• **Cette page sera mise à jour régulièrement en fonction des informations reçues (en gras, les informations depuis la dernière mise à jour.)

    Le souhait de contrer la propagation du COVID-19 ainsi que les directives gouvernementales édictées aujourd’hui commandent dès maintenant l’application de nouvelles mesures sur les campus du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

  • FERMETURE

    Toutes les écoles, cégeps, universités et services de garde à travers le Québec sont fermés jusqu'au 1er mai 2020. La décision implique la fermeture de l’ensemble de nos infrastructures aux usagers et au grand public ainsi que l’annulation de tous les cours en présentiel. À compter du 30 mars, les étudiants pourront compléter leur session d'hiver en ligne.

  • À TOUTE LA COMMUNAUTÉ COLLÉGIALE, employés, enseignants et étudiants, nous vous demandons de:

    Rester à la maison
    Tousser dans votre coude
    Jeter vos mouchoirs
    Laver vos mains
    Maintenir une distance sécuritaire d’un mètre en public
    Éviter les regroupements non nécessaires

  • Toute personne souhaitant avoir accès aux installations matérielles du Cégep – en cas d’urgence ou de force majeure – doit en faire la demande via l’adresse covid19@cegepat.qc.ca . Celle-ci fera l’objet d’une évaluation qui commandera une approbation de la direction.

  • Comme tous les rassemblements sont proscrits, plusieurs activités prévues au cours des prochaines semaines sont annulées. Prière d'en consulter la liste dans la Foire aux questions.

INFORMATIONS AUX ÉTUDIANTS

  • Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue suspend tous les cours en présentiel jusqu’à la fin de la présente session d’hiver 2020.

  • Des ajustements ont apporté à chacun des cours – notamment avec des activités de formation à distance et en ligne – pour permettre de poursuivre les activités de formation à compter du lundi 30 mars 2020. Les enseignantes et enseignants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue communiquent avec leurs étudiants, par Mio, pour leur faire part des modalités et des ajustements prévus à chacun des cours, pour les jours à venir.

  • Selon les exigences de chaque enseignant, et advenant le besoin de poursuivre la formation en ligne ou à distance, il est possible que certains étudiants aient besoin d’équipements (ordinateur, tablette, caméra, microphone) et d’une connexion Internet.

    Advenant le cas où un étudiant ne peut répondre aux exigences de son enseignant, pour une question technologique ou d’ordre personnel (conciliation travail-famille par exemple) il doit sans tarder en informer le Cégep via l’adresse covid19@cegepat.qc.ca.

    L’étudiant doit (1) s’identifier, (2) indiquer une façon simple de le rejoindre, (3) préciser quelles sont ses limitations, (4) en regard de quel cours, (5) donné dans quel programme, (6) sur quel campus.

    Des solutions allant jusqu’au prêt de matériel pourront être envisagées.

  • Plusieurs éditeurs rendent disponibles des manuels scolaires en ligne. Vérifier ce qu’il en est auprès de vos enseignants. Certaines activités exigeront une connexion Internet, nous vous invitons à en mesurer la performance avec l’outil PDF ci-dessous.

     

  • Connexion internet

  • Il n’y aura pas de pénalité de retard pour les travaux dont la remise était prévue avant le 29 mars.

  • Seuls les stages prévus dans le cadre du programme Soins préhospitaliers d’urgence recommencent à compter du lundi 30 mars 2020. Les stages, prévus dans le cadre des autres programmes, demeurent suspendus. En regard des stages en Alternance Travail-Étude, prévus du 25 mai au 14 août: des directives quant à leur maintien seront éventuellement communiquées via la présente web, selon l’évolution de la situation.

  • Au même titre que les cours en ligne dispensés dans le cadre de Cégep Virtuel, tous les programmes offerts à distance le sont de nouveau depuis le 23 mars. Les étudiants sont contactés directement par l’enseignant ou le conseiller pédagogique.
  • Advenant le cas où les campus ne seraient pas ouverts après le 1er mai, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

     

  • Deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l’hiver 2020 et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l’étudiant : un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020.

  • En marge de la mesure d’aide financière annoncée par le gouvernement fédéral https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html, le Cégep analyse actuellement diverses formes d’aide aux étudiants dont la situation financière est fragilisée ou précaire.

