Des exemples de bonnes idées!

Le projet-T
– campus de Val-d’Or

Lauréat 2019 régional du Défi OSEntreprendre- catégorie collectif

Le Projet-T est un service de tutorat offert aux élèves du secondaire de la Polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or, par des étudiants collégiaux ou universitaires, anciennement élèves de cette école. Ce partenariat entre ces étudiants et l’établissement scolaire permet aux élèves utilisant ce service de se préparer à leurs examens de fin d’année grâce à du soutien supplémentaire en classe, des récupération le matin ou le midi ainsi qu’à des sessions spéciales en soirée ou la fin de semaine. Les tuteurs, chacun associé à un enseignant, apportent leur aide auprès des élèves qui, de manière volontaire, participeront aux différentes séances organisées par matière et par niveau.

Responsabiliser ses achats d’épicerie
– campus de Rouyn-Noranda

Lauréat 2018 au niveau régional du Défi OSEntreprendre – catégorie collectif (quatre étudiants impliqués)

Sensibiliser les élèves de la cinquième secondaire sur quatre éléments à prendre en considération lorsqu’ils feront leur épicerie pendant leurs études collégiales : budget, réduction des déchets, écologie et achat local. Une conférence développée et présentée à sept groupes d’élèves, présentant des capsules vidéo et des exemples, en plus d’un dépliant en ligne dans lequel on retrouve des sources, des personnes instagrameuses à suivre et des marchands locaux.

L’installation de la station d’eau écologique
– campus de Rouyn-Noranda

Audrey Laliberté, Lauréate 2017 au niveau national. Elle est aussi impliquée dans le mouvement La Tasse.

Une bouteille pour sauver la planète! Louer des bouteilles d’eau réutilisables, pourquoi pas? Une publicité professionnelle pour un concept original à vocation environnementale visant à limiter l’utilisation de bouteilles d’eau commerciales dans l’établissement. Un pas de plus pour sauver la planète!

La boutique de livres usagés
– campus de Val-d’Or

Club Réseau-@ffaires du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Quoi de mieux que de donner au suivant? La Boutique du Club est un service offert aux étudiants qui désirent vendre ou acheter des manuels scolaires usagés. C’est une bonne manière pour eux d’obtenir de l’argent par la vente de ces livres ou bien d’économiser sur l’achat de ces derniers en début de session. Ce service est offert par les étudiants faisant partie du Club Réseau-@ffaires.

Mobilisation pour le climat
– campus d’Amos

Mouvement étudiant pour la nature et l’environnement (MENE) – Collectif de quinze étudiants

Le mouvement mondial Earth Strike fait lever les gens de partout, y compris ceux de la région! Organisée par le MENE (Mouvement étudiant pour la nature et l’environnement) à Amos, une marche citoyenne a réuni près de 700 habitants à Amos, le 27 septembre 2019, afin d’encourager la sensibilisation aux enjeux environnementaux et de montrer l’intérêt de la population par rapport à ces derniers aux dirigeants. Une collecte de déchets a été jumelée à cette marche dans le but d’illustrer le désir de se mettre en action. Quelques pas de plus vers une planète en santé!

Maryse Labonté
La chasseuse d’idées et conseillère pédagogique en entrepreneuriat
Service des affaires étudiantes et des communications
819 762-0931, poste 1655, local 3127-A