie très, très fort, il est impossible d’exceller partout. Plusieurs études ont démontré que le perfectionnisme affecte notre génération plus que jamais. Vous allez me dire que c’est une bonne chose, mais le fait d’être perfectionniste est souvent accompagné par le stress de performance. Docteur Simon Sherry, un psychiatre clinicien en Nouvelle-Écosse, explique que la ligne est très mince entre le perfectionnisme et la dépression. C’est extrême, mais ça arrive plus souvent qu’on le croit.

2. PRIORISEZ!

Prioriser peut sembler banal, mais on a tendance à négliger cette étape cruciale. Personnellement, quand je vis une période de stress ou même d’anxiété, j’aime bien me faire une liste de priorités. Sortez-vous une feuille de papier et un crayon, puis écrivez votre propre liste de tâches à faire au courant de la journée. Évidemment, la liste doit être réaliste. Dans le cas contraire, cela va juste vous mettre plus de pression sur les épaules. Donc, commencez par vous écrire peut-être trois ou quatre trucs à faire et ajoutez-en au fil de la journée.

3. CHILL GUYS!

Dans des moments comme la fin de session, on oublie souvent de respirer et de relaxer. Arrêtez de dire que vous n’avez pas le temps et prenez le temps. Même si le moment est court, il est important de prendre du temps pour soi afin de se recentrer. Pour ce faire, trouvez-vous une ou plusieurs activités qui vous font sentir bien. Certains font du sport, d’autres méditent et d’autres encore écoutent simplement Netflix. L’important est de trouver ce qui VOUS plaît et de le FAIRE. Personnellement, j’aime bien faire au moins une de mes activités relaxantes une fois par jour.

4. ÉLÉMINEZ les sources de stress inutiles!

Si jamais, après avoir tout essayé, vous êtes encore en mode « panique », peut-être que vous devriez faire du ménage dans votre vie. Puisqu’on a déjà établi que vous ne pouvez pas être parfait, peut-être qu’il serait une bonne idée de diminuer la pression en éliminant ce qui est superflu et ce qui nuit à votre réussite. Je ne vous dirai pas quoi éliminer, car je crois que vous le savez déjà.

BONNE FIN DE SESSION, LA GANG!