26 janvier 2018

À la session d’automne 2017, l’enseignante Marie José Denis a proposé aux étudiants de ses trois groupes de Mise à niveau en français de participer à la Frontière étudiante, un projet au cours duquel les étudiants avaient à écrire un article de journal sur le sujet de leur choix.

Ce projet s’est fait en collaboration avec les responsables de la Frontière étudiante qui sont venus rencontrer les étudiants afin de leur exposer les rudiments de la rédaction journalistique. Tous les étudiants inscrits ont participé au projet dont l’aboutissement était l’envoi des textes journalistiques à la Frontière dans le but d’être publiés dans la version papier vendue en magasins ou dans la version électronique du journal.

Les textes de deux étudiants ont été choisis, soit ceux d’Olivier Archambault, étudiant en Technologie de maintenance industrielle, et Simon-Olivier St-Cyr, étudiant en Techniques de comptabilité et gestion. Il s’agit dans les deux cas de textes d’opinion qui exposent de manière claire, juste et sensible leur point de vue sur un sujet qui les touche personnellement. La plupart des textes seront publiés sur le site de la Frontière étudiante : https://www.lafrontiere.ca/communaute/la-frontiere-etudiante.html

Les participants à la Frontière étudiante, futurs journalistes?