• La technologie 3D au service de la pédagogie

  • La technologie 3D au service de la pédagogie

  • La technologie 3D au service de la pédagogie

  • La technologie 3D au service de la pédagogie

  • La technologie 3D au service de la pédagogie

  • La technologie 3D au service de la pédagogie

  • La technologie 3D au service de la pédagogie

  • La technologie 3D au service de la pédagogie

Liens rapides

6 janvier 2017

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue débutait l’année 2017 de belle façon, hier matin, en procédant à l’inauguration officielle d’une toute nouvelle salle de classe dotée de la technologie 3D. En opérant ce virage de façon plus marquée, l’institution entre résolument dans une autre dimension et, ce faisant, souhaite entraîner un maximum d’adhérents à sa suite.

« Située au pavillon Jacques-Roux, la salle 1107 concrétise parfaitement la quatrième orientation de notre Plan stratégique de développement dont l’un des objectifs vise à améliorer et à diversifier les modes de dispensation de nos programmes, note le directeur général Sylvain Blais. L’utilisation des nouvelles technologies nous apparaît clairement l’un des meilleurs moyens d’atteindre cet objectif. »

La salle 3D, dont les coûts s’élèvent à environ 30 000 $, a été initiée par la direction des études et a bénéficié de l’appui et de la collaboration de l’ensemble des autres directions de l’établissement et de leur personnel. De plus, comme c’est souvent le cas au Cégep, on a fait appel au talent et à la créativité d’étudiants inscrits en Arts visuels pour ajouter une valeur esthétique au local. Sous la supervision de l’enseignante Marthe Julien, huit étudiants se sont engagés dans la réalisation d’une gigantesque fresque murale illustrant leur vision chimérique de la forêt. Sur le plan opérationnel, l’établissement s’adjoint deux autres partenaires majeurs : le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda qui, au besoin, consentent à lui prêter gracieusement des photos numériques tirées de leur banque respective.

« La salle 1107 offre un bel exemple de notre volonté de renforcer l’intégration des TICS à la pédagogie, Jusqu’ici, cette salle a surtout été exploitée par le programme de Technologie forestière. Or, les possibilités de ses outils 3D sont multiples! Leurs applications sont précieuses tant pour l’industrie minière que pour tous les secteurs qui touchent de près ou de loin à l’aménagement du territoire : faune, génie civil, etc. C’est la raison pour laquelle, en marge de ses activités pédagogiques, le Cégep offre aux organisations régionales l’opportunité de louer sa salle et ses équipements », observe Isabelle Lessard, nouvellement recrutée à titre de coordonnatrice TIC.

« Nous veillons à bonifier nos formules d’enseignement dans l’optique de former des citoyens du 21e siècle. À cet égard, le Cégep prend le pas sur le marché du travail qui, pour une grande part, n’a toujours pas complété la mise à niveau de ses approches de travail. D’autres projets sont en cours dans nos trois campus pour soutenir un meilleur arrimage ente les besoins de formation et ceux du marché de l’emploi. Cette inauguration constitue une première parmi d’autres annonces à suivre! », se réjouit la coordonnatrice.

Source :
Renée Nolet
Conseillère en communication
819 762-0931, poste 1243

La technologie 3D au service de la pédagogie