À la suite des étudiants internationaux, vendredi dernier, c’était ce matin au tour des enseignants et de l’ensemble du personnel du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue d’effectuer leur rentrée. Fidèle à son habitude, le directeur général, Sylvain Blais, en a profité pour les accueillir, les rassembler, dresser un court bilan de la dernière année et leur communiquer les grands enjeux et les nombreux défis qui occuperont l’équipe de direction ainsi que l’ensemble de la communauté collégiale en 2016-2017.

Au chapitre du bilan, 2015-2016 aura été marquée par la modernisation et la dynamisation du milieu de vie des étudiants : réfection de la résidence des étudiants, réaménagement de l’agora au campus de Rouyn-Noranda, transformation de la cafétéria, etc. Parallèlement, les négociations avec les syndicats ont conduit à la ratification de la presque totalité des conventions collectives. De fait, un seul contrat manque à l’appel : celui du personnel professionnel non enseignant, inscrit à l’agenda de la prochaine année.

De plus, les prochains mois seront consacrés à la reconduction du Plan stratégique 2011-2016 ainsi qu’à l’actualisation des moyens qui permettront de concrétiser ses quatre grandes orientations jusqu’en 2018. Malgré un contexte financier difficile, s’ajoutera un autre chantier majeur : un réinvestissement dans l’ensemble des services, partout sur le territoire, afin de pourvoir aux besoins prioritaires et bonifier les services directs aux étudiants, notamment en ce qui a trait aux technologies de l’information et de la communication.

« Le Cégep connaît actuellement une baisse significative de clientèle. En marge, 10 % des étudiants qui s’inscrivent à l’automne décrochent après la première session. Plus que jamais, nous devons placer les étudiants au coeur de nos préoccupations en modernisant nos pratiques et en leur offrant un milieu de vie toujours plus accueillant et stimulant. Le mot d’ordre : engagement! Chacun doit décupler les efforts, de toutes les manières possibles, pour attirer et retenir les étudiants entre nos murs. À cet égard, la première session est cruciale; c’est là que tout se joue ou presque », rappelle le directeur général, Sylvain Blais.

-30-

Renée Nolet
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue