• Des exemples de bonnes idées!

  • Des exemples de bonnes idées!

  • Des exemples de bonnes idées!

  • Des exemples de bonnes idées!

  • Des exemples de bonnes idées!

Des exemples de bonnes idées!

En s’engageant comme ils l’ont fait, avec passion et avec cœur, les étudiantes et les étudiants sont une source d’inspiration pour d’autres à développer leur esprit entrepreneurial!

Balado POLITIQUE PREMIER PLAN
– CAMPUS DE ROUYN-NORANDA

William Baril, Lauréat 2021 national du Défi OSEntreprendre – catégorie « Collégial – individuel ou petit groupe

Passionné de politique, William souhaite faire connaître l’humain derrière le politicien en créant ce balado, dans le cadre duquel il tend son micro à différentes personnalités politiques québécoises pour les inviter à parler de leur parcours de carrière. Exemptes de toute partisannerie, les entrevues ont notamment pour objectif de rejoindre la population étudiante collégiale et universitaire.

abeillissons notre cégep!
– CAMPUS d’Amos

Charlotte Cossette et Félix Cloutier-Artiwat, gagnants du Concours L’ÉCOlogique en 2021, première position.

Le projet « Abeillissons notre Cégep! » consiste à implanter un jardin pollinisateur au campus d’Amos. Ce jardin, composé de vivaces, d’arbustes et d’arbres, a comme objectif de soutenir les populations d’insectes en leur offrant des habitats ainsi que des sources d’alimentation pour créer un environnement propice à leur développement. Ils ont eu cette bonne idée à la suite d’un emploi d’été en 2020, comme employés aux parcs et espaces verts de la Ville d’Amos.

LA BOUTIQUE DE LIVRES USAGÉS
– CAMPUS DE VAL-D’OR

Club Réseau-@ffaires du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Quoi de mieux que de donner au suivant? La « Boutique du Club » est un service offert aux étudiants qui désirent vendre ou acheter des manuels scolaires usagés. C’est une bonne manière pour eux d’obtenir de l’argent par la vente de ces livres ou bien d’économiser sur l’achat de ces derniers en début de session. Ce service est offert par les étudiantes et les étudiants faisant partie du Club Réseau-@ffaires.

un bingo qui a du chien!
– CAMPUS DE Rouyn-Noranda

Lauréates 2021 au niveau régional du Défi OSEntreprendre – catégorie collectif (quatre étudiants impliqués)

Le « Bingo qui a du chien » est un projet réalisé par quatre étudiantes en Techniques de comptabilité et gestion. L’activité s’est tenue sur la plateforme Zoom en raison de la pandémie. Plus de cent billets ont été vendus et soixante personnes ont participé à l’activité. Ce projet a permis à l’équipe de remettre près de trois mille dollars à l’organisme communautaire le Refuge la bonne étoile. Bravo à Emmie Veillette, Chanel Villeneuve, Rébecca Gauthier et Karianne Bernard!

Frigo FREE GO communautaire
– CAMPUS DE ROUYN-NORANDA

Julie Mercier et Chloé Arseneau, gagnantes du Concours L’ÉCOlogique en 2021, deuxième position.

C’est grâce à l’initiative de deux étudiantes qu’un premier frigo Free Go sera installé au campus de Rouyn-Noranda à l’automne 2021. Le projet vise la réduction du gaspillage alimentaire. Le Free Go sera mis à la disposition des étudiantes et des étudiants, en libre-service, dans lequel ils pourront se servir gratuitement des surplus alimentaires provenant des épiceries.

C’est aussi un outil de conscientisation tant pour la communauté étudiante que pour le personnel. Le frigo Free Go est appuyé par plusieurs partenaires commerçants et agriculteurs, et par la communauté collégiale qui peut aussi y déposer ses surplus engendrés lors d’événements et de rencontres.

Le projet-T
– campus de Val-d’Or

Lauréat 2019 régional du Défi OSEntreprendre- catégorie collectif

Le Projet-T est un service de tutorat offert aux élèves du secondaire de la Polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or, par des étudiants collégiaux ou universitaires, anciennement élèves de cette école. Ce partenariat entre ces étudiants et l’établissement scolaire permet aux élèves utilisant ce service de se préparer à leurs examens de fin d’année grâce à du soutien supplémentaire en classe, des récupération le matin ou le midi ainsi qu’à des sessions spéciales en soirée ou la fin de semaine. Les tuteurs, chacun associé à un enseignant, apportent leur aide auprès des élèves qui, de manière volontaire, participeront aux différentes séances organisées par matière et par niveau.

Responsabiliser ses achats d’épicerie
– campus de Rouyn-Noranda

Lauréat 2018 au niveau régional du Défi OSEntreprendre – catégorie collectif (quatre étudiants impliqués)

Sensibiliser les élèves de la cinquième secondaire sur quatre éléments à prendre en considération lorsqu’ils feront leur épicerie pendant leurs études collégiales : budget, réduction des déchets, écologie et achat local. Une conférence développée et présentée à sept groupes d’élèves, présentant des capsules vidéo et des exemples, en plus d’un dépliant en ligne dans lequel on retrouve des sources, des personnes instagrameuses à suivre et des marchands locaux.

L’installation de la station d’eau écologique
– campus de Rouyn-Noranda

Audrey Laliberté, Lauréate 2017 au niveau national. Elle est aussi impliquée dans le mouvement La Tasse.

Une bouteille pour sauver la planète! Louer des bouteilles d’eau réutilisables, pourquoi pas? Une publicité professionnelle pour un concept original à vocation environnementale visant à limiter l’utilisation de bouteilles d’eau commerciales dans l’établissement. Un pas de plus pour sauver la planète!

Mobilisation pour le climat
– campus d’Amos

Mouvement étudiant pour la nature et l’environnement (MENE) – Collectif de quinze étudiants

Le mouvement mondial Earth Strike fait lever les gens de partout, y compris ceux de la région! Organisée par le MENE (Mouvement étudiant pour la nature et l’environnement) à Amos, une marche citoyenne a réuni près de 700 habitants à Amos, le 27 septembre 2019, afin d’encourager la sensibilisation aux enjeux environnementaux et de montrer l’intérêt de la population par rapport à ces derniers aux dirigeants. Une collecte de déchets a été jumelée à cette marche dans le but d’illustrer le désir de se mettre en action. Quelques pas de plus vers une planète en santé!

Renseignements

Karine Aubin
Conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat
Service des affaires étudiantes et des communications
819 762-0931, poste 1655, local 3127-A

JOINDRE PAR COURRIEL idees@cegepat.qc.ca