  • Si un ÉTUDIANT présente des symptômes liés à la grippe ou revient d’un séjour hors Canada :

    -Il doit s’isoler immédiatement et contacter le 1 877 644-4545;

    -Il lui est demandé de respecter une période d’isolement de 14 jours, tel que prescrit par la Santé publique et il lui est demandé de ne pas se présenter au collège, fermé jusqu’au 30 mars 2020;

    -Les étudiants sont tenus d’informer leurs enseignants de la situation.

Directives - Étudiants

Directives - Résidences

SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

INFORMATIONS AUX EMPLOYÉS

  • Il est attendu du personnel administratif qu’une prestation de travail soit livrée selon les paramètres établis par la direction, particulièrement en regard des services essentiels (paragraphes 4 et 7). Précisions gouvernementales du 15 mars 2020

     

  • Il va de soi que le télétravail est encouragé et la situation propre à chaque employé est évaluée par son gestionnaire, avec une considération particulière pour la conciliation travail-famille dans les conditions actuelles.

     

  • Pour les enseignantes et les enseignants, diverses mesures s’appliquent et certaines indications sont à considérer en vue des activités de formation prévues d’ici la fin de la session. Des directives à cet effet sont publiées sur la présente page web, après le point d’information numéro 10.

     

  • Le personnel d’encadrement est invité à privilégier le télétravail mais l’accès aux bâtiments et aux bureaux lui est toutefois permis et limité à ce seul personnel.

     

  • Il est demandé au personnel de soutien, au personnel professionnel ainsi qu’au personnel d’encadrement d’utiliser le matériel mis à leur disposition (ordinateurs portables, téléphones cellulaires, etc..) pour être en mesure de réaliser des tâches à partir de l’extérieur du collège. Ceux qui le peuvent sont également priés d’utiliser leur équipement personnel.

  • Il sera possible pour les membres du personnel de récupérer du matériel et des effets personnels, en respect des strictes consignes données par les autorités sanitaires. Des directives à cet effet sont publiées sur la présente page web, après le point d’information numéro 9.

  • Des consignes de branchement à distance sont disponibles dès maintenant, via la communauté Soutien informatique, dans l’onglet Télétravail, sur Omnivox. Il est également possible de demander un prêt de matériel informatique au collège, en formulant une demande via l’adresse covid19@cegepat.qc.ca.

     

  • Les déplacements hors Canada de tous les employés du gouvernement du Québec effectués dans l’exercice de leurs fonctions ne sont plus autorisés. Partant de ce fait, tous les projets de mobilité – stages et voyages étudiants – prévus d’ici la fin de la session sont annulés.

  • À ce titre, tout membre du personnel qui réalise un déplacement à l’étranger pour des motifs personnels doit dorénavant considérer qu’il sera en isolement obligatoire pour 14 jours après son retour et qu’il pourra être appelé à faire du télétravail. Toute information sur un déplacement doit être acheminée via l’adresse covid19@cegepat.qc.ca

  • Si un MEMBRE DU PERSONNEL présente des symptômes liés à la grippe ou revient d’un séjour hors Canada :

    -Il doit s’isoler immédiatement et contacter le 1 877 644-4545;

    -Il lui est demandé de respecter une période d’isolement de 14 jours, tel que prescrit par la Santé publique et il lui est demandé de ne pas se présenter au collège, fermé jusqu’au 30 mars 2020;

    -Pendant ces deux semaines, le traitement salarial de cette personne sera maintenu et elle pourra être appelé à faire du télétravail.

Directives - Personnel

Directives - Enseignants

SOUTIEN AUX EMPLOYÉS

Complice de votre ambition

FAQ FOIRE AUX QUESTIONS

Nous avons développé une foire aux questions basée sur les questionnements les plus souvent reçus depuis le début de la fermeture de nos campus. Nous vous invitons à prendre connaissance de chacune d’entre elle afin de pouvoir vous éclairer sur la situation.

 

QUESTIONS – ÉTUDIANTS

QUESTIONS – EMPLOYÉS

QUESTIONS GÉNÉRALES + PARTENAIRES

 

CONSEILS

Complice de votre ambition

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nous vous rappelons qu’en cas de présence de symptômes, il est recommandé de s’isoler immédiatement et de contacter le 1 877 644-4545.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des renseignements que vous souhaitez porter à notre attention, prière de le faire via ce notre adresse courriel prévu à cet effet, (voir plus bas, dans contactez-nous). Un suivi sera assuré dans les meilleurs délais. Soyez également assuré que chaque situation portée à notre attention fait l’objet d’une analyse sérieuse, qui tient compte des mesures préconisées.

Toutes les mises à jour quant à la situation actuelle sont publiées sur le site web du Cégep. Nous vous demandons de le consulter régulièrement.

