Attestation d'études collégiales

LCA.EZ - Travail administratif pour les Premières Nations et les Inuit

Cette attestation d’études collégiales permet aux diplômés d’acquérir les connaissances et de développer les compétences et les habiletés requises afin d’occuper des postes d’adjoint administratif et de responsable administratif d’une fonction.

VOTRE PROFIL

Vous êtes issu(e) d’une communauté autochtone ou d’une collectivité inuit et vous désirez travailler en région, dans votre communauté ou au Nunavik.

Vous avez un intérêt pour l’administration.

Le travail informatique vous intéresse.

Vous aimez travailler en équipe.

Durée : 405 heures (5 cours)

Formule : En présentiel

Horaire : Temps plein

Date limite pour s’inscrire : À venir

Début des cours : À venir

Si vous désirez vous inscrire sur la liste d’attente en attendant la prochaine période d’inscription, écrivez-nous :

> fcsi@cegepat.qc.ca

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visée par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

De plus, pour être admissible, la personne devra, s’il y a lieu, satisfaire aux conditions particulières du programme ou du cours choisi. C’est-à-dire avoir réussi les cours préalables du secondaire et/ou tout autre préalable ou condition d’admission exigée; à défaut de ceux-ci, la personne peut être tenue de suivre un ou quelques cours de mise à niveau.

Pour être admis dans un programme menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez acquitter des droits de 30 $ pour l’ouverture de votre dossier. Ces droits sont non-remboursables. 

Frais d’inscription pouvant être applicables 

  • Droits d’inscription et droits afférents (pour tous les programmes) 
  • Matériel didactique (volumes, notes de cours, photocopies) 
  • Examens médicaux 
  • Équipements divers 
  • Droits de toute autre nature (pour tous les programmes) 
  • Droits technologie de l’information (selon certains programmes) 

Il peut y avoir des frais supplémentaires. Veuillez nous contacter pour plus d’informations. 

  • Formulaire d’admission sur la base d’une formation jugée suffisante (seulement pour ceux et celles qui ne possèdent pas de diplôme (DES, DEP);
  • Copie du certificat de naissance de l’état civil. Ce document est obligatoire. Il doit provenir de l’état civil de votre province de naissance. Il doit comporter le nom des parents. Les documents souvent intitulés «baptistère» provenant de votre paroisse ne sont pas reconnus. Copies lisibles seulement;
  • Carte de statut autochtone;
  • Une copie des diplômes obtenus selon l’éducation que vous possédez;
  • Copie du dernier relevé de notes du Ministère de l’éducation;
  • Curriculum vitae (CV) le plus récent.

Des conditions spécifiques peuvent être requises pour être admis dans certains programmes. Certains documents supplémentaires peuvent alors être exigés.

Votre formation vous amènera à faire la différence dans tous les secteurs de l’activité économique, principalement dans les organisations de petites et de moyennes tailles, les services ainsi qu’au sein de l’administration de votre communauté ou de votre collectivité ou encore dans de petites entreprises.

Communiquez avec nous :

formationcontinue@cegepat.qc.ca