PETIT MESSAGE POUR TOI CHÈRE ÉTUDIANTE, CHER ÉTUDIANT… MAINTENANT QUE TU AS FAIT TON ENTRÉE AU CÉGEP

Le mardi 22 septembre 2020

 

Maintenant que tu as commencé ta session d’automne 2020 depuis un petit moment déjà, sache que nous espérons que tout se passe bien pour toi!

Cette rentrée en mode COVID est une première pour nous tous, alors si jamais tu n’as pas obtenu toutes tes réponses à tes questions en début de session… ou que tu as des doutes, n’hésite pas à te référer à cette présente page Web ou à communiquer avec nous par courriel à : covid19@cegepat.qc.ca.

Aussi, il est important de continuer de suivre les directives sanitaires (que tu connais déjà) mises en place au Cégep, en fonction des règles transmises par le gouvernement, de toujours penser à remplir ta Déclaration de santé et de « scanner » ta carte chaque jour où tu as des présences au Cégep.

C’est en collaborant tous ensemble qu’on va y arriver! 😊

On te souhaite… un bon restant de session d’automne! Profites-en!

 

INFORMATIONS AUX ÉTUDIANTS

  • Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue opte pour une formation hybride en vue de la session d’automne 2020 : des cours essentiellement dispensés à distance avec des activités en présentiel, en petits groupes.

    Voir le calendrier scolaire étudiant modifié ici. Les cours – autant ceux à distance qu’en présentiel – seront prévus entre 8 heures et 22 heures, du lundi au jeudi, et entre 8 heures et 17 heures, le vendredi. Les cours dispensés en soirée touchent autant la formation générale que la formation spécifique et ce, pour l’ensemble des programmes d’études. La plage horaire du mercredi, spécifiquement le bloc de 15 h 30 à 17 h, n’est malheureusement plus libre pour tous et n’a pu être relocalisée ailleurs dans l’horaire pour la session actuelle. Bien sûr, une pause a été prévue pour les étudiants et les enseignants aux heures des repas.

  • Accès au collège sans cours prévu à l’horaire

    Tu te souviens que tu n’as accès au collège que les jours où tu as un cours en présence prévu à l’horaire. C’est bien beau, mais qu’advient-il de ces moments où toi et tes coéquipiers avez un travail d’équipe à réaliser? Ou du temps que tu dois passer en laboratoire autrement (justement!) que pendant les heures de cours? La solution existe et elle est bien simple : tu dois remplir le nouveau formulaire Déclaration de présence : étudiants HORS horaire de cours en présentiel. Tu le trouveras facilement sur Omnivox, avec le formulaire de Déclaration de santé (que tu devras aussi remplir si tu te présentes au collège dans ce contexte). Les questions qui s’y trouvent sont toutes simples : elles visent à signaler ta présence à l’intérieur des murs, mais aussi à déterminer quels endroits tu visites et pour quelles raisons. La procédure s’applique dans le cas où tu souhaiterais rencontrer des coéquipiers (une fois que tu as réservé un local), dans le cadre d’une activité sportive ou socioculturelle, si tu viens rencontrer ton aide pédagogique individuel (API), les Services pédagogiques à l’étudiant ou les Services adaptés, l’infirmière, un intervenant psychosocial, etc., bref, chaque fois où tu te présentes collège et que tu n’as pas de cours en présence à l’horaire.

  • Les règles de présence sur les campus seront claires et tu devras notamment déclarer ton état de santé, chaque jour où tu dois te présenter au Cégep, question de s’assurer que tu n’es pas malade, contagieux ou porteur du virus (le formulaire de Déclaration d’état de santé est disponible sur Omnivox et il devra être complété AVANT chacune de tes visites). Aussi, tu devras enregistrer ta présence en présentant une carte d’accès (qui sera distribuée individuellement à la rentrée) devant les lecteurs prévus à cet effet (sauf sur le campus d’Amos). Comme le port du couvre-visage est désormais obligatoire, le Cégep t’en fournira un à la rentrée ! Si tu as des questions à ce sujet, tu peux consulter ce site.

    FORMULAIRE DE DÉCLARATION 

  • Outre les mesures d’hygiène usuelles (distanciation sociale, lavage des mains, etc.), le Cégep a établi différentes procédures qui devront être respectées. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que nous devons respecter un nombre maximal de personnes présentes en même temps, dans un lieu donné.