Les étudiantes et les étudiants doivent par contre considérer que les enseignants peuvent les contacter par Mio, courriel ou autres moyens déjà connus et utilisés dans le cadre de leur cours. Certaines informations supplémentaires, destinées aux étudiantes et étudiants de la Formation continue, leur sont transmises par courriel.

RÉSIDENCES ÉTUDIANTES

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a émis un avis officiel demandant à tous les étudiants qui se trouvent toujours en résidence de quitter celle-ci au plus tard le vendredi 27 mars 2020, ou dans un très court délai suivant cette date.

Seuls les étudiants qui ne peuvent faire autrement que de demeurer en résidence seront autorisés à y rester.

Considérant cette directive ministérielle :

les étudiants originaires de la région ou en provenance d’une autre région du Québec doivent retourner à leur domicile, auprès de leurs proches ou amis, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

Toutefois, les étudiants :

-qui se voient dans l’impossibilité de quitter (comme les étudiants internationaux);

-qui ont des contraintes de voyage;

-qui travaillent au sein de services essentiels (épiceries, pharmacies, hôpitaux, etc.);

-qui éprouveront des difficultés quant à la poursuite de leur formation à distance ou en ligne;

Doivent adresser un Mio à Valérie Houle, gestionnaire des résidences, le plus rapidement possible de sorte à ce que chaque situation soit évaluée.

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue apportera tout le soutien nécessaire aux étudiants des résidences dans ce contexte.

Merci à tous ceux qui restent à la maison, prenez soin de vous.

Pour les résidents actuels, merci de répondre rapidement à nos communications et considérez que les recommandations de la santé publique devront être rigoureusement respectées. De nouvelles mesures en ce sens seront d’ailleurs ajoutées et communiquées par Mio.

Il sera possible pour les occupants des résidences étudiantes ayant quitté l’endroit depuis la fermeture annoncée du collège de récupérer du matériel (ordinateur, volumes, notes de cours) ou des effets personnels (médicaments) – jugés essentiels et urgents – dont ils auraient absolument besoin en vue de la poursuite de leurs études. 

Complice de votre ambition

MOT DU DG

L’ensemble de la communauté collégiale traverse en ce moment une situation exceptionnelle qui génère chez chacun de nous des sentiments complexes, oscillant entre l’inquiétude, la résilience et la détermination. Éviter la propagation du COVID-19 est devenue notre priorité à tous. Depuis le début de cette pandémie, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’applique sans relâche à ajuster ses activités en faveur des orientations et des règles dictées par les autorités publiques.

Mes équipes et moi-même sommes à pied d’œuvre pour répondre aux demandes des étudiants, du personnel et de notre communauté. La situation évolue d’heure en heure, de jour en jour, et nous avons fait le choix de concentrer l’information qui vous touche en un seul et même endroit : le site web du Cégep.

Il est depuis longtemps le carrefour de notre offre de programmes et de services. Aujourd’hui, il est le carrefour de tout ce que nous avons à partager quant à la situation. L’une des valeurs chères au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est la responsabilité. Vous conviendrez que la situation actuelle lui confère une importance toute particulière.

Devant la situation à laquelle nous sommes confrontés, j’en appelle du sens civique et de la responsabilité de chacun d’entre vous pour que les directives soient respectées. Pour que des solutions soient trouvées. Mais surtout, pour que nous retrouvions le plus vite possible cet environnement de travail si riche et stimulant qui nous motive jour après jour.

Le directeur général,

Sylvain Blais

QUESTIONS?

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des renseignements que vous souhaiter porter à notre attention, prière de le faire via l’adresse courriel covid19@cegepat.qc.ca Un suivi sera assuré dans les meilleurs délais. Soyez également assuré que chaque situation portée à notre attention fait l’objet d’une analyse sérieuse, qui tient compte des mesures préconisées.

Il est important de rappeler aux membres du personnel, aux parents des élèves ainsi qu’aux étudiants, l’importance d’informer la direction de l’établissement s’ils ont été en contact avec une personne ayant visité un pays à risque ou s’ils y ont eux-mêmes séjourné via l’adresse covid19@cegepat.qc.ca

CAMPUS D'AMOS

341, rue Principale Nord
Amos (Québec) J9T 2L8

CAMPUS DE VAL-D'OR

675, 1re Avenue
Val-d'Or (Québec) J9P 1Y3

CAMPUS DE ROUYN-NORANDA

425, boul. du Collège
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E5