• Techniques de l’informatique – TÂCHES DU STAGIAIRE – nouveau programme

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Techniques de l’informatique – TÂCHES DU STAGIAIRE – nouveau programme

LA FORMATION EN TECHNIQUES DE L’INFORMATIQUE

Le programme Techniques de l’informatique a été entièrement révisé afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie. Au terme de la première année de formation, nos étudiants sont habilités à réaliser des tâches de réparation et d’installation d’ordinateurs personnels sous la supervision de techniciens. Ils reçoivent des assignations de tâches de travail et répondent à un superviseur. Ils possèdent une logique de résolution de problème et ils appliquent des méthodes de travail.

Ils transmettent aux personnes possédant des compétences supérieures les problèmes qui ne peuvent être réglés à leur niveau. Ils savent communiquer dans un vocabulaire spécialisé et interagir dans une équipe de travail. Ils documentent rigoureusement leurs interventions. À leur niveau, ils peuvent installer des systèmes d’exploitation d’ordinateurs et automatiser des opérations par la programmation de scripts simples. Ils connaissent les bases des réseaux TCP/IP et de la connectivité des ordinateurs à une infrastructure existante.

 

Stage 1 : après la première année
Tâches principales qui peuvent être réalisées par le stagiaire

  • Offrir du service à la clientèle dans un approche client;
  • Documenter des tâches avec des outils de gestion de demandes de services;
  • Diagnostiquer et réparer des ordinateurs personnels;
  • Installer des systèmes d’exploitation d’ordinateurs personnels sous Windows et Linux;
  • Configurer des ordinateurs en ligne de commandes et avec les outils graphiques;
  • Créer des comptes d’accès à des postes de travail selon des politiques de sécurité;
  • Cloner des ordinateurs pour l’installation de parcs informatiques;
  • Créer des scripts d’automatisation simples;
  • Préparer des câbles réseaux « crimper »;
  • Brancher des ordinateurs à des installations de réseaux;
  • Connecter des ordinateurs à un réseaux local filaire et sans-fil sous IPv4 et IPv6;
  • Configurer des VLAN et du routage statique et dynamique;
  • Connecter des ordinateurs à des services réseaux.

Stage 2 : après la deuxième année
Tâches principales qui peuvent être réalisées par le stagiaire

  • Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs;
  • Préparer les documents d’aide aux utilisateurs et utilisatrices;
  • Effectuer un suivi sur le soutien apporté;
  • Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles;
  • Programmer des scripts;
  • Exploiter un système de gestion de base de données relationnelle;
  • Exploiter les principes de la programmation orientée objet pour créer un code bien structuré dans la réalisation de programmes complexes;
  • Installer des services élémentaires sur différents types de serveurs;
  • Virtualiser des serveurs;
  • Effectuer le déploiement et l’interconnexion de serveurs;
  • Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques;
  • Analyser des risques en matière de sécurité de l’information;
  • Appliquer des mesures de sécurité reconnues pour protéger le réseau;
  • Appliquer des mesures de sécurité reconnues pour protéger une application.

STAGE 1 LOGICIELS ET OUTILS UTILISÉS

  • Wireshark
  • Visual Studio Code
  • Éditeurs de code
  • Office et Office 365
  • Oracle Virtual Box
  • GLPi
  • Équipements de télécommunication (Cisco, Mikrotik)
  • Python
  • C#

STAGE 2 LOGICIELS ET OUTILS UTILISÉS

  • Wireshark
  • Office et Office 365
  • Python, Visual Studio Code, Visual
    Studio, C#, Unity, HTML, PHP, CSS,
    JavaScript
  • Oracle Virtual Box
  • Équipements de télécommunication
    particulièrement Mikrotik et Cicso
  • Services d’annuaire, téléphonie IP,
    http, https, FTP, DNS, SSO