Stage 1 : après la première année
Tâches principales qui peuvent être réalisées
- Offrir du service à la clientèle dans un approche client;
- Documenter des tâches avec des outils de gestion de demandes de services;
- Diagnostiquer et réparer des ordinateurs personnels;
- Installer des systèmes d’exploitation d’ordinateurs personnels sous Windows et Linux;
- Configurer des ordinateurs en ligne de commandes et avec les outils graphiques;
- Créer des comptes d’accès à des postes de travail selon des politiques de sécurité;
- Cloner des ordinateurs pour l’installation de parcs informatiques;
- Créer des scripts d’automatisation simples;
- Préparer des câbles réseaux « crimper »;
- Brancher des ordinateurs à des installations de réseaux;
- Connecter des ordinateurs à un réseaux local filaire et sans-fil sous IPv4 et IPv6;
- Configurer des VLAN et du routage statique et dynamique;
- Connecter des ordinateurs à des services réseaux.
Stage 2 : après la deuxième année
Tâches principales qui peuvent être réalisées
- Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs;
- Préparer les documents d’aide aux utilisatrices et utilisateurs;
- Effectuer un suivi sur le soutien apporté;
- Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles;
- Programmer des scripts;
- Exploiter un système de gestion de base de données relationnelle;
- Exploiter les principes de la programmation orientée objet pour créer du code bien structuré dans la réalisation de programme complexes;
- Installer des services élémentaires sur différents types de serveurs;
- Virtualiser des serveurs;
- Effectuer le déploiement et l’interconnexion de serveurs;
- Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques;
- Analyser des risques en matière de sécurité de l’information;
- Appliquer des mesures de sécurité reconnues pour protéger le réseau;
- Appliquer des mesures de sécurité reconnues pour protéger une application.
STAGE 1 LOGICIELS ET OUTILS UTILISÉS
- Wireshark
- Visual Studio Code
- Éditeurs de code
- Office et Office 365
- Oracle Virtual Box
- GLPi
- Équipements de télécommunication (Cisco, Mikrotik)
- Python
- C#
STAGE 2 LOGICIELS ET OUTILS UTILISÉS
- Wireshark
- Office et Office 365
- Python, Visual Studio Code, Visual
Studio, C#, Unity, HTML, PHP, CSS,
JavaScript
- Oracle Virtual Box
- Équipements de télécommunication
particulièrement Mikrotik et Cicso
- Services d’annuaire, téléphonie IP,
http, https, FTP, DNS, SSO