• Modes d’enseignement à distance

  • Modes d’enseignement à distance

  • Modes d’enseignement à distance

Les cours en classe virtuelle et en vidéoconférence sont donnés par des enseignants qui vous accompagnent dans vos apprentissages, toujours avec la même passion et le même souci de vous voir réussir. Les formations en ligne sont offertes uniquement à la Formation continue.

 

Cours en classe virtuelle

L’enseignant et ses étudiants, chacun en un lieu différent, sont réunis en direct sur une plateforme web où tous peuvent se voir et se parler. Chaque participant doit avoir un ordinateur, un micro-casque, une caméra web et une bonne connexion Internet. Tous les participants peuvent interagir, voir ou annoter le contenu au tableau virtuel et même faire des travaux d’équipe.

 

Cours en vidéoconférence

Les étudiants suivent leur cours dans une classe de vidéoconférence, sur l’un ou l’autre des campus du cégep. Un réseau de caméras et de micros permet aux participants d’entendre et d’interagir. Le contenu du tableau de l’enseignant est projeté sur les tableaux de toutes les classes qui sont connectées ensemble. L’enseignant peut se déplacer d’un campus à l’autre (parfois dans la classe, parfois à distance).

 

Formation en ligne (e-learning)

La formation est conçue pour être suivie de façon autodidacte, selon ses disponibilités personnelles, suivant un parcours d’apprentissage, à partir de matériels en ligne dans un environnement numérique d’apprentissage tel que Moodle. L’étudiant bénéficie d’un tuteur auquel il peut faire appel au besoin.

 

Classe virtuelle hybride

Il s’agit d’un cours dont une partie est en classe virtuelle (en direct, avec un enseignant) et une partie est en formation en ligne (autodidacte).