Stage 1 : après la première année
Tâches principales qui peuvent être réalisées
- Identifier les végétaux des forêts du Québec;
- Déterminer les variables dendrométriques d’un peuplement forestier;
- Gérer l’information à l’aide d’un système d’information géoforestière;
- S’orienter et effectuer des relevés avec un GPS et une boussole;
- Photo-interpréter et cartographier un territoire forestier à l’aide de Summit Evolution;
- Traiter des données informatisées à caractère forestier avec la suite Microsoft Office;
- Effectuer des inventaires écologiques et multi-ressources;
- Identifier la station forestière ainsi que les contraintes et potentiels d’un territoire forestier.
Stage 2 : après la deuxième année
Tâches principales qui peuvent être réalisées
- Effectuer des interventions relatives à la santé et à la sécurité, de même qu’à la protection contre les feux de forêt;
- Effectuer des travaux de prévention, de détection et de répression des insectes et des maladies des arbres;
- Diriger des travaux précommerciaux et de remise en production d’un territoire;
- Participer à l’élaboration d’un diagnostic sylvicole;
- Inventorier un territoire forestier;
- Effectuer des suivis relatifs aux entretiens et à la qualité de plants produits en pépinière forestière;
- Assister le technologue et l’ingénieur forestier dans les opérations de récolte des bois;
- Harmoniser les différents usages de la forêt selon les besoins des divers utilisateurs;
- Gérer des ressources humaines et matérielles.
Stage 1 - LES LOGICIELS ET INSTRUMENTS UTILISÉS
- Suite Microsoft Office (Excel, Word, Access)
- ArcGis (base)
- Summit Evolution
- Tarière
- Boussole
- Cartes topographiques, écoforestières et thématiques
- Photos aériennes numériques
- Tablette numérique
- Sonde de Pressler
- Compas forestier
- Galon circonférentiel
- Chaîne et topofil
- Prisme
- Clinomètre
- GPS
- Guide d’identification des types écologiques
Stage 2 - LES ÉQUIPEMENTS DE PLANTATION
- Débroussailleuses
- Scies mécaniques
- Guide d’interprétation MSCR