  • Soutien informatique

    Si tu éprouves des difficultés, par exemple, pour te connecter aux outils mis à ta disposition par le Cégep (comme la suite Microsoft Office 365, Omnivox ou le wifi lorsque tu es au collège), tu peux te référer à la page https://www.cegepat.qc.ca/covid19/ sur le bouton Procédures de connexion ou en tout temps faire appel aux services de l’équipe informatique, en composant le 811 ou en écrivant à l’adresse support@cegepat.qc.ca. Le service ne peut toutefois pas être utilisé pour des troubles qui touchent tes équipements personnels (difficultés avec ton ordinateur, ton microphone ou ta caméra par exemple).

    À distance, les cours seront dispensés à travers deux plateformes : Teams et Zoom. Le matériel pédagogique sera rendu disponible via deux outils : Lea et Moodle.

    Voici des ressources disponibles sur ce site!

  • PROCÉDURES DE CONNEXION

    CÉGEP À DISTANCE

  • Aide financière

    Le collège n’est pas sans savoir que d’avoir à se procurer un ordinateur et tout ce qui vient avec (dont une connexion Internet) n’est pas sans frais. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux d’annoncer la disponibilité d’un nouveau fonds d’aide réservé aux étudiantes et étudiants en situation de vulnérabilité financière, causée par la crise sanitaire actuelle. Consulte cette page, tous les détails y sont publiés.

    Les différentes formes d’aide financière demeurent (prêts, bourses, etc.), à la même hauteur que prévue avant la crise sanitaire. N’hésite pas à en consulter la liste.

  • Système de comptage, campus de Rouyn-Noranda

    Tu as peut-être remarqué la présence de nouveaux écrans près des portes de certaines grandes salles (dont la CAF, au campus de Rouyn-Noranda). Ils indiquent le nombre de personnes qui se trouvent à l’intérieur. Il y a un maximum à respecter et c’est ta responsabilité de t’assurer qu’il n’est pas dépassé avant d’ouvrir la porte à ton tour. Sois vigilant et conciliant : s’il n’y pas de place, reviens plus tard ou choisis un autre endroit.

     

  • Carte magnétique

    Lors des activités d’accueil, le Cégep t’a remis une carte d’accès magnétique que tu dois présenter devant le lecteur à chacune de tes visites. Cette carte est plus qu’importante, puisqu’elle signale ta présence à l’intérieur des murs du collège (dans le cas d’Amos, la procédure sera implantée prochainement). En cas de perte ou de bris, il t’en coûtera 25 $ pour remplacer ta carte. Pense à bien t’en servir (et à en prendre soin!). En cas de perte, présente-toi au local 3208 (Rouyn-Noranda), 1235 (à Val-d’Or), et 3140 (à Amos).

    Carte étudiante

    La carte étudiante est désormais numérique (et non plus sous forme de carte, plastifiée). Si tu n’as pas encore complété les étapes pour te doter de ta carte étudiante, il est grand temps de le faire! Tu en auras besoin pour une foule de services au Cégep, dont la bibliothèque, et pour obtenir des rabais étudiants à l’externe.

  • Les déplacements hors Canada de tous les employés du gouvernement du Québec effectués dans l’exercice de leurs fonctions ne sont toujours pas autorisés. Partant de ce fait et à la lumière des règles qui seront alors en vigueur, certains voyages habituellement prévus n’auront pas lieu et ceux qui devaient y prendre part ont déjà été avisés. Le Cégep adoptera sous peu une position quant aux projets de mobilité – stages et voyages étudiants – prévus en 2020-2021.

  • Nettoyage des surfaces

    Lors des activités d’accueil, tu as aussi reçu une lingette et un vaporisateur que tu dois remplir toi-même d’eau et de savon. Le virus ne s’est pas envolé depuis la rentrée : tu dois t’en servir pour nettoyer chaque surface de travail utilisée, avant et après usage. Si tu souhaites te procurer un autre ensemble lingette/vaporisateur, sache qu’ils sont vendus au coût de 2 $ dans les bibliothèques de chacun des campus.

  • Cafétéria, salle de sports, salle aux usages multiples (SUM), bibliothèques, espaces d’étude… L’accès à chacun de ces endroits, sur les trois campus, a fait l’objet d’une analyse en vue de la session. Selon les règles en vigueur, nous ferons tout en notre possible pour que le maximum d’endroits soient accessibles et ce, de façon graduelle en respectant une consigne importante: un nombre maximal de personnes présentes en même temps, dans un lieu donné.

CONSEILS AUX ÉTUDIANTS

À SAVOIR POUR LA SESSION

  • Cours à distance et cours en présence

    Ton horaire de cours montre un cours à distance et un cours en présence… un à la suite de l’autre (ou l’inverse)? Pas de panique! Le Cégep a prévu des endroits, sur chacun des campus, où tu pourras t’installer pour suivre ton cours à distance (en profitant du wifi du Cégep!). Tu peux t’installer dans une salle de travail à la bibliothèque ou dans un local de classe prévu à cette fin.

  • Pour tes cours à distance, tu auras besoin des outils informatiques suivants:  un ordinateur portable, un clavier, une souris, une caméra, un microphone et, bien sûr, une connexion internet stable. À la maison, identifie un endroit calme ou tu pourras entreprendre ta formation à distance. Tu trouveras plusieurs informations utiles en cliquant sur ce document!

     

  • La carte étudiante est désormais numérique (et non plus sous format physique, plastifiée). Il est possible de réaliser celle-ci en accédant à Omnivox. Les étapes sont simples et bien expliquées! Aussi, le Cégep distribuera un agenda à chacun des étudiants au moment de la rentrée.

    Pour les campus de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or cette année, les vignettes de stationnement doivent être payées en ligne par carte de crédit. Tous ceux qui désirent se prévaloir d’un droit d’accès sur nos stationnements devront faire (ou refaire) une demande par l’entremise du portail Omnivox pour obtenir leur vignette.

  • Cafétéria et dîner

    Évidemment, avec les nouvelles mesures sanitaires, les endroits où aller dîner permettent de laisser entrer beaucoup moins de gens qu’à l’habitude. À Rouyn-Noranda, tu pourras dîner à la cafétéria, à la Salle aux usages multiples (SUM) et même sur la mezzanine. À Val-d’Or, le dîner se prendra à la Salle aux usages multiples ou au Bistro, du côté des espaces habituellement réservés à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. À Amos, la consigne est simple : le dîner se prend dans la Grande salle, comme par les années passées… avec toujours deux mètres de distance.

     

  • Travaux d’équipe

    Les travaux d’équipe… Oui, il y en aura. Et tu demandes déjà où toi et tes coéquipiers pourrez vous installer. Nous sommes à réfléchir à la meilleure façon de vous faciliter l’accès à différents locaux. En attendant, sache que tu peux utiliser la cafétéria (avant ou après l’heure de dîner!) et la bibliothèque. Des informations plus précises quant à la façon de réserver un endroit te seront communiquées sous peu.

  • Une nouvelle cohorte d’étudiants internationaux en provenance de la France, de l’Afrique et d’ailleurs dans le monde est toujours attendue pour l’automne dans la mesure où les prévisions quant à la réouverture des frontières restent les mêmes. Tu es l’un de ceux-là ? Nous avons hâte de te revoir ! Consulte la page suivante  https://www.cegepsquebec.ca/covid-19/, tu y trouveras une foule d’informations utiles en vue de ton arrivée et de ton intégration.

  • Couvre-visage supplémentaire

    Tu as (déjà) perdu ton couvre-visage aux couleurs du Cégep? Non… Tu en veux un deuxième… Ah. OK. Présente-toi à la bibliothèque de ton campus. Tu pourras acheter un autre couvre-visage (4 $ chacun) ou un ensemble de bouteille vaporisateur-lingette (2 $).

  • Droits concernant le couvre-visage

    La Santé publique peut autoriser quelqu’un – sur présentation d’un avis médical – à ne pas porter le couvre-visage là où c’est prescrit. Si tu croises une étudiante ou un étudiant qui ne porte pas son couvre-visage, soit attentif aux signes distinctifs qu’il porte sur lui et qui font foi de son droit. Pas nécessaire de le remettre à l’ordre. Si tu vis toi-même cette situation, informe le collège via l’adresse covid19@cegepat.qc.ca.

  • Déclaration de santé

    Souviens-toi que le succès de cette formule hybride (avec des cours à distance et en présentiel) repose sur le respect des règles établies. L’une d’elles est de remplir chaque jour ton formulaire de Déclaration de santé, que tu trouves sur Omnivox ou auquel tu peux accéder par un code QR. Agis de sorte que le virus n’ait pas raison de cette session qui débute.

SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

Complice de votre ambition

FAQ FOIRE AUX QUESTIONS

Nous travaillons à développer une foire aux questions basée sur les questionnements les plus souvent reçus en lien avec la rentrée de l’automne 2020. Nous vous inviterons à prendre connaissance de chacune d’entre elle afin de pouvoir vous éclairer sur la situation.

 

CONSEILS GÉNÉRAUX

Complice de votre ambition

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nous vous rappelons qu’en cas de présence de symptômes, il est recommandé de s’isoler immédiatement et de contacter le 1 877 644-4545.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des renseignements que vous souhaitez porter à notre attention, prière de le faire via ce notre adresse courriel prévu à cet effet, (voir plus bas, dans contactez-nous). Un suivi sera assuré dans les meilleurs délais. Soyez également assuré que chaque situation portée à notre attention fait l’objet d’une analyse sérieuse, qui tient compte des mesures préconisées.

Toutes les mises à jour quant à la situation actuelle sont publiées sur le site web du Cégep. Nous vous demandons de le consulter régulièrement.

Les étudiantes et les étudiants doivent par contre considérer que les enseignants peuvent les contacter par Mio, courriel ou autres moyens déjà connus et utilisés dans le cadre de leur cours. Certaines informations supplémentaires, destinées aux étudiantes et étudiants de la Formation continue, leur sont transmises par courriel.

RÉSIDENCES ÉTUDIANTES

 

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a annoncé le 21 avril dernier que la session d’automne 2020 sera dispensée sous forme hybride. Les étudiantes et les étudiants suivront donc leur formation de façon virtuelle avec certaines présences sur les campus pour le ou les cours nécessitant un enseignement en présentiel.

Dans ce contexte, il appartient donc à chaque étudiante et étudiant d’évaluer son besoin d’hébergement en fonction de son lieu de formation et de sa résidence permanente.

Toutefois, il apparaît préférable d’habiter à proximité du campus (dans la même localité) compte tenu que la formation hybride prévue à l’automne nécessitera des périodes de présence hebdomadaire sur les campus, à fréquence et heure variables.

À l’automne 2020, les résidences du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue seront ouvertes et elles accueilleront les étudiantes et les étudiants qui souhaitent y demeurer. Prendre note que les places sont limitées.  

En respect des consignes édictées par la santé publique, les mesures nécessaires seront mises en place pour assurer la santé et la sécurité de tous.

Pour de l’information concernant les services des résidences, veuillez consulter ce lien.

Complice de votre ambition

MOT DU DG

Enfin, ça y est, l’heure de la rentrée a sonnée! Nous espérons que vous avez profité de votre été et c’est avec plaisir que nous allons vous retrouver au cours des prochains jours.

L’actuelle crise sanitaire nous oblige bien sûr à effectuer bien des compromis, mais bien que cette session automnale soit différente des précédentes, soyez assurés que nous travaillons toujours sans relâche à vous offrir un milieu de vie stimulant, dans un environnement ouvert, diversifié et inclusif, soucieux des enjeux qui nous entourent.

Les exigences de distanciation physique fixées par la Direction de la santé publique et l’incertitude quant à la façon dont elles vont évoluer au cours des prochaines semaines nous poussent constamment à modifier certaines façons de faire, vous le vivez d’ailleurs quotidiennement, mais une chose est certaine, nous nous engageons à ce que votre expérience au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue soit inoubliable, et ce, même dans un contexte de formation hybride, avec des apprentissages, une vie socioculturelle et sportive, en ligne, comme en personne, avec vos confrères et consoeurs de classe.

Votre réussite demeure toujours notre priorité, de même que votre santé et celle de vos proches. Merci de nous avoir choisi pour la poursuite de vos rêves et bon succès!

Le directeur général,

Sylvain Blais

QUESTIONS?

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des renseignements que vous souhaiter porter à notre attention, prière de le faire via l’adresse courriel covid19@cegepat.qc.ca Un suivi sera assuré dans les meilleurs délais. Soyez également assuré que chaque situation portée à notre attention fait l’objet d’une analyse sérieuse, qui tient compte des mesures préconisées.

CAMPUS D'AMOS

341, rue Principale Nord
Amos (Québec) J9T 2L8

CAMPUS DE VAL-D'OR

675, 1re Avenue
Val-d'Or (Québec) J9P 1Y3

CAMPUS DE ROUYN-NORANDA

425, boul. du Collège
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E5